Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 de Nézida

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 30 Déc 2008 11:34

Re: Saison 2009 de Nézida

La tomate n'a plus de secret pour Nézida et l'art de grapiller les cm² non plus !

Bonne saison 2009 !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 30 Déc 2008 17:57

Bonsoir Morelle de Balbys, :D

oh si, la tomate à encore plein de secrets à me dévoiler !
Heureusement d'ailleurs, car cela deviendrait ennuyeux ! :wink:

Pour l'art de grapiller les cm², je pourrais être meilleure, mais Joël est plus fort, pour m'en empêcher ! :lol:

Non, très sérieusement et malheureusement, il n'y a plus de cm² à grapiller chez moi ! :(

Hier au soir, je me suis arrêtée aux Jardins Familiaux qui se trouvent, à peu près, à 500 m de chez moi, mais avec une jolie grimpette pour le retour.

J'ai pu y rentrer car le portail était ouvert :) et j'ai été jusqu'au fond, car il y avait une voiture.

J'ai appelé, personne ne m'a répondu et je suis retournée tranquillement à ma voiture en regardant qu'est ce qu'ils restaient encore comme légumes sur les parcelles (poireaux, cardons, choux de bruxelles).

Au moment, où je démarrais, la voiture s'est présentée pour sortir.
Je suis donc allée au devant du monsieur qui était en train de fermer le portail à clé et nous avons un peu discuté. :)

Donc, il reste à ce jour deux parcelles de libres, mais il faut s'adresser au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de ma commune.

Ils sont loués aux personnes ayant de petits revenus.
Je ne rentre pas dans les critères ! :( et :)
Mais ce monsieur qui loue lui aussi une parcelle, mais chez un particulier tout derrière ces jardins, m'a dit,d 'aller quand même me renseigner, car autant remplir les parcelles encore libre ! :roll:

Nous ne serions pas en période de fêtes de fin d'année, j'aurais déjà été au CCAS pour connaitre leur réponse !

La location serait soit disant, entre 80 et 100 euros la parcelle de moins de 100 m²!
Il faut que je rencontre un certain M. Cabus, "comme le chou cabus", m'a dit ce monsieur ! :)

Je vous tiens au courant de leur réponse et de ma décision ! :wink:

Très bonne soirée à tous et si je n'ai pas l'occasion de revenir sur le forum, je vous souhaite de passer un très bon réveillon du Jour de l'an ! :atable :boire :biss :biss

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 30 Déc 2008 18:26

Tu peux encore remblayer la piscine, :diabolo et là c'est plus des cm2 que tu récupères mais des dizaines de m2!!!!! :siffle-4487:
:jesors

:biss et bonne année :noel7:
Dernière édition par Nézida le Lun 2 Fév 2015 00:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 31 Déc 2008 10:19

Salut Nézida :D
il y a des variétés que je ne connais pas chaperon rouge et promik et celle de ton voisin?
à bientot
cultivons la joie

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 4 Jan 2009 01:28

Bonsoir Rox, :)

Je te présente tout d'abord, mes meilleurs voeux pour l'année 2009 avec pleine réussite à ton potager ! :)

Chaperon Rouge, sont des graines qui m'ont été envoyées par une très gentille et généreuse personne du forum ! :) :wink: et quand à Promik, c'est le gentil Karamazzov, qui m'a envoyé des graines de cette variété, que je vais donc faire pour la 1ère fois cette année : :wink:

Quant à la création de mon ami, qui habite la région Parisienne, et qui s'appelle "Zeina", c'est une tomate couleur cuivrée veinée de vert foncé à la base, avec une chair proche de la Noire de Crimée et avec assez peu de graines . donc très charnue et équilibtée au goût ! :D

Il est passé à sa deuxième création et j'espère pouvoir encore en profieter, à la seule et unique condition, que les graines ne sortent pas de ma maison ! :wink: Règle que je respecte à 100% évidemment ! :)
Bisous
Nézida

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 10 Jan 2009 10:43

coucou

bonjour nezida

et tout d'abord tout mes meilleures voeux pour cette nouvelle année, je te souhaite un magnifique potager !

et bé tu as une bien belle liste, :wink:

on va suivre tout ça de près :lol:

valou

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Jan 2009 00:08

Bonsoir, :)

A mon tour de te présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2009 qui commence ! :)

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !" , m'avait écrit un jour Hervé!:wink:

donc, à partir de ce soir, je ne me considére plus comme une imbécile ! :lol:

En effet, par rapport à ma liste établie au tout début de mon post :

- J'ai enlevé 1 plant sur mes 3 plants prévus de St Pierre pour le remplacer par un plant de Coeur de Boeuf Orange.

- J'ai enlevé 1 plant sur mes 3 plants prévus de Marmande, pour le remplacer par un plant de Coeur d'Albenga.

- J'ai enlevé un plant sur mes 2 plants prévus de Téton de Vénus, pour le remplacer par un plant de Jersey Devil.

En principe, :lol je ne devrais plus rien modifier au niveau de mes autres choix ! :roll:

Bonns soirée à tous.
bises
Nézida

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 15 Jan 2009 09:26

Dommage pour la "téton" Elle est tellement bonne
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Jan 2009 09:30

Bonjour Fontenay, :)

je sais qu'elle est belle, je crois qu'elle est bonne, mais j'ai lu qu'elle n'était pas très productive ! :roll:

Donc, je considère à ce jour que ma liste n'est pas arrêtée à 100 % ! :lol:

bisous

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 16 Jan 2009 19:00

Bonsoir,

Je ne suis pas décidée cette année à commencer mes semis de tomate au mois de janvier comme je l'avais fait l'année dernière, en 2008 (3 - 15 - 19 janvier etc...etc..)!

En effet, après avoir relu mes posts de 2007 et 2008, il s'avère, qu'en 2007, nous avons dégusté nos premières tomates le 17 juillet (2 variétés), alors que j'avais fait mes premiers semis en date du 18 mars et qu'en 2008, j'ai fait ma première récolte le 25 juillet (14 variétés), pour des semis commencés le 3 janvier ! :roll:

Donc, étant un peu feignante :lol:, je vais patienter déjà jusqu'au mois de février, voir le mois de mars (moins sur) :lol: pour commencer mes semis de tomate.

En effet, c'est beaucoup de travail de les commencer aussi tôt. Cela demande pas mal de manipulations et il faut aussi, stocker tout cela dana la maison !

Deviendrais je enfin un peu raisonnable ! :wink:

Je suis stupéfaite de lire déjà à quel stade de germination, certains tomis, en sont avec leurs semis de tomate ! :roll:
Bravo, je n'ai plus ce courage ! :oops:
bisous

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Jan 2009 18:14

Je te rejoins, Nézida...

C'est pas qu'une question de courage !!! Je crois vraiment que sous mon climat, c'est du délire... Mais peut-être que sous le tien, c'est plus jouable...

Fontenay a raison, il me semble, quand elle dit que les plants de mars rattrapent et dépassent ceux de janvier... C'est, en effet, ce que j'ai constaté... Rien n'empêche de faire quelques expériences, mais de là à faire tous ses semis maintenant... En tout cas, pas chez moi !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 18 Jan 2009 19:05

La saison est déjà bien lancée dis donc.. tu as prevu de semer quand??

Bonne saison 2009 :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Jan 2009 06:57

nezida a écrit:Donc, étant un peu feignante :lol:, je vais patienter déjà jusqu'au mois de février, voir le mois de mars (moins sur) :lol: pour commencer mes semis de tomate.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 19 Jan 2009 09:59

ah, ben j'avais mal lu.. :?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 13 Fév 2009 18:17

Bonsoir,

A ce jour, je n'ai pas encore semé une seule graine de tomate ! :pancarte-je-l-avais-dit:

Je ne suis pas aussi empressée que l'année dernière ! Normal, quand on voit le travail que cela demande ! :lol:

Et puis aussi, je me suis organisée différemment ou mieux peut-être ! :roll:

j'ai donc commencé mes semis pour 2009 :

- de piments le 24 janvier
- d'aubergine le 7 février
- de fleurs aussi le 7 février
et encore de fleurs aujourd'hui, vendredi 13 février.

Je pense attaquer mes semis de tomate, la semaine prochaine,soit le 18, soit le 20,soit le 21 ou peut être, pendant ces 3 dates là ! :lol:

Voilà, où j'en suis au jour d'aujourd'hui ! :lol: :wink:
Bon week-end à tous et bons semis ! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO