fouque a écrit:mais ce qui importe quand même c'est le goût et pour les dernières tu n'en parles pas
Oui Fouque, je n'ai pas encore parlé de goût et ce pour plusieurs raisons. Premièrement je trouve que les toutes premières sont decevantes, impression qui passe ensuite lorsque le mûrissement se généralise. Deuxièmement, les notions de goût sont vraiment très subjectives et interindividuelles. C'est pour moi la chose la plus difficile à décrire.
Alors je m'y risque (on ne parle QUE du goût)
Déceptions:
Vintage Wine: dure même bien mûre, farineuse, sans sucre, à oublier (j'attends celles du mois d’Août pour modifier mon point de vue...)
Grégori Altaï: Même constat la fermeté excessive en moins, banale, pas de sucre, pas d'acidité, pour moi une tomate du commerce banale.
Rose de Berne: Encore raté, banale, pas la saveur délicate de "tomate ancienne". C'est vraiment pour moi une tomate banale, ni sucrée, ni acide. Je ne me rappelle même pas quel goût elle a. Dire que c'est une star des TA ??
Les égales à elles même:
Noire de Crimée: Correcte en sucre, juteuse, a tendance à mollir rapidement. Bien en "soupe", moyenne en salade
Japanese Oxhaert: Une CDB correcte, bien en chair, mais sans doute trop grosse pour être remarquable. Fibreuse, je n'ai retrouvé le sucre décrit par Chi. A confirmer lors du mois prochain...
Jaune Flammée: Bien bonne, pas trop de sucre non plus. Devient vite molle, la cueillette est délicate, trop tôt elle est acide, trop tard elle est molle, mais gagne en saveur, bien en "soupe".
Les divines surprises
Copia: J'en attendais beaucoup, car très belle et je n'ai pas été déçu question saveur. Chair qui ressemble à l'ananas, bigarrée. Sucre à foison, profondeur en bouche, peau fine
Soyouz 11: Une noire de Crimée en mieux, mollit vite, mais reste correcte avant maturité totale. Beaucoup de jus, désaltérante. Seul bémol, épaules désespérément vertes
Orange russe 117: Belle, très belle même, chair bigarrée, très en sucre. Richesse et variété des saveur, très en fruit (pêche).
Stupice: Belle réussite gustative, au delà d'une déception attendue. Sucrée, aucune acidité
Gold Nugget: Un bonbon, éclate en bouche, meilleure en serre que dehors
Mille fleurs: je l'ai faite pour le fun, très correcte en goût, peau un peu dure. Calibre supérieur à attendu.
Prune verte: Acidulée mais prend bien le sucre
Lime green: Idem, une vraie tomate verte
Aunt Ruby german green: Du sucre surprenant pour une verte. Aucune acidité.
Non goûtées, car vendues au clients, j'y viendrais plus tard
Téton de Vénus blanc, Harvard square, Huge Black, Brandywyne Sudduth strain, Albenga, Fantôme du Laos, Tangerine et d'autres...