Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis de débutante

Le Suivi des semis 2006

Message Mer 8 Mar 2006 12:06

semis de débutante

Bonjour,

En 2005, j'ai cultivé quelques variétés anciennes dont j'avais pu acheter les plans dans un potager de légumes anciens. Hélas, le temps pourri dont nous avons été afligés en Belgique m'ont amené le mildiou. J'ai quand même pu limiter les dégats et manger mes tomates, mais je n'ai pas osé récolter les semences de plants malades.
J'ai donc acheté quelques variétés et j'ai réalisé mes semis ce dimanche 5 mars. les quantités sont ridicules à côté de ce que jevois ici, mais il faut bien un début à tout...
Les variétés semées : ananas noire, coeur de boeuf, green zebra, jaune du marché, lemon plum, moneymaker, noire de russie, pink accordion, potager de malines, super marmande et enfin, des "bêtes" tomates cerises dont j'ignore le nom.
tout ce beau monde semé dans une petite serre d'intérieure remplie de terreau spécial semis que j'avais pris la peine de faire tiédir près du foyer, vaporisé avec de l'eau tiède également. Le tout reste actuellement bien au chaud et, selon les conseils lus ici, recouvert d'un linge pour demeurer dans l'obscurité jusqu'à la germination.
Il ne reste plus qu'à attendre... pas trop, j'espère !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 8 Mar 2006 20:09

Re: semis de débutante

très bien, tiens nous au courant de la suite.
Bonne saison.....
La nuit je porte un
masque..!!

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Mar 2006 22:45

Oui ca m'a l'air plutot bien parti .....A suivre Danielle
Image

Message Jeu 9 Mar 2006 14:11

Bonjour,

Jeudi 9 mars : ce matin, j'ai cru deviner quelques graines qui commencent à germer... J'ai hâte de rentrer du boulot (pas de commentaires, j'écris pendant la pause du déjeuner !) pour observer tout ça de plus près et pouvoir préciser quelles variétés pointent déjà le bout de leur nez.
Bonne journée à tous et à toutes

Danièle

Message Dim 12 Mar 2006 18:05

Week-end glacial dans mon coin, hier il a reneigé un peu, aujourd'hui il gèle toujours, le vent est froid mais la journée a été ensoleillée, ça sent le printemps qui approche... De plus, toutes les variétés ont maintenant germé.
Les plus rapides : Ananas noire, coeur de boeuf, noire de Russie et marmande.
Les lanternes rouges qui n'ont fait leur apparition qu'aujourd'hui : potager de Vilvorde et plum lemon.
J'ai semé 5 graines de chaque variété, dans certain cas je n'ai pas encore 5 germes, mais il est trop tôt pour s'inquiéter. De toutes manières, je n'ai pas assez de place pour tout mettre au jardin, j'ai la possibilité actuellement de mettre en place une trentaine de plant. Si tous les semis réussissent, je connais des jardinier(e)s à qui offrir les excédents et je dois aussi prévoir quelques plants pour une connaissance qui ne jure que par la cornue des Andes et qui m'en réserve.
Bonne soirée à tous et à toutes

Danièle

Message Ven 24 Mar 2006 16:27

Il faisait superbe le week-end dernier, je n'ai pas passé la moindre seconde devant le PC... Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mes petits plants de tomates se portent bien, les premières petites feuilles sont apparues, mais elles sont encore miniscules. Je pense que je pourrai faire un repiquage dans des petits pots individuels le week-end prochain.

Message Dim 2 Avr 2006 12:28

Temps infect chez nous : pluie, vent, environ 10° le jour...
Hier, j'ai repiqué tous mes petits plants de tomates, sur 55 graines semées, j'ai 44 plants. La variété la moins bien réussie est "potager de Vilvorde : 2 plants pour 5 graines...
Je n'ai malheureusement pas de serre (pas encore), et j'installe tous mes petits pots dans la buanderie qui est assez vaste, bien éclairée mais moins chaude que le living et exposée côté est, donc pas de soleil très longtemps (mais de toutes manières, quelle que soit l'exposition, on ne le voit guère...)
Au pied de chaque plant de tomate, j'ai semé un plant de basilique, les autres années, je semais séparément et je repiquais l'un au pied de l'autre.
J'avais généreusement arrosé vendredi et j'ai pris soin de laisser beaucoup de terreau humide autour des racines. J'ai repiqué dans du terreau universel enrichi et mes bébés tomates ne semblent pas traumatisés par l'opération et le déménagement : tous semblent se porter à merveille.
Bonne journée et, pour ceux à qui le climat permettra de jardiner aujourd'hui, bon travail.

Danièle

Message Lun 10 Avr 2006 09:58

Tout a bien repris, ça pousse, lentement mais surement...
par contre, je m'aperçois que c'est stupide d'avoir semé le basilique maintenant que les plants sont dans un endroit plus frais (environ 15°), il risque de ne jamais germer ! je vais refaire des semis dans mes petites serres installées dans le living et je repiquerai en pleine terre.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Avr 2006 22:05

Voilà qui est encourageant, bravo .....
La nuit je porte un
masque..!!

Message Mar 25 Avr 2006 10:00

Ce week-end, il faisait enfin beau, je me suis déchainée au jardin et j'ai fait prendre l'air à mes plants de tomate, histoire de les endurcir un peu. Elles sont restées quelques heures au soleil, à l'abris du vent et, dans l'ensemble, elles ont bien tenu le coup : quelques feuilles un peu molles par ci par là mais rien d'alarmant.
Depuis le repiquage, je n'arrosais qu'une fois par semaine, assez parcimonieusement, là, elles ont eu droit à un petit supplément lundi, avant que la terre ne se déssèche trop.
Et... le basilic a germé dans presque tous les pots.

Message Mer 24 Mai 2006 13:57

Près d'un mois plus tard, le temps est tellement pourri que mes plants sont toujours dans leurs pots et ils commencent à s'y sentir fort à l'étroit...
Et Monsieur Météo ne semble guère optimiste pour les jours à venir... connaissez-vous des variétés qui se développent sans problème au delà du cercle polaire ? Dites-moi où je peux m'en procurer !

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Message Ven 26 Mai 2006 12:07

Bonjour,

j'ajouterais Stupice, que est très précoce. Et Sasha altaï.

Et pour s'en procurer, il n'y a pas mieux que ce forum non ???? :wink: :wink:
Image

Message Lun 29 Mai 2006 07:51

Bonjour,

Je pense aussi que, raisonnablement, je devrais me contenter de varétés adaptées au climat peu clément de ma région, et je pense que même en me limitant de la sorte il me restera pas mal de choix. En fait, l'ardeur du néophyte m'a fait manquer de jugeotte dans le choix de mes premières variétés.
Cela dit, c'est dans mes projets - et je vais enfin pouvoir le réaliser - pour la saison prochaine, j'aurai une serre (et à ce propos, je crois que je manquerai pas de vous assaillir de questions car je n'ai encore jamais cultivé en serre).
Donc, en 2007, je pourrai me permettre des variétés résistantes au temps pourri et quelques variétés plus avides de chaleur.

Ah oui, encore une question : les variétés dites "à feuilles de pommes de terre" sont -elles plus résistantes aux maladies cryptogamiques comme je crois l'avoir déjà lu ? et dans ce cas, ne sont-elles pas idéales pour les régiones pluvieuses ?

Et pour terminr, quelques nouvelles de mes petits plants : j'ai fini par repiquer ce samedi et j'ai protégé avec des bouteilles PVC dont j'ai coupé le fond. Hier, nous avons eu un temps correct, plus de pluie après 9H00, une t° relativement douce et quelques apparition du soleil. J'ai donc pu aérer, mais aujourd'hui on annonce une chute de T° importante, des averses, voire de la grêle. J'ai donc tout reprotégé hier soir, j'espère que le vent ne sera pas trop violent et que mes petits abris tiendront le coup...

Bonne journée et bonne semaine à tous et à toutes

Danièle

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Message Lun 29 Mai 2006 14:29

Pour la fête de Laevis, il faudrait penser à amener nos graines de tomates.
Il risque d'y avoir de gros échange !
:D
Image

Message Mer 14 Juin 2006 11:16

après une absence d'un peu plus d'une semaine, j'ai eu pas mal de lecture sur le forum pour me remettre à jour !
j'ai retrouvé mes petits plants de tomate dans un état satisfaisant. Quand je les ai quitté, on se serait cru à la Toussaint et chaque plant était protégé par une bouteille en plastique dont j'avais coupé le fond. J'avais laissé des instructions précises à mon fils concernant le moment propice pour les remettre à l'air libre. Je suis revenue sous un soleil radieux, et mes plantes tomates, même si elles sont encore fort petites pour la saison sont en pleine forme et me semblent saines. Seul un plant de tomates cerises et un de "potager de Malines" ont été traumatisés par mon absence au point de se laisser mourir... Par contre, dans les cucurbitacées, les pertes sont plus lourdes, je vais devoir en semer à nouveau.

J'ai eu la surprise, dans un coin du potager où j'avais mis des tomates l'an dernier de découvrir que des graines avaient germé, je suis certaine qu'il s'agit de tomates en forme de petites poires jaunes, variété sympa mais d'un goût que j'avais trouvé un peu quelconque. Mais, maintenant que j'ai 2 places qui se sont libérées, j'y repiquerai bien ces jeunes plants. J'hésite cependant et là, j'ai besoin de vos conseils : l'an dernier, j'ai eu de l'oïdium dans ce carré (carré d'où les tomates sont maintenant bannies évidemment). Est-ce dès lors raisonnable de conserver ces plants et plus encore de les repiquer parmi les autres ? Merci de me donner votre avis.

bonne journée et bon jardinage à tous
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2006 [ Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO