Les Tomos !
Ma tomate préférée: Corne d'Ischia
Re: La future nouvelle serre n°2 de Craonne
Végétal, j'ai du nouveau... D'abord, pour tes pièces pas au bon diamètre ou à la bonne forme, il aurait fallu les appeler, ils t'auraient renvoyé ce qu'il fallait. De plus, pour ta livraison alors que tu n'étais pas là, le transporteur est un gougnafier !!! Et il n'avait pas le droit de faire ça...
Bon, maintenant, niveau montage.
La serre doit suivre la pente du terrain. Pour ce faire, c'est facile, il faut que les fameux crochets soient tous au ras du sol ou à 1 cm au dessus du sol.
Nous, on est très contents, on va être obligé de tout recreuser...
Ensuite, tu poses ta bâche, et tu la fait descendre très exactement le long des montants, sans l'éloigner de 10 ou 20 cm surtout... Et là, tu fait des encoches verticales au cutter juste pour passer tes crochets, 2 cm maxi...
Tu enterres ta bâche horizontalement à 50 cm de profondeur, tu recouvre de terre ce qui est le plus proche des montants en laissant dépasser les bords, que tu replies pour faire une sorte de boudin, et tu remets toute la terre dessus. Ceci t'évite de la boue sur une trop grande largeur autour de la serre, puisque là où est enterrée la bâche, l'eau de s'infiltre pas... Mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi la mettre complètement à plat si tu préfères.
Alors, maintenant, les ficelles. Tout d'abord, tu en as qui sont plus petites que d'autres. Celle-là servent à remplacer les ficelles blanches qui se trouvent déjà dans les ourlets.
Pour les autres, qui servent donc bien à tendre la bâche par le dessus : Tu commences par l'arceau du milieu. Tu noues la ficelle au crochet d'un bout pour la bloquer, tu la passes par-dessus la serre, tu la repasses sous le crochet d'en face et tu la rebalances de l'autre côté, en enserrant l'arceau entre les côtés de la ficelle, comme on voit bien sur la photo qu'a mise Aflo plus haut. Tu tires pour tendre, normalement, tu dois récupérer de 15 à 20 cm... et tu noues les deux bouts de la ficelle. Et tu continues comme ça de chaque côté de ton arceau central, vers les pignons.
Par exemple, si ta serre a 8 arceaux ( donc, pas de central !!! ), on les note de A à H en partant d'un pignon...
Tu commences par ficeler le D, puis E, puis C, puis F, puis B, puis G.
A = Pignon
B = 5e
C = 3e
D = 1er
E = 2e
F = 4e
G = 6e
H = Pignon
J'espère que je me fais bien comprendre.
Bon, voila, le monsieur va refaire sa notice de montage et les fiches techniques du site, et je lui ai fait quelques suggestions, comme de mettre quelques photos de détails, comme les fameux crochets et les ficelles, les entretoises, ce que Georgio appelle les longerons, et le bâchage des façades, qui faut réaliser verticalement et non horizontalement, mais bon, pour toi, c'est fait, donc, c'est pas grave si tu as réussi comme ça !
Et enfin, pour donner un peu plus de poids à mes arguments, je lui ai dit qu'on était un peu déçus, et il va te téléphoner demain pour te demander des nouvelles...
Donc, si tu n'as rien compris à mes explications, le mieux, c'est de lui demander directement quand il appellera ou de l'appeler pour avoir des précisions...
Voila, j'espère que ça va t'aider pour la suite... Moi oui, en tout cas !

An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost