Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Mar 2 Avr 2013 00:37

Merci pour ces infos

cox

Mar 2 Avr 2013 18:28

temp ext Mini 4°C maxi 9°C
temps int Mini 9.2°C maxi 13.4°C

brrrrr, pas de soleil, pas de semis pas de repiquage, terreau trop froid, ça attendra demain

Et pendant ce temps là, dossier irrigation rdv avec la coopérative irrigation, devis, conception, chiffrage....

Creusement du bassin.

les plants dorment tranquillement en attendant la chaleur.

Mar 2 Avr 2013 18:59

Peyo a écrit:
Voici pour illustrer mon propos.

Les radis qui sont eux en pleine terre ont les mêmes symptômes. Je pense plutôt au froid, car ils sont dans des substrats différents. Il pourrait s'agir d'un trouble de l'absorption de l'azote mal métabolisée (ammoniacale)

Les radis en semis ? Ça marche bien et après c'est facile a repiquer en terre ?

Mar 2 Avr 2013 22:41

Non Ellada, les radis sont semés en pleine terre. Ce sont les choux qui sont en plaque alvéolées.

C'est vrai ça j'ai jamais repiqué de radis, faudrait que j'essaie un jour..... (j'y crois pas trop quand même)

Mer 3 Avr 2013 04:48

On voit de plus en plus de chose en jardinerie. Cette semaine j'y ai vu pour la première fois des barquettes de radis à repiquer. Oui, oui.... Il y en avaient une douzaine par barquette, déjà d'une certaine grosseur : un peu comme les premiers que je cueille dans un semi. Je me demande qui achète cela et s'il faut les repiquer ou alors pour à peine pour une semaine ... à la vitesse où poussent les radis. Cela me fait réfléchir sur ce que l'on dit à propos du jardinage en France : de plus en plus de personnes en font. Je crois, j'espère, que c'est de manière "traditionnelle" car si c'est en achetant des radis à repiquer....... est-ce bien du jardinage ?

Mer 3 Avr 2013 18:43

Francis :shock: Des radis à repiquer, je sais qu'il y a une mode du jardinage, vraiment ils s'engouffrent partout...

Très beau temps, première journée de printemps

Temp ext Mini 3°C maxi 14°C
Temp int Mini 5.6°C maxi 34.8°C
Soleil, pas de pluie

Le terrain reste impraticable, pas le moyen de travailler le sol, repiquage tomates, les plants se développent, 4 feuilles, cotylédons bien larges. J'ai même des revenants de janvier qui se refont une santé. Fin plantation oignons, ouf ça c'est fait...

Un visiteur dans la serre, inconnu, mais très beau

Image

il se cognait la tête contre la bâche, je l'ai libéré

Mer 3 Avr 2013 19:29

Peyo,

J'ai vu la semaine passée en jardinerie des godets de haricots verts à repiquer, je me suis aussi demandé jusqu'où ils pourraient aller.

Mer 3 Avr 2013 19:42

ton visiteur est un lépidoptère :tresrig
je viens de lire tout ton topic
si si tout !
(avec un tout petit peu de diagonal de temps en temps :siffle-4487: )

première chose à te dire ;
je te souhaite un bon départ prospère dans ton entreprise
j"ai quelques petites choses à te dire
- les plaques de semis de tabac 240 spot( environ le volume d'un bouchon rétrécie en bas) ,c'est du matériel pour faire du plant flottant sur l'eau !!! avec bien sur des engrais liquides par période .En usage flottant ,les racines développent une filasse de chevelue racine sous la plaque ,obligation de les couper avec de prélever les plants ,sinon ça casse et tu ne sort que les feuilles.
tu l'utilises ,je vois , différemment ,attention ! au manque d'humidité dans le volume d'un bouchon ,la plantule utilise vite toute l'eau.
En usage normal le bouchon de terreau ne sèche jamais ,vue qu"il a le cul dans la flaque d'eau .

ton autre modèle de plaque de polystyrène ressemble à un modèle que j'utilise pour les phase I de semis de graine de charme pour plants truffiers
, c'est aussi un modèle pour plant flottant .
ceux que j'ai récupéré servait à du plant de fraisier ,en vieillissant ça devient galère à désinfecter à l'eau de javel ,les radicelles finissent par entrer entre les billes de polystyrène .
comme toi je le détourne de l'usage plant flottant (c'est qqesfois trés chaud ,la gestion de l'arrosage ,j'ai un substrat hyper drainant )
Image

Mer 3 Avr 2013 19:58

Pour le papillon : Aurore, (Anthocharis cardamines)
Il y a la liste des plantes hôtes.

Jeu 4 Avr 2013 18:31

Merci Bzo, c'est bien celui ci, et les hôtes sont les crucifères.... Donc il faut que je pose des filets très vite...

D'après les premières levées d'adventices, il y a beaucoup de plantules de crucifères. Je redoute surtout les altises. Pour le moment elles ne sont pas là, mais avec les premières chaleurs, ça va exploser.

Benoit, j'ai plusieurs plaques de semis différentes, je les détaillerai plus tard, car pas le temps en ce moment. Elles ont vraiment pratiques, mais il y en a beaucoup en fonction des semis que tu veux faire. le fait qu'elles soient flottantes est très pratique pour faire tremper. Tu as raison il faut faire gaffe car la motte est petite, il faut repiquer vite (cotylédon et 2 feuilles naissantes)

Repiquage encore et encore

Semis (480 au total)

Clakamas Blue Berry
Churra plum
Calabash rouge
Vezma
Black Moor
Green saussage (c'est la bonne? désolé je ne parle pas le germain)
Manelowe
Japanese Truffed orikensas
Cassalino
Géante rose d'Orembourg
Jersey devil
Fozzi red Boar
Stupice
Queen Ann

Cucurbitacées

sweet Dumpling (Patidou)
concombre marketmore

Allez je vais cafter, 100Bougies a monté sa serre.

temp ext mini 3°C maxi 13°C
temp int mini 7.8°C maxi 31.8°C

Ven 5 Avr 2013 18:56

Brrrr....

Matinée glaciale, terreau glacé, eau de source glacée, mais ça va pas pousser !!!!! :evil:

Et si, je m'attendais à ce que ça stagne mais non, ça pousse bien. 10 jours après les premiers repiquages, ça démarre. Les orties commencent à pointer, ça va être le moment de puriner (c'est pas français, il faut que j'en parle à mes potes de l'académie française) Tiens je vais déposer une demande au quai Conti pour que puriner rentre au dictionnaire.

Et puis comme il n'y a pas de paysans sous la coupole, je vais faire une candidature pour y rentrer....non mais... :ade

Betterave Chiogga sort dehors, les cucurb explosent, les tomates passent de deux à quatre feuilles. ça sent bon...

Temp ext mini 2°C maxi 9°C
Temp int mini 6.9°C maxi 27.5°C

Ven 5 Avr 2013 19:21

ha de bonne nouvelle de ton potager

courage mon ami :mrgreen:

et cette serre de ton cher voisin tu veu pas nous la montrer :siffle-4487:

sinon puriner????????? je vois pas coment on pourrais dire autrement :wink:

Ven 5 Avr 2013 19:57

on s'est bien mis à plussoyer depuis la démocratisation des forums internet, alors pourquoi ne pas puriner?

Sam 6 Avr 2013 16:25

Vas pour puriner, adopté, un peu barbare mais explicite

Des nouvelles du front (froid)

Choux Petsaï à deux feuilles. Je réponds à Nany qui me posait la question du semis de printemps inhabituel. Sur les paquets, il est noté semis juillet août. Et puis lors des formations maraîchage de l'ADEAR, j'en ai vu en semis au mois de mars... Explication, on peut en faire toute l'année sauf en hiver car il gèle à -3°C. Mais on évite de le semer s'il n'est pas protégé par des filets, car les altises vont commencer à pondre et ils adorent le chou chinois. Donc protégés, on peut en ce moment.

Image

Malgré le froid, ça pousse. J'avais lu et on en a discuté sur le chat récemment, qu'en dessous de 5°C, les tomates s'arrêtaient de croître, et que le redémarrage prenait plusieurs jours. Or toute les nuits, il fait 5°C ou moins. Et ça pousse bien malgré cela... L'info est elle bonne, ou bien y a-t-il des subtilités que je n'aurais pas pigé ?

Grégory Alrtaï à 4 feuilles

Image

Plantation en serre la semaine prochaine soit 6 semaines après semis.

Au fait Raksha, ça veut dire quoi plussoyer ?

Sam 6 Avr 2013 16:48

Salut Peyo.

Yo çà purine chez toi de quoi mettre en appétit les micro orga magiciens de nos plantes.

Dans ma serre, les matins çà descend jusqu'à 6° et les plants continuent de pousser lentement mais sûrement.
Je pense avoir au moins une variété de chou en commun avec toi alors j'ai gagné ... une image ? :lol:
Pour le saut à la tour Effel, tu prévois des filets ? :lanngu

:tomate
Sujet verrouillé