Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2009 tomatote

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 16 Déc 2008 08:36

Re: 2009 tomatote

Salut Tomatote,
Alors là tu nous mets l'eau à la bouche... déjà des semis :shock: ... on regardera tes photos en bavant!... Et en semant à cette époque quand as-tu récolté tes premières tomates la saison passée?

je me permets de rectifier le nom de certaines variétés...c'est peut-être juste une faute de frappe sur ...
Believe it or not/big rainbow/et yellow stuffer

Bonne continuation :D

Message Mar 16 Déc 2008 09:02

bonjour, tu sais sa dépend de beaucoup de facteur (durée d'ensoleillement, température, composition de la terre..... seul les type naine cerise sont récolter fin avril, les autres c'est en mai que sa démarre, mais sa dépend aussi de la précocité de la variété!!
ont ne peut jamais prédire la récolte, il y a trop de facteur qui rentre en jeux

merci pour les nom réctifier, je suis mal réveiller ce matin
bonne journée

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 16 Déc 2008 09:47

Oui je comprends bien que d'une année sur l'autre c'est différent et que la précocité de la variété est importante, en fait je voulais dire: quand as-tu récolté les premières tomates l'année dernière, en supposant que tu avais déjà fait tes premiers semis en décembre?
Est-ce que tu sélectionne pour tes premiers semis des variétés qui s'adaptent bien au climat frais ou tu te base juste sur leur précocité?

Message Mar 16 Déc 2008 10:01

l'an dernier j'ai semer a partir d'avril, a cause de ma grossece, sa n'a pas été si mal, de bonnes récoltes, mais d'autres non pas muri
les 3 sernière années j'ai pas eu beaucoup de chance, je n'etait pas investi et surtout j'etais malade, avant cela, mes semis etais de decembre , c'est là que j'obtenais de belle plantes, de grosses recoltes et dès fin avril, ici les tomates ce comporte en tardives, a part coeur de boeuf, orange bourgoin, les plus précoces, j'ai toujours semer en decembre , des tardives, mi hative, et hatives, pour de bon resultats avec des floraisons qu'asi en même temps!
apres mes soucis de santée, je semais a contre coeur, par ce qu'il fallait m'occuper aussi, donc, sa allais de fevrier a mars selon mon etat, et la que du mediocre de chez mediocre

sinon je ne choisi pas les variétés je sème comme sa vient, je ne fait pas de crittère d'acclimatation ou de precocité! si tu as une serre , tu peux planter des mars, a condition biensure, qu'il fasse une température de 15°c minimum en journée, car la tomates est sensible a cela, et aux chocs thermiques!!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 16 Déc 2008 10:14

Je n'ai malheureusement pas encore de serre...mais j'y songe sérieusement. C'est vrai que sous nos climats on a forcément un retard sur le mûrissement, surtout quand on cultive en pleine terre. J'évite moi donc les variétés tardives parce que j'ai tout de même constaté une différence (même en les semant à la même époque) entre les précoces et les dites "de saison" ou les tardives, les variétés bien adaptées en climat frais m'ont aussi donné de bons résultats.
En tout cas tu me donnes bien envie d'essayer peut-être juste avec une variété ou 2 cultivées en pot par exemple que je pourrai ensuite mettre dans l'atelier construit cet été qui est très bien éclairé ... je vais cogiter à ça...

Message Mar 16 Déc 2008 10:22

billypatgate a écrit:Je n'ai malheureusement pas encore de serre...mais j'y songe sérieusement. C'est vrai que sous nos climats on a forcément un retard sur le mûrissement, surtout quand on cultive en pleine terre. J'évite moi donc les variétés tardives parce que j'ai tout de même constaté une différence (même en les semant à la même époque) entre les précoces et les dites "de saison" ou les tardives, les variétés bien adaptées en climat frais m'ont aussi donné de bons résultats.
En tout cas tu me donnes bien envie d'essayer peut-être juste avec une variété ou 2 cultivées en pot par exemple que je pourrai ensuite mettre dans l'atelier construit cet été qui est très bien éclairé ... je vais cogiter à ça...

ah oui c'est vrai, tu vis proche de chez moi, 8) tu devrais tenter a titre expérimentale, un vrai jardinier a tendance a expérimenter, je t'envoie un lien par mp, d'un monsieur de ta region,qui sème aussi en décembre , d'ailleurs nous sommes tres tres nombreux a semer en decembre, pour nous c'est tout ce qui as de normale, dans nôtre cas, si tu sème apres janvier, tu n'auras que des tomates vertes, même a murir en couloir, tu ne pourras pas recupérer les semences
pour ton essai, desinfecte a la javel ton récipient, remplie de terreau et un peu de charbon de bois, place au chaud, pas besoin de lumière a ce stade , sa germe mieux a l'obscurité, et tiens moi au courant dans ton post, qu'elles sont tes plus tardives??

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Déc 2008 12:17

Je crois que le bon nom, c'est Believe It Or Not, ce qui signifie " croyez-le ou non " en anglais !!! C'est marrant comme nom pour une tomate !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 16 Déc 2008 13:06

Et bien Believe it or not, je vais tenter le coup, je crois tout de même que la meilleure solution c'est que j'essaie avec les variétés que je compte cultiver en pot ce qui palira au manque de serre dans la mesure où je pourrai les placer derrière la baie vitrée de l'atelier (qui n'a le soleil que très tôt le matin)quand il fera frais. Cependant avec les semis que j'ai effectué fin février 2008 j'ai tout de même mangé les premières tomates le 23 juillet, ce qui reste correct pour la saison que l'on a eu. si je pouvais juste faire un peu avancer la première récolte à fin juin, je serai ravie. Mais ça c'est pas forcément raisonnable!

Merci pour le lien :D

Message Mar 16 Déc 2008 13:16

ce qui fait 5 mois apres tes semis, m question est, combien de fruits mur as tu récolter par plante?? sur toutes tes variétés combien n'ont pas murient sur plantes!!!????
fait des essaies avec suivie et tu pourras comparer

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 16 Déc 2008 14:41

et bien honnêtement toutes mes variétés ont muri sur pied, tu peux lire mon suivi de l'an passé, bien entendu en octobre j'ai récolté pour finir de faire murir à la maison mais toutes avaient déjà donné, les plus tardives ont commencé à donner tout début septembre.
Mais je suis d'accord avec toi, rien ne vaut d'expérimenter soi-même, je vais donc essayer pour comparer.

Message Mer 17 Déc 2008 11:24

bonjour, alors les semis en zip, germent un peu chaque jours, ceux en terreau aussi
mes plantules sont sous lampes, et a 23°c
je vais devoir être moins présente ces jours si, car c'est les vacances vendredi soir, donc avec les 4 enfants je n'aurais pas beaucoup de temps pour le net, et surtout le reveillon a preparer :roll:

alors les prochains semis, logiquement fin janvier ou début février

a bientôt :D :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 17 Déc 2008 11:52

Moi, je trouve ça très compliqué à gérer à la maison les plants, ici, il fait trop chaud les plants filent, il y a la fonte des semis ... tout ça je trouve est moins difficile à contrer au début du printemps ... quand on peut sortir les plants sous chassis ...

Je me demande quelle taille font tes plants avant repiquage ?

Mais ta théorie m'interpelle puisque j'ai eu beaucoup de tomates vertes !

Mais aussi, il a presque gelé début juin l'an dernier ... donc, les aléas climatiques seront de plus en plus surprenants. Je suis assez partagée sur la conduite à tenir ...
Je crois que si j'avais un lieu frais et bien éclairé, je tenterai un ou deux pieds ...

Message Mer 17 Déc 2008 12:08

alors mes plantules sont plus belle dans ms germoirs a coton, tige plus grosse, racine plus longue et cotyledons plus vert, il font donc 2/3 cm lorsque je repique sa en godet, tandis que j'ai des semis filer, germer en terreau a semis, repiquer de suite en godet, la tige a former de nouvelles racines et les vrais feuilles sont apparuent!
pour les gelées tardives (ouahhh juin!!!!!) j'utilise de gros bacs en polystyrène, recouvert de plastique bulle et voile de croissance, et sa reste dehors avant la plantation!!! j'ai de vieux abbatant de fenetre, donc les vitres vont bien dessus, il y a tellement de trucs et asctuce!!
sa me fait pensser qu'il faut que j'aille chercher des gros bacs!!!

Message Jeu 18 Déc 2008 10:22

Tomatote, tu nous fais rêver là !
Ils sont superbes tes plants !
J'attends les vacances de février de mon côté. Et maintenant j'ai un logement vide qui va servir à accueillir les ptits plants à leur sortie :P
J'ai hate !

En tout cas, félicitations !

Message Jeu 18 Déc 2008 11:06

bonjour petite grenouille merci

une petite photos en germoir 100% reussite, les même semer le jours même en terre - bonne 1 sur 3 a lever

http://img185.imageshack.us/img185/2783 ... eu2.th.jpg
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO