C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Mar 5 Juin 2012 12:13

en 2006 : Le Renard est classé nuisible dans 96 départements. soit dans toute la France ...

Mar 5 Juin 2012 12:30

Oh je sais bien que c'est un nuisible.
Mais bon, vous me voyez prendre la cage et le mettre dans le bassin comme le disait notre voisin ? quelle fin cruelle :(

Mar 5 Juin 2012 12:51

Non, noyer un renard, c'est pas cool.

Le renard, il n'a pas de prédateur naturel parcequ'il n'y a plus de loups, d'ours, et que je n'ai croisé qu'une fois un aigle royal...

Les chiens en choppent quand même de temps en temps.

J'ai beaucoup de mal avec les classements de "nuisibles", si on avait pas tout déséquilibré, le renard ne serait pas nuisible. Du coup, tuer tout ceux qu'on croise ne me paraît pas une bonne stratégie, laquelle de ses proies sera considérée comme nuisible lorsqu'il aura lui aussi disparu parceque nuisible ?

En ce qui concerne l'échinococose, c'est une belle saleté en effet, mais nombre de carnivores sont susceptibles de la transmettre par leurs déjections, à commencer par les chiens et chats dont on a longtemps sous-estimé le "pouvoir" contaminant.

En plus, un renard, c'est beau.

Oui, j'aime bien les renards...

Mar 5 Juin 2012 12:58

En plus, il me regardait avec ses petits yeux, tranquille dans la cage.
Vous avez vu comme il est mignon ?!

Même lorsque j'ai déplacé la cage, pas agité, rien .... non non, je ne peux pas leur faire du mal à ces petites bêtes. J'ai croisé un(e) adulte l'autre jour sur la route, pareil sans stress, traversait tranquillement, il ne me viendrait pas à l'idée de l'écraser non plus, je serai plus du genre à faire un écart :)

Mar 5 Juin 2012 13:30

à mon avis : c'était à ton Z'homme (comme dit Sasa) de le faire...
Je te comprend , ma DOUCE ( comme dit Le-Lézard) n'aurai même pas osée toucher au piége ...

Sam 9 Juin 2012 10:14

Et l'HOMME... vous le classez dans quelle catégorie de nuisible ?... va bien falloir penser à trouver un moyen d'arrêter les dégats qu'il provoque dans la nature depuis des décennies... et il est de loin, celui qui en provoque le plus..... Non, c'est bon.... il commence à payer toutes ces erreurs passées (et malheureusement à venir) de petit maître du monde qu'il ne maitrise pas du tout d'ailleurs...La nature commence à lui montrer qu'il n'est pas grand chose et surtout qu'il ne peut que subir et elle semble vraiment en colère contre nous cette nature en ce moment :evil: .... Nous, nous ne transmettons pas d'échinocose avec nos déjections, mais nous faisons pire... sans parler de notre capacité d'exterminer sans scrupule des centaines, voire des milliers de gens et nous en avons la preuve chaque jour aux actualité du moment :( .... Alors..... y-a-t'il en ce bas monde plus prédateur que nous ?.. Dommage le grand RAY BRADBURY, grand poete de la science fiction vient de nous quitter, je suis sûre qu'il aurait pu en faire un livre ou à défaut y avait-il au moins pensé...
Excuse moi PETITE GRENOUILLE, par cet emportement, je viens de polluer ton post mais je n'ai pu me contrôler... il fallait à ma manière que je remette
ce mot "nuisible" à la bonne place et je rejoins tout à fait TARNINOU quand il dit pour en revenir au sujet que : "si on avait pas tout déséquilibré, le renard ne serait pas nuisible"
Dans un coin d'Asie, les éléphants se rapprochent des villages qui eux empiètent de plus en plus sur leur territoire et les habitants de ces villages sont obligés de faire des gardes la nuit pour surveiller qu'ils ne viennent pas détruire leur potager parce qu'ils ne trouvent plus de nourriture ... normal : l'homme lui pique son espace.... on tourne en rond là.... mais c'est qui au final qui va morfler.... D'après vous ?... ben oui les éléphants et à qui la faute d'après vous ? ben oui les hommes....
Bon je pars au jardin pour m'aérer la tête.... :siffle-4487:

Sam 9 Juin 2012 13:11

linquat a écrit:Et l'HOMME... vous le classez dans quelle catégorie de nuisible ?... va bien falloir penser à trouver un moyen d'arrêter les dégats qu'il provoque dans la nature depuis des décennies... et il est de loin, celui qui en provoque le plus..... Non, c'est bon.... il commence à payer toutes ces erreurs passées (et malheureusement à venir) de petit maître du monde qu'il ne maitrise pas du tout d'ailleurs...La nature commence à lui montrer qu'il n'est pas grand chose et surtout qu'il ne peut que subir et elle semble vraiment en colère contre nous cette nature en ce moment :evil: .... Nous, nous ne transmettons pas d'échinocose avec nos déjections, mais nous faisons pire... sans parler de notre capacité d'exterminer sans scrupule des centaines, voire des milliers de gens et nous en avons la preuve chaque jour aux actualité du moment :( .... Alors..... y-a-t'il en ce bas monde plus prédateur que nous ?.. Dommage le grand RAY BRADBURY, grand poete de la science fiction vient de nous quitter, je suis sûre qu'il aurait pu en faire un livre ou à défaut y avait-il au moins pensé...
Excuse moi PETITE GRENOUILLE, par cet emportement, je viens de polluer ton post mais je n'ai pu me contrôler... il fallait à ma manière que je remette
ce mot "nuisible" à la bonne place et je rejoins tout à fait TARNINOU quand il dit pour en revenir au sujet que : "si on avait pas tout déséquilibré, le renard ne serait pas nuisible"
Dans un coin d'Asie, les éléphants se rapprochent des villages qui eux empiètent de plus en plus sur leur territoire et les habitants de ces villages sont obligés de faire des gardes la nuit pour surveiller qu'ils ne viennent pas détruire leur potager parce qu'ils ne trouvent plus de nourriture ... normal : l'homme lui pique son espace.... on tourne en rond là.... mais c'est qui au final qui va morfler.... D'après vous ?... ben oui les éléphants et à qui la faute d'après vous ? ben oui les hommes....
Bon je pars au jardin pour m'aérer la tête.... :siffle-4487:

+1 tout a fait d'accord avec toi sur ce sujet :lol:

Dim 10 Juin 2012 08:41

Bonjour.

Linquat vient de sortir de ses gons ehhh oui, l'homme l'hyper prédateur ... une longue histoire qui dure ... dur dur !

Avec Mimie lorsque nous voyageons durant la nuit en pleine campagne, nous nous régalons de surprendre les animaux qui passent furtivement. Blaireaux, renards, biches, sangliers .......... dahuts ......... huluberlus ! :wink:

Sinon, comment vont tes plants de tomate .... Ptite grenouille !

Un ptit verre de vin de fleurs ....... :wink: :OLA

:tomate

Lun 11 Juin 2012 10:49

Tout à fait d'accord avec toi Linquat, de toute manière, j'aime bien les renards :)

LaBande, le Dahut est assez difficile à observer, surtout de nos jours :lol
Pour ce qui est des plants, ils sont plutôt jolis, il faudrait bien que je refasse des photos d'ailleurs, la pluie leur est pour le moment bénéfique, pas de saletés à venir apparemment, à part les pucerons.

Pour reparler du piège, voilà ma nouvelle prise de ce vendredi :

Image

tiens, encore un classé nuisible ... :roll:

Lun 11 Juin 2012 11:12

Bonjour Ptite Grenouille!

Et bien tu en as des nuisibles par chez toi c'est pas sur mon balcon que je risque de croiser un renard :wink: Tu as la chance de vivre dans un aussi beau cadre naturel!
En tout cas bon courage pour tes plantations qui doivent sûrement être beaux ont attend les photos :D

Lun 11 Juin 2012 17:40

Tu l'as relâché je pense???? :D

Lun 11 Juin 2012 19:59

Non elle l'a fait cuire pour le donner à manger à sa grenouille!!! :tresrig

Lun 11 Juin 2012 20:37

Faute de grives on mange des merles... :siffle-4487:

Je rejoins Linquat sur son dernier commentaire.
Je connais un agriculteur qui piège des chats pour les tuer en les noyants. Malgré tous ses arguments je ne comprends pas pourquoi il fait ça et à chaque fois que je l'entends discuter du sujet je lui demande de se taire car ça m'énerve sérieusement. Si au moins la bestiole était vraiment nuisible et causait de réels et coûteux dégats, la moindre des choses serait de les tuer sans les faire souffrir.
Autre exemple de cruauté vénale sans nom, pour prouver qu'on a tué un renard et je pense toucher une maigre récompense je ne sais trop où, certains n'hésitent pas à capturer les femelles pour leur couper la queue et les relâcher afin qu'elles se reproduisent et entretiennent le "capital"

Sinon, tu aurais une vue d'ensemble de ton champ de tomate actuellement ? Ca doit bien pousser chez toi non ?

Jeu 14 Juin 2012 14:26

Merci :)

Ch'Lolo, bizarre ton agriculteur, c'est vraiment n'importe quoi, j'aurai la même réaction que toi si je l'entendais ... !
Pour ce qui est de couper la queue des renards, dans certaines villes (villages), les gens touchent une "récompense" en ramenant les queues coupées à la pharmacie du coin ou qq fois à la mairie ou à la fédération de chasse - ça s'appelle la prime à la queue et concerne les renards et tout mustélidés "nuisible" (la fouine, la martre, l'hermine, la belette et le putois) - je crois que c'est 5€ par queue :evil:

Sinon, j'ai mis qq photos là : http://ptitegrenouille-brox.blogspot.fr/.

Par contre, hier, en allant au potager, bien mauvaises surprises :
- un plant déraciné, tout comme Jem
- une attaque du mildiou sur les premiers plants installés - j'ai donc pulvérisé de l'infusion de sauge en fin de journée (presque à la frontale :| ) ... j'espère que ce sera suffisant, je referai sûrement une autre pulvérisation lundi prochain.

Enfin, le temps est prévu beau pour un petit moment maintenant, ENFIN !

Jeu 14 Juin 2012 14:45

ils sont bien jolis tes plants.

Le bicarbonate de soude a bien retardé le mildiou chez moi en 2011, tu devrais peut être essayer en plus de la sauge, ça ne peut pas faire de mal après tout.
Sujet verrouillé