Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 20 Nov 2008 12:21

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Salut les amis,
Après avoir longtemps cherché dans le bottin, j'ai enfin réussi à contacter un élagueur professionnel qui bien sûr ne connaissait pas le BRF mais qui contrairement à tous les autres que j'ai appelé a tout de suite été interressé par ce que je lui expliquait. Tellement intéressé qu'il a débarqué à la maison pour que je lui prête le bouquin de Jacky Dupety, afin qu'il le potasse, et qu'il puisse me proposer du broyat conforme. Il est emballé pour ce qui est de la valorisation de ses déchets, et il a vraiment envie de mener une expérience avec moi. Il m'a donc proposé de me fournir en BRF dès qu'il en aura, juste pour le prix du déplacement. C'est chouette non? Je vais enfin pouvoir jouer avec cette technique qui me titille depuis un an, sans avoir à mendier des branches à droite à gauche, ou à les rapiner dans les bois (parce que j'ai pas trop de branchages pour la surface que je voudrais recouvrir)
La Pythie vient en mangeant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Nov 2008 12:27

Super... :D

De toute façon, quand on voit le volume de branches pour le volume de BRF produit, c'est intéressant de broyer sur place, ce que commencent à faire pas mal d'élagueurs... Le tien doit être quand même un peu dans la dèche s'il ne peut même pas s'offrir un bouquin à 15 € !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 20 Nov 2008 19:48

C'est génial !!!

Ca me donne du courage pour me refaire un tour de bottin :lol:

Qui sait, d'un an à l'autre, les mentalités peuvent évoluer !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Nov 2008 20:19

Ne fais pas la difficile, Craonne. C'est déjà super qu'un élagueur s'intéresse au BRF. Je suis prêt à prêter tout ce que je peux avoir sur le sujet (ça ne va pas loin...) aux pros qui veulent bien considérer que les broyâts qu'ils produisent ne sont pas des déchets, avec l'effort de tri et de fraîcheur que cela suppose!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 20 Nov 2008 21:18

:oops: C'était pour rigoler... C'est parce que j'ai prêté le mien, qu'on me l'a pas rendu et que j'ai été obligée de le racheter !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 21 Nov 2008 08:47

Craonne a écrit:Super... :D

De toute façon, quand on voit le volume de branches pour le volume de BRF produit, c'est intéressant de broyer sur place, ce que commencent à faire pas mal d'élagueurs... Le tien doit être quand même un peu dans la dèche s'il ne peut même pas s'offrir un bouquin à 15 € !!! :wink:

C'est pas qu'il soit dans la dèche, tu sais les librairies par chez moi ça ne court pas les rues, et ce bouquin là, c'est typiquement le genre de livre que tu ne trouve jamais dans les rayons. En plus ça m'a permis de le rencontrer.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 21 Nov 2008 08:53

Craonne a écrit::oops: C'était pour rigoler... C'est parce que j'ai prêté le mien, qu'on me l'a pas rendu et que j'ai été obligée de le racheter !!!

Pardon j'ai pas lu le post jusqu'au bout.
Oncle Fritz a écrit:Ne fais pas la difficile, Craonne. C'est déjà super qu'un élagueur s'intéresse au BRF. Je suis prêt à prêter tout ce que je peux avoir sur le sujet (ça ne va pas loin...) aux pros qui veulent bien considérer que les broyâts qu'ils produisent ne sont pas des déchets, avec l'effort de tri et de fraîcheur que cela suppose!

Le fait de le rencontrer m'a permis aussi de bien préciser la taille maxi des rameaux, l'état de fraicheur du broyat,etc... On est allés assez loin dans la discussion, un moment il m'a proposé puisque nous faisons de l'affouage de venir avec son broyeur sur notre site de coupe pour broyer les branchages, et finalement nous avons convenu que ce n'était pas la bonne démarche, qu'on s'écartait du concept "valorisation de ses déchets". En plus les branchages il faut les laisser à la forêt, non?
Finalement, on est arrivé à une organisation: dès qu'il a un chantier d'élagage, il m'appelle quelques jours avant pour me prévenir, que je puisse m'organiser pour réceptionner le broyat et l'épandre dans la foulée. Je devrais avoir un ou deux mêtres cube d'ici février.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 21 Nov 2008 08:57

nonoboom a écrit:C'est génial !!!

Ca me donne du courage pour me refaire un tour de bottin :lol:

Qui sait, d'un an à l'autre, les mentalités peuvent évoluer !!!

Cette personne va s'installer vers St Vit, près de besançon. Apparemment, à Besac il y a une tentative de démarche agenda 21, où le BRF aurait sa place, mais à la réunion préliminaire, il n'y avait aucun représentant de la filière bois. Je lui en ai parlé, si c'est facile pour lui de fabriquer le BRF (parce que ça implique un travail supplémentaire de tri des matériaux), il a bien envie de jouer au précurseur sur la région, et là j'aurai moyen de lui donner quelques contacts.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 21 Nov 2008 11:40

C'est vraiment bien si ça peut lui donner l'occasion de valoriser ses branchages ( et non déchets :wink: ) sans compter que le BRF a le vent en poupe, vu qu'il comporte quand même nettement plus d'avantages que d'inconvénients.

Là où Michel a acheté le broyeur, ils avaient fait une démonstration et ils ont vendu le BRF obtenu en cageots, pour voir si ça intéressait les gens. Je me rappelle plus le prix, mais j'avais trouvé que c'était un peu cher... Et ben, c'est parti comme des petits pains.

En fait, si ton gars a le temps, c'est peut-être pas complètement idiot d'aller chez les gens broyer leurs végétaux à domicile... En plus de sa propre activité... Je suis sûre qu'il y a un créneau professionnel à prendre, là...

Sinon, le bouquin, commandé mercredi à la maison de la presse du Chef-lieu de canton, reçu aujourd'hui... :wink:

Est-ce que quelqu'un connait l'autre livre " Les Bois Rameaux Fragmentés, de l'arbre au sol " de Gilles Domenech ? ( un peu plus cher, dans les 30 € )
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 21 Nov 2008 11:51

Craonne a écrit:
Sinon, le bouquin, commandé mercredi à la maison de la presse du Chef-lieu de canton, reçu aujourd'hui... :wink:

Eh ben ta maison de la presse c'est une perle! la mienne j'ai renoncé après avoir attendu un bouquin 3 MOIS, que j'ai fini par acheter ailleurs tu t'en doutes. Comme quoi favoriser le commerce local des fois... :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Nov 2008 21:05

Craonne a écrit:Est-ce que quelqu'un connait l'autre livre " Les Bois Rameaux Fragmentés, de l'arbre au sol " de Gilles Domenech ? ( un peu plus cher, dans les 30 € )

J'ai un petit faible pour ce dernier livre. Dans le livre de Jacky Dupétit, le BRF est fortement assimilé à une technique. Dans "Les bois raméaux fragmentés, de l'arbre au sol", le BRF reste un matériau, ce qui ouvre le champ des possibles (tiens, jolie formule pour ce qui nous intéresse!). Par ailleurs, j'ai rencontré les auteurs de ce livre paru aux Editions du Rouergue (dans la même collection que "Le jardin naturel" de Jean-Marie Lespinasse, le livre qui m'a le plus influencé dans la conduite de mon potager) lors d'une réunion autour du BRF en Loire-Atlantique. Passionnés mais non dogmatiques, très ouverts, avec le goût de l'échange, je vous conseille de les faire venir si vous voulez et pouvez organiser une rencontre autour de ce sujet et qu'ils sont disponibles.
Leur livre ouvre également des portes, telles que l'agroforesterie, qui est sans doute une voie majeure pour l'avenir, une voie d'urgence: planter et "récolter" des arbres, ça s'anticipe!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Nov 2008 14:24

Bonjour,

On a acheté un broyeur Viking( à 2 ) qui permet de passer des branches jusqu'à 40mm.

Je pratique le BRF depuis quelques années, avec au début utilisation en comparatif avec des parcelles témoins (compost, comlpost+BRF, BRFen mulch).

Et avec des essences de branches, brindilles et feuilles le plus variées possible afin d'avoir le maximum de richesse en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.

Dans nos jardins il agit comme un accélérateur du processus pédogénétique, phénomène qui existe dans la forêt.

Il est une nourriture pour le sol, cad qu"il apporte les nutriments nécessaires en même temps qu'il structure le sol par sa transformation en humus.

A venir, les effets constatés sur le sol et la qualité des produits obtenus.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 24 Nov 2008 14:27

Intéressant... As-tu constaté la fameuse " faim d'azote " et comment cela s'est-elle manifestée chez toi ? Tes remèdes éventuels ?
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Nov 2008 10:03

Oui j'ai bien entendu constaté cette "faim d'azote" qui apparaît après incorporation au sol (je la fais en mai, le broyat étant resté sur le sol en couche de 5 cm pendant 4 à 6 mois).

Cette phase correspond à la dégradation de certains composants du bois par des champignons qui s'en servent pour synthétiser leurs protéines et prélèvent de ce fait de grandes quantités d'azote dans le sol.

Dans un premier essai, j'ai pallié à ce manque d'azote temporaire par un apport de phacélia et de luzerne broyées incorporés en même temps que le BRF.

Pour la quantité de la matière azotée, j'ai pris comme base un apport de 2kgs d'azote par tonne de broyat.

Il faut ramener cette mesure à la quantité de BRF que tu vas incorporer au sol de ton jardin.

Je poste la suite ( j'ai l'impression que c'est trop long!!)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 25 Nov 2008 10:12

Suite...

Pour le second essai, j'ai laissé faire que se mettent en place la chaîne trophique (les organismes animaux du sol) et que les lombrics entrent en action.

Il a fallu environ 4 à 5 semaines après cette mise en place naturelle pour que les plantes puissent puiser à nouveaux de l'azote l issus de l'activité de ces organismes animaux (ingestion, digestion, reproduction, mort).

Il y a des milliers de ces organismes qui vont donner vie à la terre et donner une structure meuble sur au mini 15 cm en l'espace de 5 mois.

A suivre...
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO