Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Déc 2012 20:55

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

J'ai trouvé :
topic4062.html
:oops: en fait j'ai rien trouvé c'est CCmoi qui l'a trouvé et m'a donné le lien : gloire à elle :uieyrh
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 18 Déc 2012 21:09

En résumé :

- les courges ne s'hibrident qu'au sein d'une même famille (à part de très rares exception). Pour les familles voir Wiki ou autre :wink:

- à priori les courges toxiquent sont issues d'un croisement avec de la coloquinte qui serait de la famille des pepos.

En conclusion, si vous cultivez plusieurs cucurbita pepo (courgettes, patisson, patidoux, ...) vous avez des chances élevées d'obtenir des graines hybridées dans les fruits. Si un voisin aux environs (ou vous même) cultivez des coloqintes un risque existe que les graines des fruits donnent des hybrides toxiques. Si vous ne faites pas de courges pepo vous ne craignez rien (à part l'hybridation au sein de la même famille).

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Déc 2012 21:34

Magnifique cours magitral superfab, j'en veux encore. :uieyrh Je suis fan si ce n'était pas déjà le cas.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 18 Déc 2012 22:01

Ronin,
merci pour les compliments mais je ne crois pas franchement les mériter, je ne rajouterais rien pour ne pas emmener le suivi de cucur de fanouch à 10 pages avant que nous n'ayons eu la chance d'en voir une photo :mrgreen:
F@b

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Déc 2012 22:08

Hehe ... tu n'as pas tord, car sans même avoir encore les graines en magasin et creusé le moindre trou, on passe déjà à 3 pages !! Pas mal pour du virtuel !! :mrgreen:

En tout cas, tout ces petits rappel on fait le plus grand bien !... Merci à tous ! 8)
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 11:59, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée, car précède la réponse

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 19 Déc 2012 00:10

C'est pas ce que je vous avais écrit ?....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Déc 2012 00:27

Personne n'en doutait Linquat !! :D
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 12:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée car précède la réponse

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 19 Déc 2012 02:30

Petite précision (c'est le scientifique qui la ramène :lol: :lol: :lol: ) la famille , ce sont les Cucurbitacées.
Au sein de la famille des Cucurbitacées, on a de très nombreux genres dont les plus connus en culture sont les Cucumis (concombres, melons), les Cucurbita (courges de toutes sortes), les Lagenarias (gourdes) pour ne citer que ces trois là, mais il y en a d'autres.
Un genre sera lui même composé d'un certain nombre d'espèces. Pour nos courges, Cucurbita maxima, Cucurbita moschata et Cucurbita pepo sont des espèces du genre Cucurbita de la famille des Cucurbitacées. Ouf ! :star Beaucoup moins connue et beaucoup moins cultivée en Europe : Cucurbita argyrosperma.
Les règles de non hybridation entre ces quatre espèces ne sont pas absolues. A force de tripatouillage, il a été possible de croiser maxima et moschata, mais il semble que ça ne puisse pas se faire par une simple pollinisation manuelle comme nous la pratiquons dans nos jardins.
Argyrosperma accepte de se croiser parfois avec moschata.
En revanche, comme signalé plus haut, toutes les variétés au sein d'une même espèce de Cucurbita se croisent joyeusement. Si on cultive une musquée de Provence à côté d'une longue de Nice, deux moschata, les abeilles se chargeront d'aller de l'une à l'autre et la descendance sera un hybride de première génération entre les deux variétés.

Bon Noël à toutes et à tous.
Je serai parmi vous, je prends l'avion pour Paris le 21 décembre, retour à Cayenne le 4 janvier.

Joyeuses fêtes.

:noel3: :noel7: :chaudd

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 19 Déc 2012 07:51

bravo Sergio ,
je voulais le dire mais tu m'as devancé enfin je ne l'aurais pas si bien expliqué ! en tous cas c'est pas facile de ne pas hybrider les variétés entre-elles ,je n'ai jamais réussi à polliniser artificiellement un pied de courge pour sauvegarder la variété. à chaque fois la fleur à pourrie ou il n'y a pas eu de fruit!
Dure passion que la notre!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 20 Déc 2012 12:57

Hello Fanouch,
Jolie liste de cucurb, la structure n'est pas mal non plus mais tu pourrais aussi la faire avec des feuilles de treillis à beton, elle sera inusable dans le temps et si tu as un soucis avec une maladie ou autre, un coup de chauffe avec un chalumeau bruleur et le tour est joué sans devoir changer ta structure
Bonne saison 2013
@+ :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Déc 2012 13:37

En effet, mais j'ai un petit défi perso, dans mon jardin, je ne souhaite utiliser que des matériaux (ou du moins un maximum) naturels et recyclables dans mon jardin... donc, en gros : bois (ou plantes).

Cela n'a pas grande logique, mais c'est un petit défi comme je les aime !! :siffle-4487:

Et puis, niveau esthétique, je pense que ce sera plus sympa en bambou plutôt qu'en fer à béton !!!... En revanche, d'ici 2 ou 3 ans, il faudra les refaire (je changerai peut-être d'avis d'ici la à propos de mon défi :mrgreen: )...
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 12:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée, car précède la réponse

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 20 Déc 2012 16:47

Salut Fanouch,
Ton tipi est impressionnant! :shock:
Tu as pas mal de variétés pas vraiment "légères", mais ce n'est pas un problème avant que la tige lâche il faudrait une sacrée charge. Ton défi me semble plus judicieux qu'un truc en "dur"; la démarche écolo, la possibilité de modification, sans parler qu'il faut bien changer de place les cucurbs après chaque saison.
Jette un oeil à Jack be little, tout à fait adapté à ton installation.
Image
Pour faire des graines, il faut avoir plusieurs plantes à des stades différents, car ici malgré la quantité, souvent impossible de trouver soit une fleur mâle soit une femelle!
Sans compter qu'une fois tout bien poussé difficile de retrouver à qui appartient la fleur!
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Déc 2012 17:01

Ce n'est pas encore le mien ... celui-ci est issue du blog de la ferme Sainte- Marthe. C'est juste une idée de ce à quoi ressemblera ce que j'ai en tête. (en moins long et en bambou)
J'ai déjà un bonne partie des bambous, ils sont en train de sécher dans un coin de mon jardin. Si le temps le permet, je ferai peut-être un premier tipi entre Noël et le nouvel an !!

Il y a aura des photos biensur ! :)

Lesquelles penses-tu judicieux de prévoir pour faire monter ?
J'ai déjà mis de côté (trop lourde) la galeuse.
Vu que je n'ai toujours pas eu de nouvelle de KCB-samen, je n'aurai surement pas la winter luxury et la noire des carmes. (car pas trouvé ailleurs).

En fait, je partais, sans avoir choisi définitivement, sur la buttenut, la sucrine, la thelma et la potimarron à faire grimper (2 tipis avec une face pour chaque variété)...

"Jettes un oeil à Jack be little, tout à fait adapté à ton installation"

Je ne la connais pas du tout celle-ci .. je vais fouiller un peu !
En remplacement de la winter luxury ou de de la noire des carmes ... :?:

"Pour faire des graines, il faut avoir plusieurs plantes à des stades différents, car ici malgré la quantité, souvent impossible de trouver soit une fleur mâle soit une femelle!
Sans compter qu'une fois tout bien poussé difficile de retrouver à qui appartient la fleur"

Je veux bien te croire... mais bon, cette histoire de graines est plus de l'ordre du défi, plutôt qu'un objectif... je me doute bien que c'est bien plus compliqué que de frotter 2 jolies fleurs l'une contre l'autre !!! :mrgreen: :siffle-4487:
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 12:04, édité 1 fois.
Raison: 1 citation enlevée, les autres modifiées

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 20 Déc 2012 17:27

Salut,
Tu peux faire la galeuse, le bleu de hongrie tout sauf les mammouth genre 40kg, tant que tu reste dans les 10-15 kg la plante résistera, jeune c'est assez fragile mais ensuite.... :D
Evidemment, il faut que le support.....supporte :lol:
Pour l'eau, il n'y en a jamais assez, idem pour la fumure. Pour l'herbe autour de chaque plant, par expérience je dirais qu'il faut au moins un carré de 60cm propre, car même si les cucurbs galopent allègrement dans l'herbe, c'est assez sensible à la concurrence au pied. De plus qui dit herbe dit campagnols et limaces, le premier est friand des graines dans les fruits et la seconde te ratatine ta plantation dans la nuit.
A bientôt, vivement les photos!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Déc 2012 17:38

Je veux rester sur les "petites courges" avec un maxi de 3 ou 4 kg. C'est pour la conso perso de ma petite famille de 4 qui veut, l'hiver prochain, se faire une fois par semaine une bonne soupe de cucurbe !! :)

Du coup, les mastodontes ne m'intéressent que peu !!

J'ai acheté d'occas, une petite serre d'agrément et je dois finir de la monter avant de m'attaquer aux tipis !!! Mais j'ai bon espoir de faire tout ça avant la nouvelle année !! :levitation:
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 12:07, édité 3 fois.
Raison: citations enlevées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO