Tomo Tomo
Re: Les tomates 2008 d'Abricotine
Craonne a écrit:Tu te lances dans les greffes aussi, Abricotine...
Comment as-tu choisi les variétés que tu vas greffer ? Je constate qu'il s'agit plutôt de tomates balèses ... Est-ce le seul critère ?
C'est une belle liste en tout cas, tu as vraiment tous types de tomates en couleurs, tailles, formes...
Quelles sont les plus précoces de ta liste ? Et je constate que tu es raisonnable, toi au moins, dans tes dates de semis !!!Avec la lune ?
les greffes... oui j'ai envie d'essayer je trouve cela fascinant. j'ai lu les posts à ce sujet et cela me semble réalisable... on verra si j'ai encore assez de motivation le moment venu.
j'ai choisi les variétés tardives et grosses en me disant que comme cela j'aurai peut-être la chance d'accelérer la maturation???... on verra. je compte cultiver côte à côte un plant greffé et un non greffé pour comparer. quand penses-tu?
comme porte greffe je pense prendre white currant car le plant était vraiment très robuste (tige très épaisse), bon système racinaire, aucune maladie (même quand toutes les autres étaient noires)... donc je me dis que c'est peut-être pas si mal. si j'avais assez de place je comparerais avec baselbierötli (système racinaire impressionant, déjà quelques jours après germination) et un porte greffe F1 (mais j'en ai pas et trop cher pour des essais de débutant)
Concernant la précocité, tu remarqueras que j'ai pas mal de déterminée, car plus précoce. on verra qui gagnera la bataille: Edouard? Siberia? Blooddy butscher? stupice? comme j'ai beaucoup de variétés précoces encore jamais cultivées ça sera la surpise j'espère (mais je ne pense pas battre le record des tomos avec les 24 mai... faut pas rêver quand même)!
Monty Roberts

)