La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2009 de manulab

Mar 3 Mar 2009 21:39

Mon installation fonctionne, mais d'après le thermomètre de sol piqué en biais dans le terreau à faible profondeur, on reste entre 18 et 19 °. Ça m'étonne un peu car c'est la température de la maison dans la journée ; je vais peut-être tester avec un autre thermomètre.

Aujourd'hui, complément de semis, avec les tomates de saison :
- bicolor cherry, 6 graines
- black cherry, 6 graines
- kaukazische liana, 12 graines
- mikado violettor, 6 graines
- moldovan green, 6 graines
- orange bourgoin, 12 graines
- feuerwerk, 2 graines
- blaby special, 6 graines
- blanche douce de Picardie, 6 graines
- joyau d'Oaxaca, 3 graines
- noire de Crimée, 6 graines
- noire de Coseboeuf, 6 graines

Il n'y a plus de place dans les caisses. Vivement que les semis - tests de germination lèvent, ça fera de la place pour d'autres semis au chaud de tomates, et les poivrons, cucurbitacées et autres. Ce soir, les navets et les choux fourragers commencent à se manifester, donc ça devrait marcher.

Ven 6 Mar 2009 21:01

Les semis-tests donnent leurs premiers résultats :
- navet jaune (2005) : 87/100 = 87% à 5 jours ;
- chou cavalier (2004) : 21/50 = 46% à 5 jours ;
- betterave jaune (2005) : 21/36 = 58% à 5 jours ;
- panais (2006) : encore 0/20 ;
Et les choux cabus, seulement 5/12.
Les navets enlevés vont faire de la place pour les tomates à semer encore, et les poivrons.

Les tomates semées le 1er mars commencent à germer depuis hier : pamplemousse du grand père et kazakh schalavije.

Lun 23 Mar 2009 21:04

Les semis de tomate de début mars on beaucoup filé, la plupart des plants font 6 à 9 cm jusqu'aux feuilles cotylédonaires... Pour repiquer j'essaierai de les enterrer le plus possible, dans la limite de la profondeur des petits pots.

Hier, premier repiquage : 8 plants de Pamplemousse du Grand Père.
Il y a de l'écart entre les plus avancés, dont les premières feuilles sont presque aussi longues que les feuilles cotylédonaires, et le moins avancé dont les premères vraies feuilles se voient à peine ; pourtant ils ont été semés en même temps dans le même bac chauffé.

Ce soir, nouveaux semis, dans les précoces :
- balconi yellow, 12 graines ;
- islandaise, 12 graines.

Lun 30 Mar 2009 20:45

Actions de la semaine dernière.

Jeudi 26 mars, repiquage en pot de
-joyau d'Oaxaca, 3 plantules ;
- kasakh schalavije, 9 plantules.

Vendredi 27 mars, semis des précoces :
- arbuznyi, 6 graines ;
- Édouard, 7 graines ;
- sibérienne, 6 graines.

Samedi 28 mars, repiquage de
- noire de Coseboeuf, 4 plantules (pas trop filées, mais très grêles , 2 autres plantules encore plus grêles sont jetées).

Dimanche 29 mars, repiquage de
- Blaby speciale, 5 plantules ;
- blanche douce de Picardie, 5 plantules ;
- orange Bourgoin, 4 plantules.

La levée des oranges Bourgoin m'a réservé une surprise.
Sur 12 graines semées le 3 mars, 9 avaient germé au 15 mars, dont 2 n'ont fait qu'une petite racine mais pas d'hypocotyle, 3 ont fait une petite racine et un court hypocotyle (environ 1 cm) mais les feuilles cotylédonnaires ne sont pas sorties de la graine. Et parmi les 4 repiquées, 1 est restée plus petite et plus fine que les autres, et la coque de la graine continue d'enserrer la tige à la base des feuilles cotylédonnaires.
Comme j'ai prévu d'intégrer les oranges Bourgoin dans mon essai-capucine, un nouveau semis est prévu, mais j'aimerais bien comprendre les causes de ce problème de développement. Avez-vous des idées la-dessus :?:

Mar 31 Mar 2009 10:34

Aucune idée... j'en ai aussi pas mal comme ça, juste un hypocotyle mais pas de cotylédon... Du coup, je sais pas si on peut encore appeler ça un hypocotyle !!! :lol:

Mar 31 Mar 2009 15:17

aucune idée non plus mais chez moi les Orange Bourgoin ne présentent pas ce type de problème

Mar 31 Mar 2009 15:36

Moi, c'est pas spécialement sur des Orange Bourgoin que ça arrive, puisque je n'en ai pas semé !!!
J'ai l'impression que chez moi, c'est plutôt sur des vieilles graines ou des graines mal conservées... Mais c'est peut-être une vue de l'esprit !!! :wink:

Mer 8 Avr 2009 05:24

Repiquage dimanche 5 avril, de semis du 3 mars ; là je m'y prend un peu tard, les plants ont deux voire quatre vraies feuilles, mais sont très filés.
- bicolor cherry, 4 plants (sur 6 graines semées) ;
- black cherry, 4 plants (sur 6 graines semées) ;
- feuerwerk, 1 plant (sur 2 graines semées) ;
- kaukasische liana, 8 plants (sur 12 graines semées) ;
- mikado violettor, 3 plants (sur 6 graines semées) ;
- moldovan green, 5 plants (sur 6 graines semées) ;
- noire de Crimée, 4 plants (sur 6 graines semées).

Ça commence à être encombré à l'intérieur :)
Les quelques courges qui ont daigné germer ont rejoint une miniserre plastique mise dehors contre un mur au sud, et j'y ai mis aussi quelques plants de tomate pour voir. Météo à surveiller pour rentrer ce petit monde en cas de menace de gel.

Jeu 9 Avr 2009 15:59

Bonjour Manulab,

Je comprends que tu commences à manquer un peu de place, avec tous les semis que tu as fait ! :wink:

En tout cas, tu as un bon taux de germination ! C'est super ! :)

Je te souhaite pleine réussite pour tes semis et bonne continuation ! :)
bises
Nézida

Dim 17 Mai 2009 20:05

Bon, après les islandaises qui n'ont pas voulu germer, et quelques fontes en cours de route (lesdeux seules feuer werk, plusieurs bicolore cherry et black cherry, et quelques autres, les bicolor cherry et black cherry survivants ne sont pas terribles :oops: ), il en reste bien assez à repiquer :lol:
Ça commence par un coté de mur d'appenti à toit en terrasse, orienté au sud avec quelques arbres qui font de l'ombre. Encore jamais cultivé, on l'a équipé exprès pour des tomates : Quatre "poteaux" qui sont en fait des troncs de cyprès abattus et écorcés, font quatre pieds attachés en haut à la balustrade de la terrasse ; à environ 2 mètres, des barres de bois horizontales attachées entre ces poteaux ; 10 tuteurs de bambou plantés tous les 60 cm sont attachés à ces barres, pour soutenir les tomates.
Peut-être que j'utiliserai les poteaux de bois (gros diamètre !) pour faire grimper des courges, mais je ne sais pas si racines de tomates et racines de courges font bon ménage :?:

Donc aujourd'hui, mise en place de 10 plants de tomates "grande taille" sur cet aménagement :
- bicolor cherry : 1
- blaby special : 1
- black cherry : 2
- blanche douce de Picardie : 2
- kaukasische liana : 1
- moldovan green : 1
- pamplemousse du grand père : 1
- noire de Coseboeuf : 1.

Dim 17 Mai 2009 21:41

Bonjour Manu,

Pourquoi y a-t-il eu des fontes de semis ? Tu ne les pas assez aérés ? Il faisait trop humide ?
Je vois qu'il t'en reste quand même et des grands, c'est encourageant.

Mer 20 Mai 2009 03:43

Bonjour Nina et à tous.
Pour les fontes, je ne sais pas. D'abord, le terme que j'ai employé n'est peut-être pas le bon. Ensuite, il y en a eu relativement peu (1 sur 8 environ), et ça s'est ploduit sur des plans élevés dans les mêmes conditions apparentes que d'autres qui sont bien passés. Il y en a eu dans des bacs restés à l'intérieur (atmosphère plutôt sèche, mais certains ont pu être plus arrosés que d'autres) et dans une miniserre de balcon (atmosphère parfois humide et fraiche).

Mar 26 Mai 2009 06:01

Bonjour.
Dimanche, il a fait une chaleur à mettre les tomates dehors ... Alors, 46 plants mis en place au jardin :
arbuznyi :5
balconi yellow : 3
blaby speciale :3
blanche douce de Picardie : 2
édouard : 4
joyau d'Oaxaca : 3
kaukasische liana : 4
kazakh schalavije : 5
mikado violettor : 2
moldovan green : 2
noire de Crimée : 2
noire de Coseboeuf : 1
orange bourgoin : 2
pamplemousse du grand-père : 4
siberia : 5.

Le tout bien arrosé au pied puis paillé avec de l'herbe fanée.

Les arbuznyi, edouard, et siberia, n'avaient pas encore été repiqués, ils avaient fait beaucoup de feuilles mais surprise, très très peu de racines (pour tout dire, un filament de quelques cm, très peu ramifié) ; je ne sais pas s'il tiendront après cette mise en place directe.
Les 3 balconi yellow aussi, se sont retrouvés mis en place sans repiquage intermédiare, mais au moins les parties aeriennes étaient peu développées, donc moins de déséquilibre avec le peu de racines. J'ai aussi repiqué 8 balconi yellow en godet (placés en mini-serre) ainsi qu'une islandaise qui s'est enfin décidée à germer (1 sur 12 graines semées le 23 mars).
Dernière édition par manulab le Sam 20 Juin 2009 15:49, édité 1 fois.

Sam 20 Juin 2009 15:47

Bonjour.
Samedi dernier 13 juin, rempacement de quelques pieds disparus : 3 balconi yellow et 4 siberia (plants faibles qui avaient été mis en place sans repiquage intermédiaire), 1 black cherry (victime de gastéropodes - limaces et escargots sonbt abondants ici).
Remplacés par : 3 balconi yellow (qui ont eu droit à un repiquage intermédiaire), 1 islandaise, 2 kazakh schalavije, 1 moldovan green, 1 noire de Crimée.

Aujourd'hui 20 juin, première séance de taille et palissage de l'année, et rencontre avec les premières fleurs, certaines en boutons, d'autre déjà ouvertes ; les premières tomates s'annoncent donc pour fin juillet
:tomate2

Dim 21 Juin 2009 10:22

Bonjour Manulab,

C'est une bonne chose de garder un peu plus de plant pour remplacer les déficients. Chez moi je les garde en pot que je change au fur et à mesure que ça grandit et comme je remplace peu (2 à 3 %), je reste avec des gros pots que j'offre quand ça commence à fructifier. C'est aussi bien qu'un bouquet de fleurs :D

PS : les courges et les tomates ne font pas bon voisinage.
Je ne sais pas si c'est au niveau des racines ou de la plante fleurie. Si c'est au niveau des racines, tu peux toujours planter beaucoup plus loin et faire grimper les courges coureuses sur tes tuteurs.
Et entre les deux, planter une plante qui va faire tampon comme la laitue mais surtout l'oignon dont la tomate et la courge sont de très bonnes voisines.
Voilà, c'était une idée comme ça en passant... :wink:
Sujet verrouillé