Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2009 tomatote

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 14 Déc 2008 18:11

Re: 2009 tomatote

Purée, Tomatote, on peut plus t'arrêter !!!! :lol: :lol: :lol:

Déjà des repiquages à vraies feuilles... :shock: :shock: :shock:

J'espère aussi que tes prévisions seront justes pour le temps... Pas trop de canicule, quand même ... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 14 Déc 2008 18:13

tomatote a écrit:bonjour maxou, je te remercie, et te souhaite également une superbe culture 2009, surtout que c'est ta première fois, je pense qu'avec le soleil de corse tu as beaucoup de chance

voilà, j'ai enfin fini par venir vous saluer, c'est difficile le dimanche avec les 4 enfants

je vous souhaite une super semaine
je pense que le forum va pas mal desicuter de semis apres les fêtes de noël :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

He oui c'est ma 1ère saison, et j'ai hâte de récolter d bonnes tomates. J'espère que le soleil me portera chance. Toi quand commenceras tu à semer ? Pour ma part je vais faire des testes début février ;) :) :D

Message Dim 14 Déc 2008 18:23

bonjour craonne, ce sont des variétés naines que je fait pousser en pot, elles restent a la fenêtre côté terrasse, elles prendront l'air dès qu'il commençera a faire beau
de toutes façon pour pas que les plants grandissent trop vite, il suffit qu'ils soient dans un petit contenant!!!

sinon il y a les serres, avec une bonne couverture contre le froid suffira a les stocker

maxou j'ai déjà semer, et d'autres en janvier et février
je dois faire du précoce pour re^produire mes semences

bisous

Message Dim 14 Déc 2008 18:29

Oki :)

Message Lun 15 Déc 2008 09:58

bonjour a tous, j'ai fait d'autres semis ce matin, très tôt, ben oui je dois me lever a 4h30 car la puce ne fait toujours pas ces nuits, je croule de fatigue et la dépression n'est pas très loin, car depuis sa naissance c'est a peine si je peux boire un café, mais mon mari est là pour les corvées, voilà, je parle trop là, j'ai donc fait des semis, et c'etait des paquets de 1 a 2 graines :cry: ce qui m'atriste car si sa ne germe pas, je peux les supprimer de ma liste, et je devrais en commander, donc je met par écris les variétés que je n'ais plus hélas :cry: :cry:

j'ai promis a certains voisins, des plants , mon voisin a semer lui aussi comme chaque année, c'est novembre décembre, j'ai donc demander des petit conseils, car il a une toute petite serre qu'il a fabriquer, avec des tolle onduler, et en mars c'est plants sont déjà planter :shock:
je viendrais mettre une petite photo après le biberon
bisous

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Déc 2008 10:14

T'inquiète pas Tomatote, moi aussi l'an dernier, j'avais des variétés avec seulement 1 ou 2 graines, et qui dataient de 2001 !!! Et ça a levé quand même !!! J'en avais même de 97-98 et ça a marché aussi !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 15 Déc 2008 10:25

bonjour craonne, je verrais bien, je laisse la nature faire son boulot, il faut attendre que tout ce petit monde germe, et parfois ont peu attendre 3 semaines pour voir apparaitre la naissance d'une graines

alors voilà une photo des petits semis de novembre, des variétés naine, pour une culture en pot, ce sont les tomates des enfants!!
mon fils adore les tomates, d'ailleur il a sa petite boite avec quelques graines
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 15 Déc 2008 10:40

tomatote a écrit:bonjour craonne, je verrais bien, je laisse la nature faire son boulot, il faut attendre que tout ce petit monde germe, et parfois ont peu attendre 3 semaines pour voir apparaitre la naissance d'une graines

bon justement , la nature , là c'est un peu comme si tu lui demandait de se lever à 3h du mat pour donner un biberon, non?
sinon, je ferai sans doute comme toi, mais plutot vers janvier, :oops:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 15 Déc 2008 11:07

aflo59 a écrit:
tomatote a écrit:bonjour craonne, je verrais bien, je laisse la nature faire son boulot, il faut attendre que tout ce petit monde germe, et parfois ont peu attendre 3 semaines pour voir apparaitre la naissance d'une graines

bon justement , la nature , là c'est un peu comme si tu lui demandait de se lever à 3h du mat pour donner un biberon, non?
sinon, je ferai sans doute comme toi, mais plutot vers janvier, :oops:

ah ah ah, si la nature donnait le biberon a ma place sa me soulagerais bien!!!!!!!!! hi hih hi, comme je le dit, je dois semer maintenant pour récolter des tomates mature, si je sème plus tard il sera impossible de le faire a moins d'avoir des tomates vertes non a point même pour les graines, et tout le boulot pour rien, fini, j'ai appris a connaitre les exigences de la tomates "chez moi" c'est tout, c'est vrai aflo je bouste mes semis mais c'est la nature qui fera son boulot quand même:!!!!

janvier c'est pas mal pour semer, que vas tu semer j'ai pas vu ton post
???
je te souhaite une super journée aflo :D

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Déc 2008 14:25

Salut Tomatote,

Je me pose une question : tu dis que tu commences tes semis dès décembre. Mais que font tes plants entre décembre et mai ? Car je suppose que tu ne peux pas les mettre en extérieur avant mai ?
Peux-tu nous détailler comment tu t'y prends avec des plants semés en décembre ?
Merci :lol:
Image

Message Lun 15 Déc 2008 14:32

alors certain vont en serre dès la fin mars, en stockage, abrité avec du plastique bulle et du voile de croissance, d'autre vont en local ( un chalet où nous avons habiter 2 ans pendant les travaux de la maison, il y a la place, le chauffage et les lampes horticoles, le chalet est devenu l'atelier de jardinage, avec évier et wc en prime!!!!!!!!!!!!!

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 15 Déc 2008 14:37

bonjour tomatote, :D
tu commences sur les chapeaux de roue, déja des plantules de tomates :shock: tu es la premières a entrer dans les festivités 2009,je commence à faire le tri dans les semences, bonne continuation :wink:
cultivons la joie

Message Lun 15 Déc 2008 14:40

j'ai planter le 13 avril l'an dernier, en prenant le soin d'acclimater mes plants dans le chalet non chauffer, se qui les as fortifier à 13°C, quelques sorties des plants contre un mur avant de las planter en serre, bien fermer!!!! et pailler avec de la bonne paille de mon fermier, et c'etait un peu haloween, en couvrant le tout de voile d'hivernage, nous devons mettre du plastique bulle sur une petite serre, afin d'isoler encore plus
bref, aucune perte en plantant début avril, ensuite la fin de grossece oblige, je m'en suis occuper a la sortie de maternité début juin ou il avait quadruppler de volume et etaient tout en fleurs
des soluces y en a toujours, rien qu'un paillis de feuilles morte empêche le sol de gelée!!!!!

(je déconseil fortement de semer en decembre si vous n'avez pas de local pour abriter les plants)

Message Lun 15 Déc 2008 14:45

vous inquiéttez pas vous aurez mes trucs et astuces, en détails, le suivis de mes plantes, repiquage en pot de taille au dessus, ect, la mise en place au "chalet" la plantation sous serre et j'en passe

de toutes façon, vous verrez vos tomates même semer en mai atteindrons vite la taille de mes plantes! c'est la veritable "plantation" qui compte, c'est la que démarre le procéssuce de fructification et de maturité

bon je vais faire un café, vous en voulez un????
bisous

Message Mar 16 Déc 2008 08:16

petit récap de mes plantules, a ce jour (pour serre)
ailsa craig
britain breakfast
arkansas traveler
calabacito rojo
banana leg
cream sausage
believe it or not
egg tomato
big raimbow
ponderosa pink
blue fruit
tiger stripe
boy boy tom
yellow stuffer

les semis de précoce sont semer, d'autre pour culture de saison (en pleine terre, seront semer janvier, fevrier puis mars, pour échelonner les récoltes
Dernière édition par tomatote le Mar 16 Déc 2008 12:26, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO