Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 14 Aoû 2008 14:39

Re: Culture en buttes

Encore une question qui me vient alors que j'en suis à la page 28...
Est ce qu'on peut mettre n'importe quelle fougère en couvre sol? ou seulement de la fougère aigle?
La Pythie vient en mangeant.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Aoû 2008 14:47

Pour la fougère, je ne sais pas trop... :?

Pour les buttes, c'est vrai que c'est pas forcément évident de planter au sommet si tu les fais trop larges... Celles d'Oncle Fritz, justement, me semblaient beaucoup moins larges que ça...

L'Oncle, si tu passes par là, peux-tu nous remettre tes photos pour une nouvelle camarade de jeu ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 14 Aoû 2008 18:26

Je plante tout en buttes. Avec cette flotte, ca me sauve encore. Je serais incapable de ne pas le faire, la production est toujours meilleure.
Les tomates adorent le dessus de la butte, il suffit de creuser un sillon rond tout autour des racines, qui empêche l'eau de couler et la garde pour elles. Il est préférable que la butte soit concave plutôt que comme 2 lignes droites se rejoignant au sommet. Le truc du sillon fonctionne pour toutes les plantes d'ailleurs.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 24 Aoû 2008 23:16

:lol: :lol: :lol: J'ai fait une recherche sur google pour culture sur buttes et me voici là :lol: :lol: je trouve ça trop drôle ...

Bon, ici c'est aussi à cause de la pluie que je songe à m'y mettre ... mais je ne voudrais pas mettre de planche (pour plusieurs raisons ...) est-ce que ça peut tenir dans un endroit où il flotte autant ???
Je compte mettre des trucs genre fraisiers autour ...

Michel, elles sont coffrées tes buttes ?? Elles font quelle hauteur ? Tu n'avais finalement pas fait de labourage en dessous si j'ai bien suivi ?

Oncle Fritz, tu l'as trouvé le livre de Gertrud ?

Voici mon problème je ne peux pas vraiment creuser, ou sur qq centimètres à peine, est-ce que je peux tenter quand même ??? JE pourrais pas faire une tranchée de 25 cm de profondeur : il y a trop de cailloux ...
Est-ce que ça suffit de prendre une quinzaine de centimètres ? Qu'est-ce qu'on met dans la butte ? Il faut de la matière quand même ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 25 Aoû 2008 08:26

Ben en fait, c'est la terre de la tranchée qui te sert à faire les buttes... Donc, si tu peux pas creuser, tu n'as pas de matière... La matière, c'est de la terre !!!

Ou alors, tu fais comme moi, tu ne creuses pas, et tu trouves de la terre végétale qui vient d'ailleurs pour faire tes buttes... :wink:
Dernière édition par Craonne le Lun 25 Aoû 2008 08:37, édité 1 fois.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Aoû 2008 08:31

Je passe le rotoculteur partout, puis je prend la terre meuble avec un rateau et je me creuse des allees pour marcher en renvoyant de la terre vers le centre de ce que sera ma butte, environ un metre de large, parfois un et demi, comme pour les tomates.

Chaque centimetre gagne en hauteur est une petite victoire. Et non, elle gardent leurs formes, les racines des plants s'en occupent. Sur les pourtour, je seme souvent des laitues, je l'ai fait aussi avec du thym et du persil, des oignons etc.. Il ne s'agit pas de grosses pentes, Nonoboom, juste de petites buttes, comme il y en a partout dans la nature, elles se sauvent pas en courant, t'inquietes!!

Si tu ne peux creuser assez creux a ton gout, il serait important que la direction des buttes suivent la topographie des lieux, de maniere a faciliter l'irrigation. Moi, ici, j'en ai pas fait une annee, mon copain disait que c'etait inutile sur son terrain...je l'ai plus jamais ecoute :P

Avec la terre que j'ai, dans ce climat,si je fais pas de butte, je prefere ne pas jardiner, c'est aussi simple que cela.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 25 Aoû 2008 09:13

Je pense que je vais faire un mix des deux méthode; creuser à coté et rapporter de la terre d'ailleurs. J'ai vu pas mal de photos sur le creusage, et ça me pose question: si on creuse des tranchées autour de la butte il va y avoir un creux très inesthétique non? Voire même il faudra faire un escalier pour descendre sur sa butte? J'exagère mais vous voyez ce que je veux dire?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 25 Aoû 2008 09:24

un escalier pour descendre sur la butte ??? :shock: :shock: :shock: Heu, non, là, je vois pas trop ce que tu veux dire.... :rir :rir :rir
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 25 Aoû 2008 09:45

Je savais que ça ferait marrer quelqu'un :oops:
Je m'explique mais sans faire de dessin c'est dûr; on creuse autour de la butte pour remonter de la terre dessus, donc on creuse un trou autour de la butte. Par rapport au niveau du reste du jardin ça risque d'être moche, et en plus il faut protéger le trou sinon on risque de tomber dedans non?(je m'enfonce là je sens que je m'enfonce...)

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 25 Aoû 2008 10:15

Mais les " trous " ne sont pas des trous, mais des allées entre les buttes... Des allées en contrebas du jardin, c'est tout, de la hauteur d'une marche d'escalier, c'est pas un gouffre non plus... :?
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 25 Aoû 2008 10:16

Ah tu vois qu'il faut faire un escalier...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 25 Aoû 2008 10:20

D'une seule marche, ça s'appelle, un niveau !!! :P
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 25 Aoû 2008 10:39

Blague à part, est ce qu'il n'y a pas un "risque d'effondrement" de la partie qui n'est pas en butte. C'est vraiment dur d'expliquer un truc sans dessin: sur un bord du chemin tu as la butte de ce coté pas de problème, sur l'autre bord du chemin tu as le jardin "initial". J'ai peur de l'affaissement de ce coté là. Concrètement, je prévois de faire trois buttes au milieu d'un espace plus grand, c'est aux limites que je me pose des questions.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 25 Aoû 2008 13:38

Heu, comm' d'hab' j'ai pas tout compris alors ....mais pour moi, la culture en buttes tu ouvres une tranchée, tu la blindes de déchets compostables à plus ou moins long terme et tu remets dessus la couche supérieure de terre à planter et ensuite tu pailles et compostes en surface pour entretenir la hauteur ...

C'est pas ça le jeu ??? Vous avez tous fait ça non le fumier de cheval et tout ??? J'ai lu tard mais quand même :lol: :lol: 8)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 25 Aoû 2008 13:59

Heu, justement mon problème c'est la tranchée. C'est la butte que tu blindes pour qu'elle soit bien riche et bien aérée, mais la tranchée elle reste creuse non? : dgfdf
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO