C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Petits semis

Sam 7 Avr 2012 22:29

Repiquage des retardataires ce jour.

Des nouvelles des premiers repiqués:

Image

Image

Vivement qu'il y ait un peu de lumière, parceque ces derniers jours, c'est plutôt nuages... Faudrait pas qu'ils filent dans les pots, j'ai rien d'autre à leur proposer. C'est possible ça qu'ils continuent à filer après les premières feuilles ?

Dim 8 Avr 2012 07:02

Ils sont très jolis tes plants repiquage bien soigné :)
Ils peuvent filer même avec les premières feuilles, parce qu'ils cherchent la lumière...
Si tu pouvais les mettre près d'une fenêtre et les tourner tous les jours ça les ferais patienter :wink:

Dim 8 Avr 2012 08:26

Ben c'est ce que je fais, véranda le matin, fenêtre de la chambre d'ami l'après midi, mais bon, faut aimer la lumière grise...

Dim 8 Avr 2012 11:48

Alors attendons le soleil........................ :)

Lun 9 Avr 2012 20:47

Bon, hier et aujourd'hui, c'était pas trop mal. J'ai commencé à les sortir un peu, on va au ciné, on jardine... :D

Je met souvent des photos mais je trouve fascinant de les voir grandir et s'étoffer de jours en jours.
Vue d'ensemble (pas de tout l'ensemble mais bon...):
Image

Image

Et plus particulièrement, je découvre que très tôt on repère les différences entre les variétés, c'est fascinant (oui je sais, ça fait deux fois que je suis fasciné). Je trouve pour le moment une ressemblance entre les feuilles des Noires de Crimée et Cherokee purple d'un côté, et Ananas et Climbing trip de l'autre:

Noire de Crimée:

Image

Image

Image

Oui, il y a trois photos, mais c'est mon plus beau... :D

Cherokee purple:

Image

Ananas, les feuilles sont plus fine et pas découpées comme celles des variétés précédentes:

Image

Climbing trip, feuilles encore plus fines:

Image

Voilà, je ne vous apprends rien, mais comment dire, je suis tout fasciné...

Lun 9 Avr 2012 21:28

tarninou a écrit:mais comment dire, je suis tout fasciné...

:lol: Ok TARNINOU... nous avons compris que tu avais été fasciné ou peut-être aussi :
attiré
aveuglé
capté
captivé
charmé
conquis
déchiré
ébahi
éberlué
ébloui
embobiné
émerveillé
en extase
enchanté
enfiévré
enflammé
enivré
enjôlé
ensorcelé
enthousiasmé
envouté
épaté
étonné,
gagné
hélé
hypnotisé
interloqué
interpellé
magnétisé
médusé
obnubilé
passionné
ravi
rempli d'admiration
secoué
séduit
sous le charme
subjugué
surpris
tenté
troublé

par tes BB.... c'est grave TARNINOU.... ce sont les débuts du symptome de l'addiction à la tomate :wink:

Lun 9 Avr 2012 22:00

Je me voilais la face, mais je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence...

Par contre Linquat, ce n'est pas très fair play de ta part de m'oter de la bouche les 41 mots que je comptais utiliser dans mes futurs posts. C'est malin, je vais devoir réfléchir maintenant, j'ai pas bien l'habitude...
Dernière édition par Anonymous le Mar 10 Avr 2012 23:18, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Lun 9 Avr 2012 22:06

tu peux dire aussi que tu en es resté sur le cul !!!! on en est tous plus ou moins au même point

Mar 10 Avr 2012 15:36

tu as aussi

baba
tombé le cul par terre

ou plus classe

la magnificence de ces jeunes plantules dans l'éclat écarlates d'un soleil laissant place a la lune qui de sa bonté subjugante a permis que la chlorophyle contenus dans ces solénacées de grande beautée puisse a leur tour brillée de mille feu et ainsi attendre le point le plus profond de mes iris laissant mes nerfs optiques en désarois pour admirer chaque détails de des cotylédons en passant par la ramure de ce nouveau feuillage se dressent fiérement vers ce même soleil qui renait chaque matin aprés cette même lune qui lui fait place pour qu'il puissent a son tour permettre la magie de la vie!

sinon c'est quoi les petits bout gris dans tes pots?

Mar 10 Avr 2012 17:14

Bon ben j'ai intérêt à bien peaufiner ma prochaine intervention...

Les petits bouts gris, ils étaient dans le terreau, je crois que c'est ce qu'ils appellent la perlite, enfin, c'est ce que je me suis dit. Il me semble que c'est pour que le terreau reste bien léger.

En répondant à fifou, je m'aperçois que le terreau que j'ai utilisé est "spécial" semis, et qu'ils le disent pauvre en nutriments, qu'il suffit jusqu'à 14, jours, qu'il faut ensuite nourrir les plantes repiquées avec un engrais liquide en plus. Moi j'en avais juste assez, alors j'ai repiqué avec, mais je voudrais pas qu'ils soient affamés, déjà que quand je vois d'autres photos je les trouve nains...

D'un autre côté, commencer avec de l'engrais comme ça, ça me tente moyennement, vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Anonymous le Mar 10 Avr 2012 23:20, édité 1 fois.
Raison: messages fusionnés

Mar 10 Avr 2012 23:25

Bonsoir Tarninou,

Tes petits bébés sont bien beaux et respirent la santé ! :)
Tu n'es pas seule à être fascinée, en regardant tes semis, germer, grandir, s'étoffer, un peu plus chaque jour ! :wink:
A chaque nouvelle saison, je le suis et j'espère continuer à l'être très longtemps ! :)
Bonne continuation.

Mer 11 Avr 2012 09:36

Ils sont super jolis tes bébés. Je ne pense pas qu'il faille encore leur mettre de l'engrais si tu viens de les repiquer, mais je laisse les experts te confirmer ça :-)

J'ai fait la même observation que toi sur la forme des feuilles. Déjà au stade des cotylédons il y a des différences selon les variétés je trouve : rose de berne sont grands et larges, andes sont minces... Des fis je me dis que c'est à force de les scruter que j'y vois des choses mais non, chaque fois je retrouve les mêmes similitudes !

Désolée je n'ai pas relu l'intégralité de ton post, tu as quoi déjà comme variété ?

Mer 11 Avr 2012 10:40

C'est ce qui est bien avec mes semis, pas besoin de retourner au début pour voir la liste, j'ai juste les quatre variétés des photos... :mrgreen:
Ananas
Noire de Crimée
Cherokee purple
Climbing trip (et encore cell-ci n'était pas prévue au début...)

je voulais mettre des Roses de berne, mais je n'ai pas trouvé de graines, ce sera pour l'année prochaine.

Pour les plants, moi aussi je les trouve beaux (en plus d'être fascinant), mais je m'inquiète un peu de cette histoire de terreau "pauvre".

Mar 17 Avr 2012 20:26

Bon, après m'être renseigné, il se trouve que le terreau de semi avec lequel j'avais repiqué mes plants était effectivement beaucoup trop pauvre pour les mener sans encombre jusqu'à la mise en terre. Il fallait donc agir.

Je ne suis pas très partisan des engrais, et en plus, il aurait fallu trouver le bon (cher pour des plants de cet âge, on m'avait conseillé quelquechose du genre 5-3-3) et surtout bien doser, savoir tous les combien en mettre...

Du coup j'ai opté pour un re-repiquage avec un autre terreau, ce qui a été fait vendredi 13. Mais je m'inquiète toujours pour mes petits protégés...

D'abord, j'ai peur de les avoir fait beaucoup végéter. Quand je vois la plupart de vos plants, les miens sont vraiment des nains à côté, je me demande si ils vont bien grandir et seront aptes à me donner quelques fruits cet été...

Ensuite depuis hier, j'ai remarqué un début de léger jaunissement des cotylédons sur certains plants d'Ananas et de Climbing trip (les deux variétés que j'ai à feuilles "simples", coincidence ?). Je me demande si c'est parceque ces variétés sont plus gourmandes et ont plus souffert, si c'est parcequ'elles ont moyennement apprécié le rerepiquage (parcequ'autant le premier était facile, autant là j'ai plus transpiré...).

Quelques photos, la décoloration n'est pas flagrante ici. Par contre on peut se faire une idée de la taille (ces trois plants font partie des plus grands...).

Ananas
Image

Noire de Crimée
Image

Cherokee purple
Image

Mar 17 Avr 2012 21:13

Je les trouve très jolis tes plants et ce n'est pas grave que les cotylédons jaunissent. :)
Sujet verrouillé