Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Sam 1 Déc 2012 22:43

40 m pour peyo , ça te fait 350 m² : pas mal ! pas mal ... de quoi t'amuser ... :siffle-4487:

80 m² pour 100 bougies , ça fait 1 peu juste pour chauffer tout ça , surtout avec -5°C comme prévu cette nuit chez toi

pourquoi nanarf enlevé les étais l'été (2 ou 3 ; ok , mais là , ça fait 20 ou 40 ) ....

Dim 2 Déc 2012 10:19

Yahoo..et Merci de vos réponses
J'avais bien pensé aux poteaux verticaux..et merci de me le rappeler.
Pour ce qui est de la neige....Sur la serre...Même pas peur!!! j'ai passez suffisamment de nuit à surveiller des chapiteaux de circassiens, et de grimper avec l'équipe pour déneiger.

D'ailleurs l'une des meilleurs techniques que j'ai vu dans le domaine pour dégager la neige d'un chapiteau consiste à arroser la neige.. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: ..Je sais à chaque fois que je raconte ça je passe pour un taré... :cole :cole :cole Mais On me la montrer, j'y croyais pas...et on la fait et j'ai vu.....Verdict Géniale, simple et éfficace :tresrig :tresrig :tresrig :tresrig

On part du principe que lorsqu'il neige il fait 0°. Jusque là est ce que Tous le monde est d'accord..??Donc l’aspersion d'eau sur la neige ne gèle pôa...
:glii :glii

Le système est simple et efficace..... Faites courir un tuyau d’arrosage percée le long du faitage de votre serre qui ce premier est raccordé, évidement à un robinet...
Lorsque la neige commence à s'accumuler..dans les 5 cm d'épaisseur..Ouvrez votre robinet..L'eau par aspersion var traverser la neige et couler le long de la bâche, entre la dite neige et la dite bâche....Emmenant pour le coup des plaques... :ade :ade :ade :vache :vache :vache ..
oui, oui j'ai ben dit des plaques de neiges....Voili voilo..
Vous pouvez cependant aider la neige à tomber en fracturant délicatement les plaques de neiges soit par l’extérieur..soit de l’intérieur en poussant sur la bâche délicatement avec un balai à ménage...
Du coup au lieu de prendre des risques en balayant la neige.....
Tu allumes ton robinet..Tu bois un café avec les copains, si il y en a qui sont venus te filer un coup de main pour l'occaz, le temps que le processus ce mette en marche.

Puis avec les tas de neige que vous retrouverez le long de votre serre vous pourrez faire tout un tas de :noel5: :noel5: :noel5: :noel5: :noel5: :noel5:
J'espere que mon conseil est lisible.
Bonne journée à vous tous

Dim 2 Déc 2012 10:29

ha oui, pour le moment, nous n'en sommes pas à équiper la serre d'un système de chauffage.
Il nous faut déjà, encore nous perfectionner et maitriser, tant bien que mal, le jardinage extérieur, puis comprendre le principe de culture sous serre avec ses contraintes et ses avantages, puis viendras..ou pas..un système de chauffage par la suite.

Dim 2 Déc 2012 13:24

On part du principe que lorsqu'il neige il fait 0°.

Hello,

cela me paraît hasardeux... Il ne neige pas parce qu'il fait O° mais parce qu'à l'altitude où se forment les flocons il fait -30°c... Après la vie du flocon dépend de la T° des couches d'air qu'il traverse. Ici il est très rare qu'il neige par T° négative (j'ai vu une fois neiger alors qu'il faisait +7) par contre chez mes parents il peut neiger par -10, -15°c.
La confusion vient du fait que le plus souvent les T° glaciales sont possibles en situation anticyclonique... et que dans ce cas de figure il y a peu de nuage.

Ce qui est intéressant à noter pour les serres c'est que il faut faire la distinction entre les neiges froides et légères et celles humides et lourdes de début ou de fin de période hivernale...
Une petite couche de neige peu aussi faire un très chouette manteau protecteur surtout si le temps tourne au froid ensuite...

Dim 2 Déc 2012 14:53

Bonjour ific
Les poteaux c'est gênant pour passer le tracteur.

Dim 2 Déc 2012 16:59

OUI , le lézard , il fait moins froid dans l'igloo que dehors ...
la neige protège du froid , la terre est à -5° sous la neige , quand il fait -15 dehors
c'est pour ça , qu'il faut planter l'ail blanc et éléphant en début d'hiver , le froid le fait germer + vite , les racines poussent dans le froid et dés les beaux jours la végétation démarre plus vite , et ton ail bien raciné grossit plus ...

Lun 28 Jan 2013 22:37

Le terrain est prêt, la neige a fondu, le montage commence. J'ai ramené le tracteur, il sera bien pratique. On avait planté quatre piquets avec Flore, c'est un bon début.

Le terrain n'est pas plat. Il y a deux pentes, longitudinalement ça descend et ça remonte, latéralement, ça penche aussi mais de façon plus régulière. Pas les meilleures conditions, mais ça devrait passer.

Poser les piquets, un à un avec le théorème de Pythagore, 5m, 4m, 3m trois ficelles. Après le jeu de légo peut commencer.

Voici l'emplacement

Image

désolé Franciscolulu, c'est flou, la nuit tombait

Mar 29 Jan 2013 00:38

Salut Peyo :D

Juste un petit bonjour de paris pour te dire que je suis ton projet avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme

Autant d'énergie fait plaisir a voir :D

tchô

Patrix :wink:

Mar 29 Jan 2013 07:00

ça prend tournure ,tu vas voir tu vas sûrement "charogner" pour commencer mais une fois parti rien ne pourra t'arrêter peut-être la nuit mais je ne suis même pas sur.
Penses à passer des tuyaux ou canalisations sous terre (si tu en as besoin) avant la mise en place des arceaux.
Je suis les travaux de loin ,malheureusement j'aurais aimé être sur place pour pouvoir d'aider un peu .
Bon courage

Mar 29 Jan 2013 12:14

Marc, le réseau primaire sera enterré donc au total une centaine de mètres en 32. Flore m'a dessiné le réseau d'irrigation qui n'est pas compliqué à mettre en place car le terrain est un trapèze de dimension homogène. Il y aura une serre de 500 m² 10 bandes de culture de 50 m et des triangles plus compliqués à gérer car je ne pourrais pas les travailler au tracteur.

La présence du poteau EDF complique les choses...

Le terrain est gorgé d'eau. Pas moyen de travailler dedans aujourd'hui. 100 bougies a coupé des arbres qui penchaient trop et risquaient de se casser la gueule sur la serre.

Mar 29 Jan 2013 13:27

Salut Peyo,
"5m, 4m, 3m trois ficelles" Pour plus de précision double ces longueurs.
"le terrain est un trapèze" Bizzaroïde en 3D, C'est le passage des butoirs au tracteur pour dessiner les planches qui donnera le plan définitif, et là notre plan il sera dans les choux :lol: Là seul un géomètre pourrait dire vraiment et encore une fois sur le papier c'est encore différent... Une maquette? :lol: :lol: :lol: :blabla:
Je sais pas pour toi mais j'ai l'impression que le mois de janvier a été trop court :siffle-4487:
A+

Mar 29 Jan 2013 14:37

bon courage je regrette d'etre si loin et de ne pouvoir t'aider a monter cette belle serre vivement la suite

Mar 29 Jan 2013 15:06

Bonjour peyo, ravi de voir que ça repart un peu de ton coté, j'imagine de là déjà cette magnifique serre qui tronera sur ce terrain en trapèze. Mais pas grave, nous avons confiance en toi et dans ton pouvoir de travail.

Mer 30 Jan 2013 19:03

Il a fait très beau, le temps parfait pour monter la serre. Le sol sèche rapidement sauf le bas de la combe qui semble mal drainée. On s'enfonce de 15 cm sur une bande de 2 mètres de large et l'eau bouillonne dans l'allée.

Assemblage des arceaux. 4 barres, 3 raccords, 2 pieds. L'opération est assez rapide, sauf quand une pièce est déformée. Au démontage, certaines pièces coinceaient. Traçage avec le décamètre, un piquet tous les 2.5 m. Fin de l'assemblage demain. Et si les conditions le permettent, on commence l'érection des arceaux.

Image

Mer 30 Jan 2013 20:39

cà c'est du boulot a la peyo impeccable droit rectiligne sans tache (sauf de boue)

bon courage peyo
Sujet verrouillé