Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Mar 2008 19:56

Re: Culture en buttes

Pour éviter que mes planches souffrent de la pression de la terre, j'enfonce des morceaux de fer à béton de 30 cm dès que l'une d'elles présente un "ventre".
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mar 22 Juil 2008 21:53

Je crois bien que je vais rejoindre votre club l'année prochaine. Je compte beaucoup dessus pour résoudre mes problèmes de terrain et de place (et de fainéantise pour l'absence de bêchage :oops:).

Je n'ai pas vu de bilan de saison : est-ce que les buttes tiennent leurs promesses ? La productivité était-elle au rendez-vous ? Avez-vous dû bêcher en début de saison ?

Oncle Fritz, j'ai pas compris pourquoi tu regrettais d'avoir mis du fumier frais sur tes buttes l'année dernière, pourrais-tu m'expliquer ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Juil 2008 22:03

J'ai pas fait de bilan parce que c'était un peu frais comme expérience...

En tout état de cause, mes buttes abritent maintenant des végétaux qui restent en place plusieurs années, avec un regret pour les fraisiers car c'est pas trop facile d'installer un filet, les perpétuels et ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, car ça a tendance à dessécher assez vite... le paillage est issu quasiment uniquement des mauvaises herbes qui y poussent et qui sont laissées sur place une fois arrachées...

Conclusion : Je ne suis pas encore totalement convaincue, je continue à tester... Mais de toute façon, pas question de les enlever maintenant qu'elles sont faites !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Juil 2008 15:32

pour moi les buttes sont la solution et je n'ai pas peur de le dire en rapport avec les difficultés de mon terrain.

pour le rendement cette année oui çà commence a vraiment donner.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 23 Juil 2008 15:59

Craonne a écrit:Sur la vidéo, qui n'est malheureusement plus sur le net, la maraîchère couvrait ses buttes avec de la laine brute

c'est pas les videos Emilia Hazelip inspirée de Masanubu Fukuoka ?

Bigre ! il y a une foultitudes de choses bonnes à savoir !

Regarder sur dailymotion.com

"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Juil 2008 17:28

Jimmy58 a écrit:On peut pas tout avoir dans la vie : une terre à asperges et une terre à butte. :lol:

il faudrait la synthèse des deux : une butte à asperges... :D :D :D :D

C'est tentant comme expérience, mais où , quand , comment trouver les matériaux pour dresser ces fameuses buttes ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Juil 2008 08:34

Oui, c'est ça, le film d'Emilia Hazelip sur le jardin en synergie...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 12 Aoû 2008 12:12

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire sur ce post mais c'est absolumment passionnant!!
Hier je vous ai montré mes friches, je suis décidée à m'en occuper, mais plus je vous lis, moins je sais quelle technique adopter. Initialement j'avais pensé juste épendre du BRF sur le sol et ne pas me poser plus de question, ça me semblait la panacée pour une totale débutante pas douée comme moi, mais en lisant ce que vous faites ça me donne envie d'essayer. Cela dit le démarrage a l'air très complexe.
La question est est ce que ça vaut le coup pour un micro potager de 30m²? C'est tout ce que j'ai le droit d'utiliser pour mes expériences. Si les résultats sont bons (enfin surtout si pouces verdissent), alors je pourrai avoir une plus grande surface.

Ce qui fait peur, c'est l'idée du double bêchage :? déjà que le bêchage simple c'est pas trop mon truc :wink:
Vous croyez que si on fait une butte avec de la terre rapportée ça fonctionne? Mon voisin est en train de construire une maison, et il a dû creuser pour faire des fondations. De la bonne terre à portée de main... :bontemps
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:12, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 12 Aoû 2008 13:24

Oui, si c'est de la terre végétale, il n'y a aucun problème, c'est ce qu'on a fait ici... C'était la terre issue du décapage en surface de la voie d'accès que nous voulions empierrer... Si tu la fumes bien au départ, c'est bon...

Par contre, évite peut-être d'utiliser de la terre de profondeur, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure...
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 12 Aoû 2008 15:38

En fait, j'ai arrêté de fumer il y a 6 ans, et je préfèrerais ne pas reprendre... :diabolo .
Plus sérieusement, c'est de la terre magnifique, leur terrain est au dessus du notre, ils n'ont pas une pierre dedans rien, et tu verrais leur potager... leurs courgettes sont trois fois plus grandes que les miennes. Dans ce cas il faut quand même lui rajouter des trucs (à la terre)? genre BRF? paille ou bien?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 12 Aoû 2008 16:07

De toute façon, il faudra préparer le sol à l'emplacement de là ou tu veux mettre tes buttes...

Après, dans le jardin en synergie, il est préconisé de pailler les buttes, paille, BRF, débris de végétaux ou autres... Au fur et à mesure, tu auras un amoncellement de couverture car le but est de ne jamais retourner ni travailler le sol...

Enfin, c'est la théorie, car en pratique, tu verras bien !!! C'est pas aussi simple et lumineux que ça en a l'air, mais c'est bien intéressant. Et aussi pour toi qui est limité question place ( enfin, le temps que tu fasses tes preuves, si j'ai bien compris .... :lol: ) les buttes, c'est valable car ça multiplie la surface utilisable ( 2 côtés et sommet de la butte ... :wink: )
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 12 Aoû 2008 16:20

Merci Craonne, j'étais pas loin de chouiner tellement ça me semblait compliqué. Je rentre à la maison et je tire un plan.
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 13 Aoû 2008 13:02

Je continue à lire ce post dans l'ordre, j'en suis à la page 20, il y a plein de photos que je n'ative pas à voir. C'est très frustrant...
Quelqu'un a une idée de pourquoi ça?
La Pythie vient en mangeant.

Message Mer 13 Aoû 2008 20:16

C'est pareil pour moi, surtout celles d'oncle fritz. j'ai pas vérifié, mais je suppose que les photos ne sont plus hébergées, donc plus visibles.

quand tu auras fini de lire les 40 pages sur ce forum, tu peux également parcourir le site du sens de l'humus, très instructif
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:15, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 14 Aoû 2008 11:12

oui j'y suis allée, et j'ai vu les vidéos aussi, ça fait vraiment envie.
Ce matin, dans le train j'ai discuté jardinage avec un passager qui m'a dit: "le mieux c'est de laisser un espace de 80cm entre les rangs comme ça on peut passer le motoculteur tout le temps, et c'est toujours propre"(sic). ça m'a fait drôle :? .
il y a quand même une question qui me turlupine: je mesure 1,54m (défense de rire); si je fait une butte de 1.20m de large 50cm de haut, et sachant qu'il ne faut surtout pas marcher dessus pour ne pas la tasser, à part du pourpier, je ne vois pas ce que je pourrais planter au sommet :( . Donc au hasard, les tomatiers je serai obligée de le planter au bord, et donc aucun bénéfice pour eux? D'après ce que j'ai compris 1.20m de large c'est l'optimal.
Ou alors je jardine avec un escabeau? :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO