Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2013 chez Aubergine en Suisse

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 27 Aoû 2013 15:51

Re: Tomates 2013 chez Aubergine en Suisse

Je voulais sécher de la tomate aussi cette année mais j'ai trop diversifier et j'ai trop peu de variétés qui s'y prettent. Je ferais quand même un petit séchage vite fait au four mais pour 2014 je prévois de faire une dizaine de pied avec cette vocation (de la san marzano notament). J'aime bien ta recette du concombre à secouer, étant en surproduction je vais essayer :D .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 27 Aoû 2013 16:20

je pense la Superfamille va aimer les concombres à secouer, c'est un bon snack à low calories :D

comparaison de deux variétés de tomates oranges allongés:

Image Image
Banantchik la plupart entre vous le connaissent, pour moi c'est une première. Il a eu beaucoup de cul noir et maintenant il a du mal à mûrir complètement.

Image Image
Orange Flaschentomate (veut dire tomate bouteille orange) je ne connais rien de son histoire, le vendeur écrit seulement que c'est une variété rare :?
J'ai compté sur le pied 33 fruits qui vont arriver à maturité, je conduis seulement sur une tige. Niveau goût bien meilleur que Banantchik et point de cul noir :D
Si vous voulez la cultiver pour l'identification, je pense il y aura des graines :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Aoû 2013 10:49

Bonjour Aubergine,

comme je possède moi aussi un déshydrateur à la maison, je suis intéressé par les résultats obtenus par tes différentes variétés mises à sécher... Et ta Orange Flaschentomate est bien mignonne, je me permettrai de me rappeler à ton bon souvenir dans le cadre des échanges pour quelques graines, si tu le permets :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Aoû 2013 11:58

trop tard Fouque, les tomates demi-séches sont déjà au congélo :noel2:

je ne fais pas de vrai tomates séchées, seulement demisec 8) ce n'est pas très important si ce sont des tomates bien adaptées pour sécher 8)

en hiver elles se retrouvent sur la pizza ou dans le risotto ou font partie d'un macédoine de légumes :atable

pour les graines, ne sont pas encore récoltés mais ça va venir :)

Message Mer 28 Aoû 2013 12:38

moi aussi je trouve bien jolie cette Orange Flaschentomate :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 28 Aoû 2013 13:32

je t'entends siffler papy :lol: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 28 Aoû 2013 20:21

moi les tomates séchées, je les mets en bocaux avec de l'huile d'olive et des aromates, au stérilisateur, et l’hiver, on les manges sur du pain grillé!

...

il n'y a pas de smiley suffisamment expressifs....

on en est tout simplement dingues!

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 28 Aoû 2013 21:50

Aubergine a écrit:comparaison de deux variétés de tomates oranges allongés
Moi, je vois bien la différence, Banantchik a une bouche de poisson, Orange Flaschentomate a un téton de vénus.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Aoû 2013 07:12

Raksha, je ne savais pas qu'on peut mettre des bocaux avec de l'huile au stérilisateur, je dois essayer ça une fois quand il y a assez de tomates à sécher :D

Oui oui Albo, c'est bien ça :lol

Alors, hier j'ai fait une grande récolte de mes 8 pieds de grosses tomates rouges - quelle déception :( :x pour la moitié des variétés les fruits étaient remplies de ces taches blanches dur et immangeable :cry:

Image
on ne voit pas trop bien sur la photo, là ou c'est blanc, c'est dur :shock:
pour séparer les parties mûres et les taches dures, j'ai écrasé les tomates entre mes doigts - quelle cochonnerie :evil: - ça ne va pas pour la salade, mais pour la soupe :lol:

nous changeons le sujet:

Green Zebra souche originale Tom Wagner
Image Image
les fruits un petit peu en forme de coeur, le goût pas mal mais pas spécial, un peu d'acidité agréable, je n'ai encore jamais fait Green Zebra, je ne peux pas dire s'il y a une différence :|
Personnellement je préfère Dino Egg, mais c'est seulement mon avis :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 29 Aoû 2013 08:41

Salut aubergine,
ta flashentomate est-elle bien adpté au séchage ?
Concernant Green zebra que j'ai faite 2 saisons 2011 et 2012, je la trouvais un peu acide. Je dirais aussi que les tiennes mériteraient de murir un peu plus (je les cueillaient presque jeune/vert) pour être plus douce.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Aoû 2013 10:20

je pense la Orange Flaschentomate n'est pas une tomate classique pour le séchage, tu vois, il y du liquide à l'intérieur.
et à cette occasion, je dois vous dire, chez moi, le séchage au four est impossible parce-que mon four ne marche pas si la porte n'est pas fermée :?

A mon avis la Green Zebra TW était mûre, deux qui ont éclatés et elles étaient bien mou, pas trop acide, une acidité agréable - et moi je n'aime pas les tomates trop acides !
Le prochain bouquet qui va mûrir est celui pour les graines, je peux essayer de le laisser un peu plus longtemps sur le pied.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 29 Aoû 2013 16:29

chez moi aussi le four s'arrête quand on en ouvre la porte, du coup, je "triche" en lui faisant croire que la porte est fermée: j'utilise une palette en bois + louche que je place contre l'interrupteur qui est normalement poussé quand on ferme le four, ce qui permet de le maintenir en marche et porte entrouverte :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 29 Aoû 2013 17:19

Décidément, ma recette ressemble vraiment en tout point à la tienne, raksha, même dans ce détail !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 29 Aoû 2013 19:09

Bref, je fais n'importe quoi! :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 31 Aoû 2013 17:37

aujourd'hui je vous raconte mes aventures avec la tomate Amish Gold
écoutez bien, c'est compliqué :x

il y a une douzaine d'années je suis tombé amoureuse sur Amish Pasta, c'était la première "vrai" tomate que j'ai cultivé :D
après cette expérience je voulais faire connaissance avec les autres variétés Amish entre autre Amish Gold.

Image Image

vous voyez Amish Gold conforme, petite tomate orange allongé mes graines 2011 ex Tomatofest, Amish Gold non conforme mes graines 2010 ex Tomatofest et Amish Gold non conforme graines Hahm-Hartmann.

pour la première fois j'avais commandé chez Manfred Hahm-Hartmann, j'ai obtenu une tomate comme une prune jaune, pas conforme mais bien joli et très bonne - pas pris des graines et pas retrouvé cette souche - j'étais novice en tomates ... :roll:

puis j'ai fait une première commande chez Tomatofest, obtenu la vrai Amish Gold :D pris des graines, mais très peu, pour cette raison j'ai de nouveau commandé des graines, cette fois chez Gerhard Bohl.
Obtenu une fois fruits conformes, une fois fruits rouges, tous les deux très mauvaise production, jeté le reste des graines.
Fait nouvelle commande chez Tomatofest, partagé ces graines avec la Bande-a -basile, Francis a obtenu des fruits rond jaune :( , j'ai demandé remplaçement chez Tomatofest, Gary Ibsen a même envoyé deux sachets, je pense il savait pourquoi ... :|
aussi fait nouvelle commande chez Manfred Hahm.

ce printemps, j'ai semé quatre souches de Amish Gold, les graines de remplaçement de Tomatofest n'ont pas levé, les graines de Hahm n'étaient pas conforme (pour l'instant il n'offre plus cette variété), mes graines 2010 pas conforme, seulement mes graines 2011 ont donné le résultat souhaité :roll:

ma conclusion: Amish Gold est une variété non fixé mais aucun des vendeurs en parle :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO