Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les limaces

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Lun 12 Mar 2007 07:57

Re: Les limaces

non Loic tu n'es pas le seul à les utiliser ,j'avoue que autour de mes hostas ,de mes fleurs les plus tentantes quand l'invasion est trop forte j'utilise du Ferramol...
mais je pense que c'est se voiler la face de penser que ces granules ( meme le ferramol :? ) soient inoffensives pour la faune et la flore !
en tout cas je ne les utilise pas dans le potager :wink:

Message Lun 12 Mar 2007 13:44

alors je vais postuler pour le détail le plus écoeurant, là.... mais j'ai mieux que le purin de limaces.

Ma chienne les bouffe. Quel que soit le gang auquel la bestiole appartient, rayée ou orange vif, il suffit que je dise "beurk une limace !" et aussitôt ma toutoute se précipite... et la gobe avec délectation !

Eh oui, je vous avais dit que c'était pire ! lol lol lol

Message Lun 12 Mar 2007 14:35

Frederique a écrit:alors je vais postuler pour le détail le plus écoeurant, là.... mais j'ai mieux que le purin de limaces.

Ma chienne les bouffe. Quel que soit le gang auquel la bestiole appartient, rayée ou orange vif, il suffit que je dise "beurk une limace !" et aussitôt ma toutoute se précipite... et la gobe avec délectation !

Eh oui, je vous avais dit que c'était pire ! lol lol lol

Beurk :x
Personnellement, je mets des tuiles sous lesquelles les limaces se cachent.
Ensuite je n'ai plus qu'à les cueillir en retournant les tuiles.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 12 Mar 2007 21:17

après le chien végétarien, voilà le chien limacophile... le pire c'est dîmaginer qu'après son repas il vient vous lécher... m'enfin je préfère cette solution au purin...
sinon le coup de la tuile c'est vrai c'est très efficace (on peut aussi mettre des plances sur les chemins, cça fait une pierre deux coup).
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Mar 2007 21:29

Avoue, Frédérique, tu l'as dressée, ta chienne. C'est sans doute d'un moins bon rapport qu'un chien truffier. J'imagine la moue dédaigneuse du chasseur dont le chien rapporte un faisan tandis que ta chienne dépose à tes pieds une grosse limace rousse comme une offrande à sa maîtresse bien-aimée!
:lol: :lol: :lol:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 17 Mar 2007 21:21

J'essaie à mon tour le purin de limaces. Après 10 jours, la mixture pue à souhait. Je l'ai coupée à 1 pour 10 (fais-tu de même, Purple Rain?) et je l'ai pulvérisée sur de jeunes salades repiquées. Je suis très curieux de voir le résultat! Si ça marche, il s'agit alors d'un "truc" gratuit et facile à mettre en oeuvre. Purple Rain, pendant combien de jours la mixture garde-t-elle ses vertus répulsives?
:shock:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 18 Mar 2007 08:19

Ferranol..!!!!

J'ai lu dernièrement dans ma revue "Valériane" (l'équivalent de "Nature et progrès" en France) qu'il y avait en effet , un produit commençant par Ferra..... J'ai malheureusement oublié le nom, mais qui serait complètement bio. Et qui ne s'attaquerait qu'aux limaces
On en reparlera sans doute !!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 18 Mar 2007 09:39

produits bios pour éliminer les limaces

J'ai utilisé, l'an dernier, le Ferramol pour combattre les limaces. Ce produit est vendu, ici en Belgique, comme produit bio de la marque ECOSTYL.
Prix pour 1 kg 7.90 €.

Cette semaine j'ai trouvé en jardinerie de la colle à limaces EXIT, au prix de 7.90 € le litre.
Détails du produit sur :
www.bioservice.be
Dès la prochaine invasion je teste.
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Mar 2007 09:41

J'utilise également du Ferramol. Deux inconvénients: à haute dose, il serait néfaste aux vers de terre et... son prix.
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Mar 2007 21:13

Heu, ouais, je veux bien, mais ça c'est un peu marketing quand même... C'est TRES toxique pour les hérissons. Evidemment, ils ne mangent pas les granulés bleus, mais les limaces qui ont trainé dessus. A haute dose, c'est pas terrible. Et j'ai une chatte qui a failli y rester, Bitrex ou pas. Il a fallu lui faire un lavage d'estomac d'urgence... Bonjour les frais de véto !!!

En fait, quand j'en utilisais, je ramassais les limaces mortes. Elles ne vont pas très loin de toute façon. L'idéal, c'est de mettre le produit sous une planche, ainsi les limaces restent sous la planche, les oiseaux et les hérissons les voient moins, et en plus, l'humidité les attire en plus grand nombre...

Mais c'est vrai que c'est une plaie... Même les minuscules font des dégâts...Les consoudes de Biorag en font les frais en ce moment :evil:

Chez nous, c'est comme chez Purple Rain, une vrai collection de biodiversité de la limace !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Mar 2007 21:35

Craonne, je suis étonné, il est mentionné -je crois- sur les boîtes de Ferramol que ce n'est pas un produit toxique pour les hérissons et les oiseaux. Ceci dit, tu as raison, il s'agit bien de marketing, mais quand on est vraiment envahi...
:shock:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 18 Mar 2007 21:51

Je suis sceptique de nature :lol: :lol: :lol:

Sur les bidon de Round-Up, il y avait bien écrit Bio !!!

Et tu as vu aujourd'hui dans le journal, le rappel des produits de traitement de la vigne à base de cyanure ? Ils attendaient un retour de 800 T, et ils en ont reçu plus de 1.800 T. En attendant, des générations de vignerons intoxiqués... :(
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 18 Mar 2007 22:05

Tu n'as pas tort... Ah! ces limaces, elles nous font virer chèvre!
:cry:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 18 Mar 2007 22:39

Oui, mais toi, tu as des poules... Tu pourrais les lâcher de temps en temps dans ton potager, sous surveillance, quand même, elles feraient sûrement un bon nettoyage de ces indésirables...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 19 Mar 2007 20:39

Tu relances là une idée que j'avais au départ...
Trois conditions:
-la fabrication ou l'achat (ce n'est pas ruineux) d'une mue que je puisse poser sur mes buttes;
-ne pas donner à mes buttes un relief trop bombé;
-placer les cultures d'hiver (panais, radis noir, poireau, mache...) en lignes perpendiculaires aux buttes de façon à ce qu'elles ne gênent pas la mise en place de la mue.
A voir...
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO