Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2012 de Jemlestomates

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 20 Juin 2012 09:31

Re: Tomates 2012 de Jemlestomates

Très jolies ces tomates. Mais justement, je me pose la question depuis que je visite régulièrement ce fofo, niveau esthétique, y a pas à dire c'est au top, mais niveau goût est-ce qu'il y a un réel attrait ou cultivez vous ces tomates bleu uniquement pour leur beauté?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 20 Juin 2012 09:36

très bonne question Gamerfou :D je n'ai pas osé mais ça m'intéresse aussi :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Juin 2012 10:10

Les anthocyanes responsables de la couleur bleue des tomates ont un rôle anti-oxydant reconnu, par contre je ne crois pas qu'ils apportent un plus au niveau gustatif (je me trompe peut être :D ).
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthocyane)
Je pense que la plupart des croisements effectués avec les tomates bleues (OSU...) et d'autres ont pour but d'allier le goût à l'esthétisme.
En tout cas, je vais tenter quelques croisements cette année pour poursuivre cet objectif là.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Juin 2012 10:37

Salut,
J'attendais la réponse du Maitre des lieux, en effet l'OSU P20 ne brille pas par le gout...
Les TW bleues, aucune idée??? réponse à la saison sur différents post :mrgreen:
C'est quand même pour le tomatophyle une sacrée révolution et quelle chance de la vivre en direct!
Jem, si j'osais nous serions bien preneur de quelques F1 de ton cru :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 20 Juin 2012 12:45

cwalk a écrit:Belles photos ça donne faim.
Ma helsing commence aussi à pointer le bout de son nez. C'est une belle variété.

Tu as de l'avance par rapport à moi, ça me permet de découvrir notamment la russian cossak.

@+

ça donne faim? c'est vrai que c'est bon le chevreuil !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
je plaisante bien sûr j'aime mieux les voir en liberté!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 20 Juin 2012 13:10

Ok merci d'avoir éclairé m'a lanterne. Donc si j'ai bien compris (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps lol), dans l'ensemble vous vous servez de la OSU pour créer des hybrides de tomates bleu avec du goût! Ca doit être vraiment intéressant comme expérience!

Du coup comme c'est un sujet qui m’intéresse je me permets de te poser deux ou trois question impertinentes lol :

- Comme procède tu à cette hybridation (greffe/pollinisation)?
- Est-ce que tu réussi à chaque coup à garder cette caractéristique bleu?
- Est-ce que tu as déjà réussi a créer un hybride dont les qualité gustatives sont arrivés à la hauteur de tes exigences?
- J'ai lu quelque part sur le fofo, qu'il fallait une dizaine d'année pour arriver à stabiliser une variété, donc ma question c'est depuis combien de temps tentes ces croisements?

En tout cas bravo pour ce travail, en même temps du dois y prendre beaucoup de plaisir au vu des résultats.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Juin 2012 16:52

gamerfou09 a écrit: - Comme procède tu à cette hybridation (greffe/pollinisation)?

La greffe ne donne lieu par elle-même à aucune interaction génétique entre PG et greffon. Comme en plus on ne garde que le pied et qu'il n'y a pas de production de fleur du PG, même les risques d'hybridation accidentelle sont nuls.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 21 Juin 2012 08:06

OK ok, j'en apprend tout les jours sur ce fofo, et c'est pas fini je sens. Merci pour l'info. Donc on procède par pollinisation? Si j'osais, je demanderai bien le mode opératoire.
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 23:47, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 21 Juin 2012 08:23

Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Juin 2012 08:38

Effectivement les petites OSU brillent par leur couleur mais pas pour leur goût.... quoique.... ma récolte 2010 d'OSU 5 avait donné des petites tomates plus sucrées que les autres... Mais bon.... cette année j'ai laissé tombé pour expérimenter d'autres gouts de tomates inconnues.... La solution c'est effectivement de jouer à l'apprenti sorcier.... et bravo pour ceux qui réussissent.... Quand on aura trouvé la tomate bleue idéale, j'oserai quémander quelques graines.... je laisse faire les pros :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 21 Juin 2012 09:51

Ca me donne envie de m'y essayer en tout cas.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juin 2012 10:17

je te rassure, moi aussi je débute dans l'hybridation. Mais tu trouveras pas mal d'infos sur le forum, notamment quelques post d'Ambiorix qui traitent très bien de ce sujet.

Sinon une bonne nouvelle, la couleuvre est de retour. J'ai faillit lui marché dessus alors qu'elle venait d'attraper un campagnol. J'ai du lui faire peur, du coup, elle a relâché sa proie qui n'a pas demandé son reste et s'est enfuit en passant devant moi en poussant un petit cris avec la couleuvre derrière. Au final un bon petit coup d'adrénaline quand même, et le campagnol a réussit à prendre la poudre d'escampette.

Message Jeu 21 Juin 2012 10:22

Ça y est, c'est le retour des animaux.
Attention, les chevreuils adorent la visite des jardins ... surtout ils raffolent des choux et des poireaux ... terrible !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 21 Juin 2012 13:11

Bonjour Jemlestomates, en effet très jolies photos de tes plants qui poussent pas mal mais aussi de la nature environnante :wink:
Mais dis moi tu vas pouvoir écrire une fable de "La couleuvre, le campagnol, le chevreuil et la tomate" :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 12:51

La première tomate "à point"cette année (comme l'année dernière, il me semble) sera Matt's Jollies :arrow:
D'autres ne devraient pas tarder non plus...
Bing Cherry :arrow:
Blue Tears :arrow:
A l'extérieur,sur les premiers bouquets floraux, beaucoup de fleurs ont coulé, du coup, il y a seulement 1 ou 2 fruits sur les premiers bouquets comme ici pour Striped Oxheart :arrow:
Dans le serre, il n'y a pas eu ce problème, par contre j'ai beaucoup de pucerons (rouge) (si quelqu'un a une recette miracle,je pulvérise HE d'écorce de cannelle ou savon noir,ça marche pas mal, mais c'est pas suffisant au vue de la vitesse de reproduction de ces gentilles bébêtes).
et pour terminer, la première aubergine de la saison: "Dourga" :arrow:
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 23:49, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO