Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Avocatiers

Ven 14 Mar 2008 18:15

Tillia, je plaisantais... :wink: De plus, je déteste "la clim", je préfère avoir trop chaud et aussi vivre toutes fenêtres et portes ouvertes !
Je voulais simplement dire que pour cultiver des variétés qui ne correspondent pas à notre climat, il me semble qu'être "patient et rusé" comme tu dis, n'est pas toujours suffisant.

Ven 14 Mar 2008 18:26

Tillia, j'ai oublié : tes litchis sont-ils issus de semis ?

Ven 14 Mar 2008 18:37

non ce sont des noyaux que j'ai récupérés

[Edit] pour tes salades pourquoi tu ne ferais pas comme dans la région de Nice, cultiver des pousses de salades et les consommer sous forme de Mesclun
Dernière édition par Tillia le Ven 14 Mar 2008 19:13, édité 1 fois.

Ven 14 Mar 2008 19:11

c'est donc du semis :D
PS: j'en ai eu pendant 2 ans des litchis en Sarthe et dans un déménagement ils ont disparus.

Ven 14 Mar 2008 19:17

ha je pensais que la question était si je les avais acheté dans le commerce :oops: j'ai pas réfléchi

Ven 14 Mar 2008 19:27

Pour les litchis, le semis est déconseillé parce qu'il ne reproduit pas les qualités du pied mère et donne des plants qui ne fructifient que... 12 à 25 ans plus tard. Bon, tu nous donneras des nouvelles dans 25 ans... :wink:

Ven 14 Mar 2008 19:34

J'ai suivis des conseils d'internautes qui faisaient des Bonsaï, ils sont tous partis du noyau. 25 ans ! tu es optimistes, je ne sais pas si un Litchi en Bonsaï fabrique du fruit :wink:

Ven 14 Mar 2008 19:42

Tillia, je plaisantais encore... :wink: Que ce soit en bonsaï ou en culture "normale", je ne pense absolument pas qu'un litchi puisse fructifier sous ton climat. Ici, c'est déjà très particulier.

Ven 14 Mar 2008 20:28

thibaud a écrit:Tu peux nous faire une photo de près de feuille très malade, peu malade et saines s'il te plait Hysope, on va peut être pouvoir t'aider? :roll:

Voici un aperçu de la situation :

Image

Image

Image

Image

Sur un guide, j'ai trouvé les infos suivantes, mais, excepté le mot "cochenille", je suis incapable de décoder le reste... : "Plus virulents en sols hydromorphes, phytophtora et pourridié sont responsables de dépérissement. Thrips, cochenilles, cercospora et anthracnose sont également à redouter." (Mon jardin tropical, Ed. Orphie)

Merci, Thibaud, de m'avoir posé cette question, parce que l'avocatier, c'est à peine si je le voyais. Surtout depuis que je sais qu'il y a très peu de chance qu'il produise des fruits ! :? Il a été planté à un endroit totalement inadapté dans le jardin, il dresse ses petites branches tout seul au milieu de rien et je ne le trouve pas beau du tout, même en l'imaginant en pleine santé. Mais bon, faut tout de même l'assister...

Les photos en macro m'ont permis de voir qu'il y avait des BETES sur les feuilles, des trucs minuscules et marron (les photos sur le post sont trop réduites pour qu'on les voie aussi bien).

Ven 14 Mar 2008 20:42

Pour son feuillage alors on va dire

Jeu 16 Avr 2009 10:41

J'ai un avocatier devant la maison, qui fait bien dans les 5/6m de haut. Un vrai arbre, qui demande quand même de l'entretien de taille sinon ca part dans tout les sens (surtout en hauteur). Surtout que le bois n'est pas tres résistant.

A part ca aucun autre entretien particulier, il donne même régulièrement des fruits, très alongés et très doux au gout.

Il ne semble pas souffrir des (très) rares gelées, il faut dire que ca tombe très rarement en dessous de -5.

Jeu 16 Avr 2009 11:31

Classe !!!

Mer 22 Avr 2009 12:24

Et hop, encore une branche tombée :? est-ce le chat qui c'est aventuré trop haut?

Bon le bon point c'est que maintenant y'en a plus qui peuvent tomber sur l'auvent de la maison...

Plein de fleur cette année, j'espère que la récolte sera bonne!

Ven 24 Avr 2009 14:22

Des photos, des photos...

J'ai jamais vu une fleur d'avocat... :oops:

Ven 24 Avr 2009 17:18

Je n'osais pas demander ... c'est vraiment un arbre qui doit être beau en plus de nourrir un sacré paquet de monde à la saison !!!
Sujet verrouillé