C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2013 chez Aubergine en Suisse

Sam 24 Aoû 2013 12:03

Grand ramassage des concombres, vite avant l'orage

Image

3 Marketmore, 6 Mezzo Lungo, 1 Tortarello Abruzzese, 4 Crystal Apple

Sam 24 Aoû 2013 13:01

Bonjour Aubergine !

Ton post est incroyable de précisions, c'est une véritable encyclopédie !
Quel travail !
Tes photos me font regretter de ne pas avoir semer plus de tomates cerises cette année......
Tu as pu remarquer que je n'ai pas poser de questions embêtantes.... :D

Sam 24 Aoû 2013 13:25

je suis à ta disposition chèr Philippe :wink: qu'est-ce que tu voudrais demander ? :lol:

on a beaucoup de choses en commun, je viens de passer l'aspirateur et laver le carrelage 8) :mrgreen:

Sam 24 Aoû 2013 13:27

super tes concombres!

Tu manges tout au fur et à mesure ou tu en conserves aussi?

Sam 24 Aoû 2013 13:32

bravo aubergine!!
que de magnifiques recoltes !!!!

vi pour la graine de kos, ça va etre dur :lol: :lol:

Sam 24 Aoû 2013 13:33

une partie des concombres je coupe et je congèle pour des concombres à la crème en hiver.

Et maintenant je vais faire un bol de "concombres secoués" :D

Sam 24 Aoû 2013 13:39

et comment tu fais tes concombres à la crème à partir de concombres congelés? tu les cuits? ça marche avec n'importe quelle variété?

les concombre secoués, c'est quoi?

(non, je ne suis pas du tout en surproduction cette année puisque je n'en ai qu'un seul pied qui a bien vouli se développer, mais les années précédentes, je me posais des questions parfois...)

Sam 24 Aoû 2013 15:35

de retour avec les nouvelles des concombres :wink:

- Crystal Apple est pour moi une variété à ne pas refaire :( que des graines et du liquide à l'intérieur, très peu de chair mais tendance pour l'amertume.

- Avec des concombres congelés je prépare un légume cuit avec des oignons et des lardons.

- pour les concombres à secouer on prends 1 kg de concombres coupés, les met dans un grand bol avec 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre (on peut mettre plus de sucre), 3 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café d'huile, du poivre et de l'aneth - on peut ajouter des oignons, moi je ne peux pas manger des oignons cru.
On laisse ça sur la table pendant 2 heures et à chaque fois qu'on passe à côté, on secoue :lol:
Ca se conserve 2 jours au frigo théoriquement, mais en pratique ça se mange vite :D

Image Image
Dernière édition par Aubergine le Dim 25 Aoû 2013 08:40, édité 1 fois.

Sam 24 Aoû 2013 16:38

Je viens de gouter mon pied d'Olirose : c'est vraiment une bonne tomate ... ! Assez rustique en plus, et pas tardive.
Je fais de la pub aussi. Encore une variété que nous partageons cette année Aubergine. Décidément...

Franz tu en as fait finalement cette année ? :siffle-4487:

Sam 24 Aoû 2013 16:57

on a plusieurs choses en commun Mule :D :D
si j'ai bien compris, toi aussi tu aimes boire du bon vin ? 8) :boire

Sam 24 Aoû 2013 17:23

Oui Aubergine ... à tel point que c'est un peu mon métier, le vin.
Je peux le dire maintenant, j'ai rencontré ma femme à la fac d'oenologie de Bourgogne ...
Quant aux vins suisses, je ne connais que très peu. Quelques blancs que j'ai bien aimé par ci par là.

Mar 27 Aoû 2013 11:20

Tiens des passions communes, moi je suis prof d'oenologie lol, et j'aime bcp les vins suisses, surtout la petite arvine.
Olirose de saint domingue est effectivement très bonne je la fais aussi ;-)

Mar 27 Aoû 2013 11:32

c'est super, nous aimons tous la tomate Olirose et le vin :boire et moi je préfère du vin rosé :ret

Mar 27 Aoû 2013 14:02

cueillette d'un cageot de tomates à sécher - pas tous des variétés à sécher, disons ce sont ceux que j'ai décidé de mettre sur le Dörrex :roll:
Je les fais sécher à moitié et après je mets au congélateur, c'est bon sur la pizza ou dans le risotto par exemple :)

Image
Pink Cherry (vous voyez bien, ce n'est pas une tomate cerise), Oranzhevye Slivki, Banantchik, Orange Flasche, Olirose,
"Saucisse de Bretagne" ( une variante F3 de Favorie de Bretagne),
Chile Verde, Poire jaune, Poire Rouge, Sun Bell, Prune verte.

je ne sais pas si en France on connait le Dörrex - le voici:
Image Image

Image

Mar 27 Aoû 2013 15:11

Mon père à un dessicateur aussi, mais ce n'est pas la même marque, perso, je préfère faire sécher au four ou sur le poêle plus tard en saison
Sujet verrouillé