Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !
Ven 23 Nov 2012 19:16
Salut l'ami Peyo,
'Taing, 600M2 de serre tu vas pas t'ennuyer dans ton futur potager
C'est super cet achat, un jour, en remplacement de la cabane Bambou, mais bcp plus petite
Sinon, pour ton problème de rouille essayes sur tes ancrages, un bain à l'acide oxalique(sel d'Oseille) sur une nuit et ensuite rinçage à l'eau.
Tu en trouveras en poudre à diluer, dans les grandes surface de bricolage...
Voili-voila Yves.
Sam 24 Nov 2012 17:23
Acideoxalique lire le mode d'emploi.
Je ne connais pas son comportement vis à vis de zinc de la galvanisation
EDIT
Enlever la corrosion des objets en zinc
Sam 24 Nov 2012 18:29
Pour avoir connu pas mal de problème de rouille sur les voiliers aciers je te conseille le RUSTOL OWATROL excellent produit applicable directement sur la rouille....

et avec je te souhaite beaucoup de courage et a bientôt pour la suite de tes aventures.....
Lun 26 Nov 2012 09:52
Tu n'as pas mis trop de temps à rebondir, bravo, tu donnes un bel exemple Peyo.
Bon courage pour les étapes suivantes
Lun 26 Nov 2012 15:51
Whaow 530m²! Ça en fait des tonnes de légumes. PArdonne moi si tu l'as déjà dit quelque part, mais tu vas te mettre en AMAP? ou tu continueras à faire les marchés?
Lun 26 Nov 2012 17:58
Je réponds à certaines de vos questions ou remarques:
Je ne fais pas le choix de l'AMAP car ceux qui ont essayé chez nous ont échoué. Je vends mes légumes en direct à la ferme. Ce que je ne vends pas je le transforme.
En ce qui concerne le remontage, je suis freiné par la pluie car le terrain n'est pas prêt. Comme vous le savez sans doute, je déménage de parcelle et il me reste tout à faire. L'herbe est haute. Il me faut la faucher et dégrossir le sol, soit pour y semer un engrais vert (trop tard) soit pour y mettre du fumier de poule. Je vais disposer en février de fumier de cheval frais pour faire une couche chaude.
Le nettoyage va me prendre un peu de temps. J'ai un tracteur (MF 130), et il faut que je fabrique des outils. J'ai une mini benne, un brabant 1 soc. J'achète une fourche et un giro-broyeur.
Il me faut creuser un bassin pour avoir de l'eau qui coule de la source et mettre au point un système d'irrigation.
Si vous avez bien compris j'ai tout à faire...
Lun 26 Nov 2012 18:00
pour un beau tunnel ,c'est un beau tunnel !!!.
Je le vois (enfin l'imagine) sur ton terrain avec la petite source ,j'imagine aussi que le labour ne sera pas possible avant un moment aux vues de de la pluie qui est tombée.
Si tu avais peur de t'ennuyer de voilà rassurer tu as de l'occupation pour un moment .Dommage que tu sois si loin sinon je serais volontiers venu te donner un bon petit coup de main et je pense que je ne suis pas le seul.
bon courage
Lun 26 Nov 2012 18:19
ça se précise :
pour l'irrigation , vas te falloir une pompe !!! t'as le courant sur le terrain : ou mettre 1 bac plus haut et par gravitation , si t'as pas assez de pression , ça va être dur ...
forcé d'attendre 1 peu de sec pour préparer le terrain de jeu pour monter le mécano ...
Ven 30 Nov 2012 00:02
Bonsoir
je me permets de répondre à ce fil vite fait..puisque je connais l'état des barres dites rouillé
Je reste assez d'accord avec plusieurs post. La rouille installé n'est pas comme on dit cloquée mais juste piquée.
Pour ma part trois solutions se distinguent en fonction des moyens financier disponibles.
Le premier (onéreux..quoique...) simple et efficace en temps et en heures de sueur partagés..haha
Changer les tubes les plus endommagé par du neuf avec un coup d'antirouille spéciale fer enfouis.
Le deuxieme (onéreux) pas si simple en temps de préparations mais efficace..
Trempage dans des bains spéciaux...ou tout gratté en amont puis galvanisation....
tout gratter en amont pour que l'opération coute moins chère auprès du prestataire de galvanisation.
La troisieme pour ma part moins onéreux, efficace dans le temps, mais un peu plus long à réaliser.
Gratter soi même les barres par paquet de 10'((brosses métalliques, papier de verres gros grains) en les serrant à l'aide de traverses en bois perpendiculairement et serres joint.
Y'a d'autres types de blocage pour des tubes très façile à réaliser mais pas commode à expliquer par mails...
puis antirouilles qui protègent les deux cotés comme suscités dans un post précédemment.
Dans tous les cas la faim..euh non...la fin justifie les moyens..haha
.Pour ma part, et connaissant la serre démontée..la troisième technique me semble appropriés...car des barres rouillés y'en à pas tant que ça.
Bien du courage à toi........ et de l'aide..du conseils tu sais ou en trouver.
++ bizzzz
Sam 1 Déc 2012 08:06
Bonjour
Quelqu'un connait'il la charge admissible sur une ossature de ce type de serre..
Pk me direz vous?? Car je voudrais l'habiller de bois pour une partie...disont 5 métres..
Merci de vos réponses
et bonne journée
Sam 1 Déc 2012 11:56
le plus simple serait de mettre une bache verte , tres résistante du style :
http://www.plastidis.com/index.php?make ... &x=75&y=20sinon du bois autoclave en 10 mm vissé inox sur les arches , les pieds des arches doivent etre dans du béton et au milieu 1 support vertical sous la croix arche / tube horizontal ...
la serre est entre PEYO et toi ????
Sam 1 Déc 2012 12:27
Pour préciser les dimensions, la serre est en tubes ronds de 60. Filclair dit qu'ils sont conçus pour 10 cm de neige, je ne jouerai pas. S'il tombe une averse de neige ( il en est tombé 60 cm en 24 h en 2006 ), il faudra être là pour déneiger en permanence.
La serre sera divisée en trois parties. J'en garde 40 m pour la production maraîchère. Childéric et Joël se séparent le reste.
Sam 1 Déc 2012 12:32
Hello,
l'hiver faut étayer... par anticipation et balayer par réaction...
Sam 1 Déc 2012 12:38
la bache verte est tres costaud , mais vu la neige , vaudrait mieux 1 poteau chateignier ou chêne au milieu au croisillon , toutes les arches ou toutes les 2 arches , tu trempe le bas du poteau 5 mn au coltar sur 20 cm , t'en auras pour + de 15 ans facile ...
Dernière édition par Anonyme22 le Sam 1 Déc 2012 22:28, édité 1 fois.
Sam 1 Déc 2012 21:13
Les étais doivent être provisoires car en culture ils gênent.