Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments / poivrons playm 2008

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Ven 18 Juil 2008 09:56

Re: Piments / poivrons playm 2008

pour le "parasite" gourmand je pencherais peut etre pour forficula auricularia (le perce oreille),quelques petits degats aussi chez moi ,j'ai du les prier d'aller se goinfrer ailleurs que sur mes piments :P

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 18 Juil 2008 10:31

ça m'etonnerai fort purple
c'est un auxilliaire plus qu'un prédateur
moi je l'utilise en auxilliaire contre les pucerons et hormis les fruits mur et les fleurs avancés ou je les retrouve parfois j'ai pas eu de degat fait par eux car ils ont deja pas mal a faire avec les chenilles et pucerons divers chez moi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perce-oreille

Message Ven 18 Juil 2008 10:49

et bien moi cela ne m'etonnerai pas du tout ,pour la bonne et simple raison que j'en recueille chaque matin sur les plants de piments ( à grandes feuilles au coeur desquelles ils peuvent bien se nicher) que j'ai eu la mauvaise idée de mettre sous des arbres!!
C'est bien sur un super auxilliaire que le perce oreille,il n'y a par exemple aucun puceron sur ces plants la,mais il y en a beaucoup cette annee et cela peut vite devenir envahissant quand ils grignotent à droite et à gauche!
donc je les recueille et vais les mettre dans un autre coin de mon jardin ....

Message Dim 20 Juil 2008 07:34

merci biosyrphe, chez moi, j'ai un plant de Doe Hill qui est en train de se faire manger tout cru en pleine terre, les autres se font manger par les tomates , l'autre en pot se porte super bien par contre ....
t'as eu un problème de germination ou alors après en croissance ?

Craonne a écrit:Superbe ce piment... Il était fort ??? :P

merci Craonne
j'ai enlevé quelques graines pour les échanges donc il était pas au max
mais oui, assez fort quand même pour un novice des piments comme moi avec un très bon goût de poivron
cette variété je compte la refaire l'année prochaine, mon premier piment cultivé et mangé, ça reste dans les mémoires et les papilles :D

pour le relleno , j'ai pas vue de Mr Oreille, ça continue de pousser

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 20 Juil 2008 08:57

non doe hill avait germer mais faisait parti des semis de la serie 1 qui sont tombé
donc j'ai donner les piments car pouvais plus les reconnaitre :cry:
apres ,j'ai oublier de le ressemer :?

Message Dim 20 Juil 2008 12:14

J'ai aussi goûté le hot wax . Personnellement je trouve ça déjà très fort , je suis incapable d'en manger plus qu'une infime parcelle, et je ne vois guère ce que je pourrais en faire d'autre que de les sécher et les réduire en poudre (mais je ne sais pas comment faire :oops: )
En tout cas il est facile à réussir, il produit bien et il est fort joli, rien que pour ça je le referai aussi .

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Juil 2008 13:24

Pour la poudre, tu laisses sécher ( plutôt à l'ombre ou au four très doux ) et quand c'est cassant, tu passes au moulin à café électrique ( je sais pas si ça existe encore, ces trucs !!! ) ou au mixeur, en mettant un scaphandre sur ta tête sinon, c'est débouchage de sinus jusqu'aux doigts de pieds...

Après, tu emballes ton moulin à café ou ton mixeur dans un sac isotherme, que tu scotches, et tu envoies le tout à déchetterie dans le conteneur à produits toxiques. Ils les recyclent mais je ne sais pas en quoi... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Juil 2008 14:11

Ah on fait sécher à l'ombre :? pour ça que j'ai flingué mes fèves :cry:

Pour les piments, je ne les pilerai pas, j'achèterai un moulin à poivre qui leur sera dédié, je les y mettrai en morceaux grossiers .
Si il y a des gens qui sont intéressés, je vais avoir du rab vu la production comparé à ma conso .

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Juil 2008 14:24

C'est toujours mieux de faire sécher les légumes et fleurs à l'ombre, surtout pour récupérer les graines... Mais dans un lieu aéré quand même. L'idéal, c'est un grenier bien ventilé, pas trop chaud, tête en bas dans un cône en papier journal...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 20 Juil 2008 16:36

oui georgio
il est beau celui la
le souci c'est que la chair est assez epaisse et il est difficile a faire secher normalement sans pourir
le sechage a l'ombre c'est bien sur une tremille métalique pour les piments fin ou a chair fine
pour se type de piment,et a cette époque,je pense qu'il est plus judicieux de les mettre a secher ur un fil comme a espelette
voici une corde de piment d'espelettes

il faut passer la corde dans la queue du piment et pas dans le piment
dans le cas des espelettes,les cordes sont misent à secher au soleil et au vent sur les facade des maisons
la chair d'espelettes est identique a ton jolie piment doux georgio :wink:

moi les derniers piments en fin d'automne ,je les met a seher dans un chinois sur un radiateur de ma maison et ca seche tres vite :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 5 Fév 2015 10:01, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 20 Juil 2008 18:47

c'est vrai que c'est joli les piments qui sèchent au soleil, mais je trouve que ça leur fait perdre leurs belles couleurs au bout d'un moment...
Image
Image

Message Dim 20 Juil 2008 21:01

c'est pas trop grave le changement de couleur si c'est pour les pulvériser après .
je vais essayer plusieurs techniques pour voir .
Mais si l'été continue de ressembler à l'an dernier c'est ma barré (j'avais pas pu sécher mes oignons correctement tellement il faisait moche )

a chair d'espelettes est identique a ton jolie piment doux georgio

heu, moi je le trouve déjà bien fort :lol:

Message Mar 4 Nov 2008 09:01

un des derniers piments récoltés

:D
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 5 Fév 2015 10:02, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 4 Nov 2008 11:04

super playm.
je vois la couleur de numex big jim car les miens ne sont pas encore murs :wink:
j'ai rentré le pied en espérant qu'ils vont finir par rougir et que les graines seront viables :oops:

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Nov 2008 15:00

Hello
Chez moi c'est la variété qui n'a jamais levée :? :cry: :cry: :cry:
Ils sont comment ? Très forts ? :wink:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group