Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La future nouvelle serre n°2 de Craonne

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 5 Mai 2008 17:25

Re: La future nouvelle serre n°2 de Craonne

Bon, alors, je viens de passer un long moment au téléphone avec les SVL.

Végétal, j'ai du nouveau... D'abord, pour tes pièces pas au bon diamètre ou à la bonne forme, il aurait fallu les appeler, ils t'auraient renvoyé ce qu'il fallait. De plus, pour ta livraison alors que tu n'étais pas là, le transporteur est un gougnafier !!! Et il n'avait pas le droit de faire ça...

Bon, maintenant, niveau montage.

La serre doit suivre la pente du terrain. Pour ce faire, c'est facile, il faut que les fameux crochets soient tous au ras du sol ou à 1 cm au dessus du sol.

Nous, on est très contents, on va être obligé de tout recreuser... :?

Ensuite, tu poses ta bâche, et tu la fait descendre très exactement le long des montants, sans l'éloigner de 10 ou 20 cm surtout... Et là, tu fait des encoches verticales au cutter juste pour passer tes crochets, 2 cm maxi...

Tu enterres ta bâche horizontalement à 50 cm de profondeur, tu recouvre de terre ce qui est le plus proche des montants en laissant dépasser les bords, que tu replies pour faire une sorte de boudin, et tu remets toute la terre dessus. Ceci t'évite de la boue sur une trop grande largeur autour de la serre, puisque là où est enterrée la bâche, l'eau de s'infiltre pas... Mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi la mettre complètement à plat si tu préfères.

Alors, maintenant, les ficelles. Tout d'abord, tu en as qui sont plus petites que d'autres. Celle-là servent à remplacer les ficelles blanches qui se trouvent déjà dans les ourlets.

Pour les autres, qui servent donc bien à tendre la bâche par le dessus : Tu commences par l'arceau du milieu. Tu noues la ficelle au crochet d'un bout pour la bloquer, tu la passes par-dessus la serre, tu la repasses sous le crochet d'en face et tu la rebalances de l'autre côté, en enserrant l'arceau entre les côtés de la ficelle, comme on voit bien sur la photo qu'a mise Aflo plus haut. Tu tires pour tendre, normalement, tu dois récupérer de 15 à 20 cm... et tu noues les deux bouts de la ficelle. Et tu continues comme ça de chaque côté de ton arceau central, vers les pignons.

Par exemple, si ta serre a 8 arceaux ( donc, pas de central !!! ), on les note de A à H en partant d'un pignon...

Tu commences par ficeler le D, puis E, puis C, puis F, puis B, puis G.

A = Pignon
B = 5e
C = 3e
D = 1er
E = 2e
F = 4e
G = 6e
H = Pignon

J'espère que je me fais bien comprendre.

Bon, voila, le monsieur va refaire sa notice de montage et les fiches techniques du site, et je lui ai fait quelques suggestions, comme de mettre quelques photos de détails, comme les fameux crochets et les ficelles, les entretoises, ce que Georgio appelle les longerons, et le bâchage des façades, qui faut réaliser verticalement et non horizontalement, mais bon, pour toi, c'est fait, donc, c'est pas grave si tu as réussi comme ça !

Et enfin, pour donner un peu plus de poids à mes arguments, je lui ai dit qu'on était un peu déçus, et il va te téléphoner demain pour te demander des nouvelles... :D

Donc, si tu n'as rien compris à mes explications, le mieux, c'est de lui demander directement quand il appellera ou de l'appeler pour avoir des précisions...

Voila, j'espère que ça va t'aider pour la suite... Moi oui, en tout cas ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 5 Mai 2008 18:57

Hello,
Pour ma serre que j'ai remonté... aprés la tempête d'il y a 2 mois... j'ai pris bien soin comme tu le dis de recouvrir de terre ce qui est le plus proche des montants en laissant dépasser les bords, que tu replies pour faire une sorte de boudin... ce que je n'avais pas fait la premiere fois, ce qui fait quand cas de pluie + ensuite vent violent la moindre prise au vent fait voile... et alors bonjour les dégats!!! de plus j'ai rajouté en plus du cable métallique inséré dans le ourlet en plastique une sécurité avec un boute qui passe au-dessus de la serre qui est amarré à des parpaings de chaque côté... du côté du vent dominant ici de l'ouest...
La semaine derbière il ya eu un avis de coup de vent .. que 90-100 Kms et ca a tenu... et les p'tits semis sortent dans ma serre, youpi

Peewee

Message Lun 5 Mai 2008 18:59

En tous cas tu as bien fait de prendre contact avec le revendeur Craonne !
déjà avec tes explications cela semle plus "facil" et surtout le fait que les crochets doivent être à ras du sol !

Je note précieusement vos infos pour quand j'aurai ma serre dans ... 10 ans peut-être :lol:

Mais traine pas Craonne, pour la terminer et tout planter dedans ! Il me tarde et à toi aussi certainement de la voir remplie !

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 5 Mai 2008 22:24

Merci Morelle, c'est vrai que j'ai hâte !!!

Et ce n'était pas le revendeur, heureusement, car je n'aurais pas eu autant de détails, mais l'un des créateurs du modèle, adapté pour les amateurs de leur modèle pro.

Il a admis très gentiment que la notice était plutôt " moyenne ". Il monte ce genre de serre tous les jours, donc pour lui, c'est évident. C'est pourquoi il était content d'avoir un retour, même négatif, pour pouvoir l'améliorer.

D'ailleurs, pour mon autre serre, j'avais fait pareil, refait pour le fournisseur, le dessin du pliage des pignons, pas évident du tout sur le plan, parce qu'il manquait un petit truc qui rendait tout lumineux. Et en plus, pour celle-là, il y avait une découpe à faire dans la bâche, alors si tu ratais, tu bousillais tout... :?

Enfin, il était sympa, ce monsieur.... Et puis, c'est un Breton, de Morlaix ! :lol:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 5 Mai 2008 23:20

Merci pour les explications mais y a toujours un hic car là je vais pas tout recommencer de A à Z sachant que je fais presque tout tout seul hormis pour la bâche.

je ne comprends pas comment raser au ras des poteaux ils vont bouger si on les rase comme çà alors qu"à 10 cm çà va ils sont soutenus par des briques ou morceaux de parpaings dans le fond.

Donc pour le reste j'vais raison il faut percer la bâche mais elle ne risque pas de partir en se dechirant ???

c'est soudé ou çà ne se dechire pas comme çà ???

bref du coup je dois renlever de la terre que j'vais commencer a mettre pour tenir un peu cette bâche et recreuser de 5-10 cm.

pffffffffffffffff

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 5 Mai 2008 23:26

Heu, je comprends pas " raser au ras des poteaux "... :shock:

Non, il faut enterrer les poteaux, mais c'est les fameux crochets qui doivent être le plus près du sol possible...

Sinon, d'après le monsieur, ça ne se déchire pas, c'est étudié pour. Il faut juste que la fente pour laisser passer les crochets ne soit pas " tirée " vers le bas ou vers le haut. Et juste deux cm maxi, la fente...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Mai 2008 07:26

quand je te parles de raser les poteaux c'est pour la tranchée on la creuse a combien du bord ???

pour l'instant je l'ai faiute a 10cm au grd max tout le long sur 40-45 cm de profondeur et au fond çà devient du beton chez moi.

je vais devoir defoncer a la pioche...

voilà merci pour la bâche c'est vrai qu'elle a l'air assez costaud

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mai 2008 10:50

Pas la peine de creuser plus profond... En réalité, avec le système " boudin " je pense même que 30 cm, c'est suffisant.

En fait, il faudrait démarrer la tranchée au ras des montants, pour que ta bâche soit le plus verticale possible... J'en viens à me demander maintenant s'il ne serait pas plus judicieux de commencer par les tranchées, et ensuite, y faire des " créneaux " vers l'intérieur pour positionner les montants...

C'est dommage que je sois nulle en informatique, j'aurais pu te faire des crobards :oops: :oops: :oops: Attend, je vais essayer un truc, je garantis rien...
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Mai 2008 11:45

merci bcp çà c'est ok c'est pour les ourlets et leurs crochets en "S" on les mets ou ils sont trop petits pour enserrer le diamètre des barres.

je vais péter un câble.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mai 2008 11:50

Il faut que tu appelles les SVL, ils t'enverront les bons crochets si ceux-là ne vont pas.. Zen... Végétal... :levitation: :Paix
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Mai 2008 11:57

ouh là là je vais les appeler tt a lh'heure çà va chauffer sévère c'est quoi ce foutoir.

j'ai déjà créer toutes les tranchées si je dois attendre les nouveaux et qu'ilse met a flotter ou a venter je fais comment je cours chercher la bâche dans le pré voisin et je pars acheter une pompe pour ressortir tt la flotte.

tu ferais bien d'aller verifier si tes crochets font l'affaire et comment les placer car c'est un beau mer...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Mai 2008 11:59

Pour moi, je crois que tu n'as pas à refaire tes tranchées... Tu plaques juste la bâche aux montants et c'est bon...

Je vais regarder ces crochets, car là, je n'ai rien déballé...
Image
Image

Message Mar 6 Mai 2008 16:12

Restez zen, vous allez y arriver. A ce que je vois, que ce soit les serres du VDL ou les serres Tonneaux, c'est la même galère. Quand nous avons installé la notre j'avais demandé à mon beau père de venir nous aider, histoire de mettre toutes les chances de notre côté(mauvaise idée). Il a commancé à tout mettre en place sans même avoir lu le plan et bien sûr cela n'allait pas. Après il passait derrière nous pour défaire ce que l'on avait fait toujours sans avoir jeter un oeil sur la notice. On a fini par abandonné à 7h du soir, la serre en vrac au milieu du jardin, fin enervés. Enfin vous voyez le topo et pour rachever le tout, j'ai eu droit au "Je te l'avais bien dit, il fallait pas lui demandé de venir nous aider"
Encore un petit effort, vous voyez le bon bout :wink: :wink: :wink: :wink:
@+

Message Mar 6 Mai 2008 16:44

Bonjour Craonne, Bonjour Végétal et Bonjour tout le monde,

Je débarque et je découvre une superbe future serre :D

C'est qu'elle va être belle quand tout ce montage sera fait :D j'immagine le casse-tête chinois pour la monter :shock:

Courage à vous deux Végétal et Craonne :wink:

Message Mar 6 Mai 2008 17:26

Craonne, je bave devant ta (future) serre et j'espère que le montage sera long et pénible car je suis atrocement JALOUSE :ban

Meuh non, je rigole va, bon courage et montre nous le résultat dès que ça sera fini !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO