Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis d'Hysope à la Réunion

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Fév 2008 11:39

Re: Semis d'Hysope à la Réunion

Hum, les feuilles bizarres... :help

Trop, ou pas assez d'arrosage, coup de soleil ? Le problème, c'est que certains font leur malin et pas d'autres... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 6 Fév 2008 12:30

Oui, c'est ça qui est étrange, parce qu'ils vivent exactement dans les mêmes conditions...

Coup de soleil, je ne pense pas, parce que j'ai vu ce que ça donnait, la feuille atteinte est immédiatement desséchée et pâlit (j'avais un exemple sur le plant joli de Noire de Crimée, 3 jours après son installation au jardin, mais la photo mise sur ce post a disparu... Ca c'est bizarre aussi. :( )

L'arrosage... j'ai du mal à le gérer, je n'ai pas encore compris si trop, si trop peu. Avec la pluie, ne m'en suis plus occupée, auparavant c'était un demi-arrosoir par pied (3 l.), tous les deux ou trois jours. La terre est très draînante et la chaleur importante, elle séchait très vite.

Bon, j'espère que c'est pas encore une nouvelle maladie tropicale !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 6 Fév 2008 14:25

Pour l'arrosage, c'est assez simple……………tu plantes ton index en terre, et si c'est sec à la première phalange, tu arroses…………, plus simple c'est pas possible
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 6 Fév 2008 16:05

Merci beaucoup Imprimeur, pour ce conseil ! :D
Mais à la première phalange (sauf quand je viens d'arroser, bien sûr), c'est toujours sec ! Ca veut dire qu'il faut que j'arrose tous les jours ??? :roll: Comment faites-vous en période de canicule ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 6 Fév 2008 16:12

la tomate supporte bien le chaud……………mais mieux vaut arroser bcp 1 fois par semaine, que un tout petit peu tout les jours, car si la terre est bien mouillée en profondeur, les racines des tomates descendent plus profond, ce qui les empêche de griller sous la surface, de mon coté et j'arrose une seule fois afin que la terre soit mouillée sur un fer de bêche, environ 30-40 cm…………et ça fonctionne trés bien, de toute façon je ne peux pas faire autrement……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Message Mer 6 Fév 2008 16:27

Ah, c'est vraiment intéressant, merci sincèrement ! Et je suis soulagée de ne pas avoir à les arroser tous les jours, surtout que la famille tomate risque de s'agrandir... Ca fait un moment que je me pose des questions sur l'arrosage... Pour que la terre soit humide aussi profondément, il faut compter combien de litres environ ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 6 Fév 2008 16:29

alors ça………ça dépend de quelle façon dont tu arroses………faut essayer et tu verras de toi-meme…………

Message Mer 6 Fév 2008 17:24

Tu as raison. Envie de me rassurer avec des chiffres (pourtant, c'est pas mon habitude !). A propos, ma phalange est certainement moins longue que la tienne...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Fév 2008 22:24

Excellent conseil d'Imprimeur !!! Arroser moins souvent mais beaucoup à la fois... D'où l'intéret de faire une sorte de cuvette au pied des plants...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 10 Fév 2008 07:06

J'ai commencé à tester l'arrosage. Un arrosoir de 6 l suffit à peine à humidifier une dizaine de cm... et le lendemain, c'est tout sec ! Aujourd'hui, installation du tuyau d'arrosage, parce que les aller-retour avec l'arrosoir, plus possible ! Mais s'il faut une vingtaine de litres par plant, ça me paraît énorme ! :shock:

Sinon, j'ai un nouveau problème, cette fois sur les plants en pots. Quelques petites rondes se développent à vue d'oeil
Image
mais les feuilles du bas jaunissent et flétrissent et de nombreuses fleurs se sont desséchées et sont tombées. :cry: J'ai supposé qu'ils avaient besoin d'engrais mais je ne sais toujours pas le doser... (Or Brun toutes plantes en granulés) Mis l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans chacun des pots (15 l), est-ce que ça suffit ??? :?:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 10 Fév 2008 09:22

quand il fait très chaud,il faut limiter la perte d'eau par un paillage des pieds de tomates.

Le paillage peut se faire avec de la paille évidemment:une bonne épaisseur,un mulching de végétaux découpés ou des grandes feuilles trouvées sur place,des engrais verts,un compostage sur place,y mettre la plupart des déchets de cuisine ,il est possible aussi de mettre des copeaux de bois,du BRF ou du compost de brousailles.Il faut arosser tout ce paillage.L'humidité sera retenu dans le sol et passera préférentiellement dans les racines du plant de tomate.

retenir:le terrain ne doit jamais rester nu
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 10 Fév 2008 11:24

Merci beaucoup Ambiorix, pour ce conseil ! :D
Je n'ai pas paillé parce que je garde un mauvais souvenir (mais peut-être cela n'a-t-il rien à voir ??? :?: ) de celui que j'avais installé au pied des courgettes. Elles poussaient jusqu'alors à toute allure et ont été entièrement détruites par l'oïdium en quelques jours !

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le dosage de l'Or Brun ?? (Cf. message précédent). Image

Je m'inquiète aussi pour les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes. (Cf. aussi plus haut) : 2 plants de Noire de Crimée complètement ratatinés et un bien beau dont les nouvelles feuilles ont l'air de vouloir suivre la même voie... Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 10 Fév 2008 13:29

Si la terre reste humide,à mon avis il y a assez de granulés.

Les feuilles qui s'enroulents des tomates peut être dû à une grande variation de température entre la nuit ou le jour ou à cause de pucerons qui provoquent ce phénomène.

Il faut utiliser du purin d'ortie contre les pucerons(solution pure de 1kg/10l eau pendant 12 heures)

Cela pourrait être dû également à une mauvaise circulation de le sève:il faut veiller à conserver une bonne humidité.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 10 Fév 2008 14:22

Merci encore Ambiorix !!! Tes conseils me sont très utiles ! :D :D :D

De tes trois hypothèses, je retiens la dernière.

Question température, on oscille entre 26 ° la nuit et 33 la journée. (Aujourd'hui, temps couvert, seulement 29° et ma fille aînée qui vient de dire "Je vais me chercher un pull, qu'est-ce qu'il fait froid !" :roll: ) C'est justement le manque d'amplitude thermique qui pose problème pour pas mal de cultures ici.
Question pucerons, j'ai passé beaucoup de temps à quatre pattes à tout inspecter et n'en ai pas repéré.

Donc, je n'arrose pas assez... Et juste au moment où je voulais installer mon tuyau pour éviter de faire des km avec mon petit arrosoir à la main... il se met à pleuvoir ! Léger tout de même mais bon... on repensera à l'arrosage demain.

Message Dim 10 Fév 2008 14:44

Pas pu organiser l'arrosage à cause de la pluie, mais le compost, c'est enfin parti ! A l'ombre sous les bananiers, dans un creux contre le mur :

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO