C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates de la Bande 2012

Sam 8 Sep 2012 12:45

Intéressée aussi, et pas qu'un peu.... merci!

Dim 9 Sep 2012 20:46

Super,
du coup je suis plus mort de faim, mais encore en appétit d'information complémentaires . . . Il y a quand même de l'idée et du boulot derrière au niveau du montage et du bricolage. Bravo pour ton coté opiniatre.
Bonne deuxième semaine de cure et porte toi bien.
F@b

Lun 10 Sep 2012 21:24

Bonsoir.

La féria des tomates est terminée. :OLA

En espérant que vous avez festoyé comme il se doit ?
Superbes les photos de la fête dans le ch'nord.
Une ptite photo de groupe tomos deviendrait presque obligatoire ... pour l'année prochaine. :idea:

Eh oui, il va falloir patienter ... 1 an et occuper les longues soirées d'hiver :lol:

Dans cette attente, je vous propose encore une belle tomate, de quoi satisfaire les palais les plus exigeants.

Image

Eh, oui c un post de suivi des semis de tomate. :roll:

Ah oui les EM .... :wink:

J'en ai apporté ici à Châtel-guyon en auvergne et pas dans le fin fond du Limousin. :siffle-4487:

Les EM peuvent avoir des usages multiples ... nettoyant sanitaires, linges et ils soignent même les animaux alors pourquoi pas les hommes ?
Perso, j'en suis encore à boire de l'eau ferrugineuse mais ///// :P

Sinon, j'en ai balancé dans les fûts en nalsace pour l'arrosage de tout un tas de chose et c'est le reste de notre bande qui s'y colle. :wink:

Dès notre retour de cure, nous allons enfin voir les résultats dans le seau à bokashi. Dedans, des déchets de cuisine, du son de céréales baigné préalablement dans une solution d'EMa. Dans le fond du seau, une forme de caillebotis afin de recueillir un nectar super intéressant.

Pour les bricoleurs, il est facile de construire un seu à bokashi avec ou sans robinet pour tirer le nectat en question.

Si vous avez quelques questions .... pas de sushi ! :wink:

:tomate

Lun 10 Sep 2012 21:29

hummm elle est apétissante :D
son gut est-il aussi bon que ton eau férugineuse? :siffle-4487:

Mar 11 Sep 2012 08:52

Et c'est quoi son petit nom à cette belle dernière en train de se faire déguster ?

Mar 11 Sep 2012 10:24

ça ressemble fort à un des croisements d'Ambiorix, donc elle n'a pas de nom, CathPazou, sauf peut-être Ananas Bleue

Mar 11 Sep 2012 13:21

Bonjour.

Un début de semaine avec un changement de temps et le retour de quelques nuages accompagnés par des températures bcp + douces.

Toutes nos matinées sont consacrées aux soins en cure thermale sauf le dimanche par contre aller boire de l'eau ferrugineuses 4 fois par jour et 7/7j reste une contrainte pour aller visiter le secteur au-delà de 100 kms. Nous avons en prévisons d'aller rendre visite à Michel (près de Vichy) et à Peyo dans le Lot à 250 kms mais là, il va falloir demander une dérogation au médecin de la cure ce qui est moins sûr ?

Le reste des soins comprend des bains dans des baignoires avec buses sous pression d'eau ferrugineuse riche en potassium, des douches pénétrantes, des bains en piscine de boue volcanique et des massages sous jets d'eau. En général, ces eaux sont puisées à 300 m dans le sol avec une température d'environ 40°.

Revenons vite fait à nos tomates pour vous informer que la délicieuse inconnue (pour vous ) serait un croisement de Big Rainbow et Green Zebra. Cette belle tomate est savoureuse :810 . Alors vous avez trouvé ?

Quant aux EM, leurs effacités pour lutter contre des attaques de mildiou ou autres seraient en rapport avec leur PH de 3.5 suffisamment acide mais prudence avec les pulvérisations pour éviter des dommages toujours possible d'où des essais et surtout des dilutions en X100.
Dernière info de choix, + le milieu est humide et + les EM se reproduisent et sont par conséquent ... efficaces. :wink:

A suivre ...

Mar 11 Sep 2012 14:16

salut lbb

En pratique, tu as quoi pour voir la différence ?
merci
Je m’intéresse aussi a ça depuis quelque temps. :wink:

Mar 11 Sep 2012 17:28

la-bande-a-basile a écrit:Revenons vite fait à nos tomates pour vous informer que la délicieuse inconnue (pour vous ) serait un croisement de Big Rainbow et Green Zebra.
Ah ben j'avais faux alors: c'est une Beauty King.
J'avais cru observer un semblant de peau bleue qui m'avait fait penser au désormais fameux croisement P20xBeauty King d'AB. Si ma nouvelle réponse est bonne, j'étais pas loin avec la première.

Mar 11 Sep 2012 18:08

La bande,
si l'efficacité des EM augmente avec l'humidité cela parait très intéressant ... c'est justement également le cas de Mimile. Vraiment prométeur ton truc, peut être vais je attendre quand même que tu ai trouver le bon dosage (en grillant quelques plans).
rammenen un bidon ou deux d'eau ferruginause pour tes tomates au cas ou ...
Fab

Mer 12 Sep 2012 19:11

Bonsoir la Bande une petite pensée pour vous deux, cette semaine est la plus fatigante alors je vous souhaite beaucoup de courage en espérant que les résultats seront à la hauteur. :)

Jeu 13 Sep 2012 14:24

Bonjour.

Merci merci vous êtes des anges. :lol:

Oui, nous allons mieux et c'est tout bénef cette cure à Châtel-guyon. :wink:

Albo : oui c'est bien une Beauty King et elle est relativement bonne en dégustation.

Voici encore une photo de cette variété :

Image

Il est vrai que vu de coupe, on peut la confondre avec celle-là :

Image

Superfab : Lors de l'attaque de Mimille, nous avions traité préventivement, comme bcp d'entres vous, avec du bicarbonate de soude, savon noir, He de romarin, décoc feuilles de sauge. C'est durant cette période là, que j'ai vaporisé les plants de tomate avec des EMa en me disant que perdu pour perdu .... on ne sait jamais. :idea:

Cependant, une période de chaleur s'en est suivie. Allez en déduire que ce sont les EMa qui ont contré Mimille, c'est aller un peu vite en besogne, je pense.

Il y a de fortes probabilités mais d'autres essais devront être réalisés. Puisque j'ai vaporisé une seconde fois des EMa avant de partir en cure et vu le temps pourri qui sévit actuellement dans l'est, nous serons bientôt fixés. En début de semaine, mon frère continuait de cueillir des tomates et ne m'a rien signalé de particulier.

Actuellement, je fais des recherches afin d'avoir bcp d'infos concernant les EM et je viens de trouver pas mal d'infos grâce à un curiste passionné de plantes lui aussi.

A bientôt.

Jeu 13 Sep 2012 14:27

en effet la bande elle porte très bien son nom :D

Jeu 13 Sep 2012 15:41

Salut la bande,
Beauty King vraiment superbe j'adhère pleinement.
Mais je m'intéroge, en cure depuis 15 jours, comment fais-tu pour continuer à nous envoyer des photos. Tu avais emmené un stock de photo à visioner le soir (elles te manquent trop) et à nous diffuser ou c'est le reste de la bande qui te fais des photos des tomates pour que tu garde le contact.
Dans les 2 cas ça sent l'addiction au potager, attention. :lol:
F@b

Jeu 13 Sep 2012 17:46

Elle est superbe ta Beauty King. Celle que j'ai fait pousser l'an dernier n'était pas aussi foncée, juste un dégradé du jaune au rouge, d'où ma méprise.
Je continue à parcourir avec intérêt ces expériences sur les EM. Merci.

F@b, t'as tout compris, la-bande essaye de nous faire croire à une cure thermale ou pour se remettre le dos d'aplomb, en réalité elle est en cure de désintoxication. L'addiction à la tomate ayant déjà fait des dommages irréparables sur son physique et son mental un sevrage s'imposait, d'ailleurs le choix de deux semaines en pleine saison n'est pas anodin de la part du prescripteur.
Malheureusement, comme tu l'as constaté toi-même le traitement a largement échoué et la-bande a su développer des stratégies pour rester en contact avec ses tomates.
Sujet verrouillé