L'avocatier, c'est pas simple... même sous des climats adaptés.
Il y en a un dans mon jardin, encore tout petit (environ 2 m, l'avocatier peut atteindre 20 m de haut). Il était malade quand je suis arrivée (fin août), j'ai coupé toutes les feuilles atteintes, traité avec un produit à large spectre, puisque je n'ai pas pu identifier le problème. Et le problème revient !
Je ne trouve pas cette plante très esthétique (et les fleurs, pas terribles non plus), l'intérêt me semble être ses fruits. Mais il faut attendre au minimum 7 ans pour des plants issus de semis ! Et il faut aussi plusieurs arbres car, même si la fleur est hermaphrodite, les parties mâles et femelles n'arrivent pas à maturité simultanément.
Ensuite, pour savoir si tu peux le laisser dehors, il faudrait identifier ta variété. Les variétés antillaises sont tropicales et ne résistent pas aux températures proches de 0°. Il existe une variété mexicaine, cultivée en Corse et en Espagne, qui ne subit des dégâts que lorsque la température avoisine les -5°.
Enfin, pour la fertilisation (je te transmets ce que j'ai lu dans mon gros guide
Mon jardin tropical, Ed. Orphie) : 12-12-17
Jusqu'à 3 ans : 1 apport par mois, ensuite seulement 5 par an.
J'espère avoir en partie répondu à tes questions... Si tu en as d'autres, n'hésite pas, je pourrai encore faire parler mes gros guides !