Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 20 Juil 2013 15:50

Re: Le semis 2013

Que de belles tomates déjà! bravo!
La Japanese oxheart est une variété qui fait d'énormes fruits. J' l'avais semée en 2009. Pour mon gout, elle est un peu sucrée. Tu en penses quoi, toi?

Je te souhaite des énormes récoltes!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Juil 2013 17:19

Pas de voyage, mes tomates ont eu trop chaud, elles ne voulaient pas aller se balader...

Des nouveautés enthousiasmantes

Huge black, une vraie beauté, productive, précoce

Image

Ananas noir même chose, productif, précoce, aux couleurs chatoyantes..

Image

Mais aussi, Copia et harvard square, productifs, précoces et vous savez quoi ? De vraies beautés !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Juil 2013 17:22

De vraies beautés, de vraies beautés.... Nous voulons bien te croire, mais pour le moment tu nous mets toujours la même tomate :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 21 Juil 2013 17:23

Désolée.... Tu as rectifié avant ma réponse :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Juil 2013 09:22

Bonjour peyo,

d'accord pour le côté esthétique mais ce qui importe quand même c'est le goût et pour les dernières tu n'en parles pas :?: Ça m'intéresse d'autant plus que je fais ananas noir et harvard square cette année sous serre et que ça me donnerait une idée de leurs qualités organoleptiques :lol:

Et sinon des tomates magnifiques, rien à dire sur la pose prise pour la photo (peut-être un petit manque de château dans l'arrière plan :mrgreen: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 22 Juil 2013 13:05

fouque a écrit:mais ce qui importe quand même c'est le goût et pour les dernières tu n'en parles pas

Oui Fouque, je n'ai pas encore parlé de goût et ce pour plusieurs raisons. Premièrement je trouve que les toutes premières sont decevantes, impression qui passe ensuite lorsque le mûrissement se généralise. Deuxièmement, les notions de goût sont vraiment très subjectives et interindividuelles. C'est pour moi la chose la plus difficile à décrire.

Alors je m'y risque (on ne parle QUE du goût)

Déceptions:

Vintage Wine: dure même bien mûre, farineuse, sans sucre, à oublier (j'attends celles du mois d’Août pour modifier mon point de vue...)
Grégori Altaï: Même constat la fermeté excessive en moins, banale, pas de sucre, pas d'acidité, pour moi une tomate du commerce banale.
Rose de Berne: Encore raté, banale, pas la saveur délicate de "tomate ancienne". C'est vraiment pour moi une tomate banale, ni sucrée, ni acide. Je ne me rappelle même pas quel goût elle a. Dire que c'est une star des TA ??

Les égales à elles même:

Noire de Crimée: Correcte en sucre, juteuse, a tendance à mollir rapidement. Bien en "soupe", moyenne en salade
Japanese Oxhaert: Une CDB correcte, bien en chair, mais sans doute trop grosse pour être remarquable. Fibreuse, je n'ai retrouvé le sucre décrit par Chi. A confirmer lors du mois prochain...
Jaune Flammée: Bien bonne, pas trop de sucre non plus. Devient vite molle, la cueillette est délicate, trop tôt elle est acide, trop tard elle est molle, mais gagne en saveur, bien en "soupe".

Les divines surprises

Copia: J'en attendais beaucoup, car très belle et je n'ai pas été déçu question saveur. Chair qui ressemble à l'ananas, bigarrée. Sucre à foison, profondeur en bouche, peau fine
Soyouz 11: Une noire de Crimée en mieux, mollit vite, mais reste correcte avant maturité totale. Beaucoup de jus, désaltérante. Seul bémol, épaules désespérément vertes
Orange russe 117: Belle, très belle même, chair bigarrée, très en sucre. Richesse et variété des saveur, très en fruit (pêche).
Stupice: Belle réussite gustative, au delà d'une déception attendue. Sucrée, aucune acidité
Gold Nugget: Un bonbon, éclate en bouche, meilleure en serre que dehors
Mille fleurs: je l'ai faite pour le fun, très correcte en goût, peau un peu dure. Calibre supérieur à attendu.
Prune verte: Acidulée mais prend bien le sucre
Lime green: Idem, une vraie tomate verte
Aunt Ruby german green: Du sucre surprenant pour une verte. Aucune acidité.

Non goûtées, car vendues au clients, j'y viendrais plus tard

Téton de Vénus blanc, Harvard square, Huge Black, Brandywyne Sudduth strain, Albenga, Fantôme du Laos, Tangerine et d'autres...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 22 Juil 2013 14:01

Du goût et des couleurs…

Fouque a écrit:mais ce qui importe quand même c'est le goût

Les questions portant sur le goût n’auront à mon avis jamais de réponses définitives, trop de variables sont en cause, sans parler des papilles du goûteur. Je viserai en particulier les caractéristiques du sol, ce qui est vrai pour la vigne pourrait bien l’être pour les tomates. Un site américain a lancé la question « Quelles tomates allez-vous absolument reprendre l’an prochain ? » Après plus de 100 messages un tomatophile désabusé a écrit : « j’ai l’impression que toutes les variétés existantes sont considérées comme indispensables ».
Dernière édition par lou le Lun 22 Juil 2013 14:37, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 22 Juil 2013 14:06

FOUQUE....
Chez moi, Ananas Noire et Haward Square : deux beautés délicieuses l'année dernière.... et reconduites cette année.... sauf qu'Haward Square me fait un truc bizarre ; feuilles virosées, hauteur déterminée et un seul bouquet de fleurs monstrueuses au sommet... :shock: (je ne garderai pas de semences de ce pied).
PEYO...
Je crois qu'il sera difficile de donner des appréciations sur le gout des tomates, celui-ci étant sûrement faussé par ce qu'elles ont subi sur le plan climatique.... Je m'attends de mon côté à rencontrer des farineuses, des à peau épaisse et des très molles.... enfin, si un jour j'ai des tomates mûres :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Juil 2013 14:59

@ peyo et lou : j'avais employé à dessein le terme de "qualités organoleptiques", expression difficile à replacer dans une conversation mais qui signifiait bien que je recherchais des informations objectives sur le bouquet d'arômes que dégageaient ces tomates et non des impressions subjectives issues d'une interprétation partielle et personnelle de début de saison de récolte :oops: :wink: . Merci à peyo et linquat d'avoir su dépasser mes imprécisions de langage pour me communiquer des informations ou succintes de l'année passée ou objectives de cette année :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Juil 2013 18:44

Non Fouque, merci pour ta question, elle est très claire mais les notions de goût sont très difficiles à cerner et y mettre des mots n'est pas aisé pour moi. J'ai de nombreuses années organisé des dégustations, ces notions me sont familières, mais je ne suis certainement pas celui qui en parle le mieux.

Les récoltes continuent, de nouvelles variétés..

Pink Berkeley Tie Dye aime la vie de château...

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 24 Juil 2013 09:18

C'est une sans rayure verte :P !!!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Juil 2013 11:46

linquat a écrit:C'est une sans rayure verte

Non Linquat, elle a bien des rayures vertes, la photo a été prise le soir à contre jour. Mais elles sont discrètes. J'ai remarqué qu'en début de saison les couleurs sont moins tranchées qu'en cours de saison.... Mais j'en ignore la raison.

Elle est arrivée, beurk !!!

Image

Image

Je suis presque sur qu'il s'agit de la tuta abslouta..

Des dégâts énormes, et si ce qu'on prenait pour du cul noir ne serait pas une invasion de tuta ? Sans doute il y a t'il des deux...

Image

Je cherche une solution..
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 24 Juil 2013 12:07

Message Mer 24 Juil 2013 12:11

pour le coup t'a raison je pense :(

ptet que çà, pourrait t'aider? http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... 9tT1Wu.pdf (voir dernière page)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Juil 2013 12:46

Une année j'ai eu une attaque de tuta et la tuta et petite proche du centimètre sur ta photo elle parait bien plus grosse que ça, elle ressemble plus a une noctuelle. La noctuelle est un papillon de nuit qui pont sur les plants de tomate voir sur les tomates et au départ c'est des mini chenilles mais une foi bien engraissé elles peuvent atteindre 5cm. cette chenille est très vorace et sa croissance est rapide.
Peyo si j'était a ta place je les bomberai a l'huile de neem je suppose que les dégâts sont surtout en serre? Tu dois aussi trouver des déjections noir un peut partout sur tes plants? Tu peux aussi en complément essayer de piégé le papillon avec plusieurs bouteille coupé en deux et dedans 5cm de cette mixture :
1 litre eau de pluie, 0.1 l vinaigre vin , 100 g sucre
Sa les attires quant elles passe a proximité, elles se posent et elles se noient. C’est un papillon de nuit grisatre. Bon courage
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO