Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avocatiers

Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 5 Mar 2008 19:02

Avocatiers

J'ai planté 2 noyaux l'été dernier, n'y croyant pas trop
Résultat j'ai 2 petits arbres en pleine santé que je viens de rempoter, je les avais bridés dans des pots minuscules depuis début juin. Un fait plus de 50cm et l'autre 30/35 cm

En pot jusqu'où je peux aller ? Ils pourraient se débrouiller dans un grand contener ? Une fois bien poussés peuvent-ils rester dehors toute l'année ? Quels soins leur apporter ... Engrais ? Humidité ?

Merci :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Mar 2008 19:20

Re: Avocatiers

Alors, je sais pas trop, mais ici, ils supportent pas l'hiver dehors !!! :roll:

J'en ai eu un en appart' qui fait plus d'un mètre de haut, mais il avait tendance à se déplumer du bas... Pas très joli... Mais marrant à faire pousser avec des enfants... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 11 Mar 2008 14:14

L'avocatier, c'est pas simple... même sous des climats adaptés.

Il y en a un dans mon jardin, encore tout petit (environ 2 m, l'avocatier peut atteindre 20 m de haut). Il était malade quand je suis arrivée (fin août), j'ai coupé toutes les feuilles atteintes, traité avec un produit à large spectre, puisque je n'ai pas pu identifier le problème. Et le problème revient !

Image

Je ne trouve pas cette plante très esthétique (et les fleurs, pas terribles non plus), l'intérêt me semble être ses fruits. Mais il faut attendre au minimum 7 ans pour des plants issus de semis ! Et il faut aussi plusieurs arbres car, même si la fleur est hermaphrodite, les parties mâles et femelles n'arrivent pas à maturité simultanément.

Ensuite, pour savoir si tu peux le laisser dehors, il faudrait identifier ta variété. Les variétés antillaises sont tropicales et ne résistent pas aux températures proches de 0°. Il existe une variété mexicaine, cultivée en Corse et en Espagne, qui ne subit des dégâts que lorsque la température avoisine les -5°.

Enfin, pour la fertilisation (je te transmets ce que j'ai lu dans mon gros guide Mon jardin tropical, Ed. Orphie) : 12-12-17
Jusqu'à 3 ans : 1 apport par mois, ensuite seulement 5 par an.

J'espère avoir en partie répondu à tes questions... Si tu en as d'autres, n'hésite pas, je pourrai encore faire parler mes gros guides ! :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mar 2008 16:10

Merci Hysope :wink:

Je vais les habituer petit à petit à rester dehors toute l'année, leur donner un apport en engrais et les passer dans un pot plus grand. Dès la fin de l'automne je paillerai le pied, je les mettrai à l'abri mais ils resteront dans ma cour... on verra bien, il leur faudra s'adapter ou trépasser

c'est ce noir granuleux que j'ai planté

Image

J'ai planter aussi 2 litchies :P
les mêmes questions reviendront quand les petits arbres auront atteint plus de 50cm. Ils subiront le même sort, un an plus tard, passer l'hiver dehors

je ne vois pas bien sur la photo, ton avocatier a les feuilles qui roussissent c'est ça ?

Message Mar 11 Mar 2008 17:18

Ton "noir granuleux" doit être importé d'Israël, je ne connais pas le nom de la variété, mais je la trouvais bien meilleure à celles cultivées à Mayotte et à la Réunion (chair moins dense, trop aqueuse).

Pour la maladie de l'avocatier dans le jardin : les nouvelles feuilles sont jaunes et roussissent effectivement, et se flétrissent sur les côtés. Tu aurais une idée du diagnostic ?

Sinon, pour les litchis, bon courage aussi ! C'est un arbre qui exige un climat subtropical chaud et humide, mais avec période fraîche marquée.
Je n'aime pas trop les fruits en général, les tropicaux encore moins, mais les litchis de la Réunion... J'ai craqué ! Rien à voir avec ceux qui sont importés en métropole (en général, provenance Madagascar. Mais ma fille aînée en a goûtés chez son père, importés de la Réunion, elles les a trouvés insipides.) Ici, c'est vraiment un produit des dieux ! La saison est très courte (à peine plus d'un mois), ici, c'est le fruit de Noël (en pleine saison, vendu au bord des routes à 1 € le kg). Je ne resterai pas ici assez longtemps pour faire pousser cet arbre, sinon il aurait eu sa place obligée au jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mar 2008 18:12

Diagnostic difficile, mais je pencherai pour un champignon
J'enlèverais toutes les herbes autour de l'arbre et je le traiterais au pied. Il y a un truc qu'on peut faire dans des pots mais en pleine terre c'est plus difficile, c'est de planter des allumettes côté rouge enfoncé dans le sol, au plus près du tronc

par contre d'après ce que j'ai lu l'avocatier n'aime ni l'eau ni la sécheresse, un excès d'humidité provoque aussi des taches sur les feuilles :|

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Mer 12 Mar 2008 08:58

Si tu gardes cet avocatier en pot, mets le contre un mur en hiver et peut être le protéger avec un voile de forcage ou équivalent. J'ai vu des vergers d'avocatiers en corse et c'est un bel arbre, assez petit. Vu le climat chez toi, si tu le protèges un peu en hiver, ça devrait passer.
Pour les litchies, je crois que ce sera nettement plus délicat de passer l'hiver à l'exterieur.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Mar 2008 10:33

Oui nitna c'est ce que je me suis dit pour les litchies, mais après avoir consulter des sites de Bonsaï, il serait possible de les garder dans des pots, donc ils ne prendraient pas plus de place qu'une plante d'intérieur, et ainsi je les garderai au chaud
Litchies et avocatiers, une fois bien pris et grandis, je n'en garderai qu'un de chaque, les doubles iront chez ma fille

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 12 Mar 2008 11:09

Je suis curieuse de voir si ça va passer !!

c'est intéressant d'avoir ce genre d'arbre !!! Et s'ils peuvent en plus donner des fruits hmmmmm :wink: :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Mar 2008 13:40

Il y a de petits arbres nains qui font des fruits, j'ai gouté pèches et abricots ... c'est intéressant car les fruits ont une taille pratiquement normale et ils sont moins sujets aux maladies :wink:

Message Mer 12 Mar 2008 20:27

Tu peux nous faire une photo de près de feuille très malade, peu malade et saines s'il te plait Hysope, on va peut être pouvoir t'aider? :roll:

Message Jeu 13 Mar 2008 08:53

Merci Thibaud ! Dès que les piles de l'appareil sont rechargées, je fais des photos.

Merci aussi à toi, Tillia. Les allumettes, je suppose que c'est pour le soufre ? J'ai un produit que j'avais utilisé sur les courgettes contre l'oïdium (sans doute trop tard, tous les plants sont morts...) mais il est déconseillé de l'utiliser avec des températures de plus de 25°, sous peine de brûler la plante. Bon, la culture en région tropicale, c'est pas simple ! :(

Quant aux litchis, pour avoir des fruits chez toi, ça me semble difficile... Ici, ils ne mûrissent que lors de la période la plus chaude !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Mar 2008 13:42

Je me doute pour le Litchi... je tenterais l'aventure du Bonsaï, pour son feuillage et si je suis optimiste je dirais que s'il fait aussi des fruits ... tant mieux :wink:

Sous les tropiques poussent des choses tropicales, après si on veut adapter d'autres variétés qui viennent d'ailleurs, il faut être patient et rusé !

Message Jeu 13 Mar 2008 17:04

Il faut aussi avoir une serre bien lumineuse et bien chauffée. Pour reprendre l'exemple du litchi, fructification à plus de 30°...
J'ai le problème inverse : impossible par exemple de faire pousser des salades. Non, je m'exprime mal : pour pousser, elles poussent, mais à toute allure, montent tout de suite en graines. Il me faudrait une serre avec la clim... :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Mar 2008 17:54

Une serre avec la clim' c'est pas rentable pour faire pousser des salades ! Tu as la clim' dans ta maison ?
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO