La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2008 d'Abricotine

Lun 14 Jan 2008 19:51

Craonne a écrit:Tu te lances dans les greffes aussi, Abricotine...

Comment as-tu choisi les variétés que tu vas greffer ? Je constate qu'il s'agit plutôt de tomates balèses ... Est-ce le seul critère ?

C'est une belle liste en tout cas, tu as vraiment tous types de tomates en couleurs, tailles, formes...

Quelles sont les plus précoces de ta liste ? Et je constate que tu es raisonnable, toi au moins, dans tes dates de semis !!! :wink: Avec la lune ?

les greffes... oui j'ai envie d'essayer je trouve cela fascinant. j'ai lu les posts à ce sujet et cela me semble réalisable... on verra si j'ai encore assez de motivation le moment venu.

j'ai choisi les variétés tardives et grosses en me disant que comme cela j'aurai peut-être la chance d'accelérer la maturation???... on verra. je compte cultiver côte à côte un plant greffé et un non greffé pour comparer. quand penses-tu?

comme porte greffe je pense prendre white currant car le plant était vraiment très robuste (tige très épaisse), bon système racinaire, aucune maladie (même quand toutes les autres étaient noires)... donc je me dis que c'est peut-être pas si mal. si j'avais assez de place je comparerais avec baselbierötli (système racinaire impressionant, déjà quelques jours après germination) et un porte greffe F1 (mais j'en ai pas et trop cher pour des essais de débutant)

Concernant la précocité, tu remarqueras que j'ai pas mal de déterminée, car plus précoce. on verra qui gagnera la bataille: Edouard? Siberia? Blooddy butscher? stupice? comme j'ai beaucoup de variétés précoces encore jamais cultivées ça sera la surpise j'espère (mais je ne pense pas battre le record des tomos avec les 24 mai... faut pas rêver quand même)!

Lun 14 Jan 2008 20:00

les semis... oui en principe avec la lune. ça c'est ce qui est prévu... mais comme ça tombe en semaine en général ça marche pas parce que c'est justement ce jour-là que je dois rester au bureau jusqu'à pas d'heure ou alors qu'il y a un autre imprévu... mais bon j'essaye dans la mesure du possible de respecter les infos de mon agenda du jardinier bio (terre vivante).

sinon encore une question à Biorag: la greffe par perforation (c'est aussi celle utilisée pour greffer les augergines sur les tomates, non?) tu pourrais me l'expliquer encore une fois, car avec les explications de Ambiorix et celles glanées sur le net, je ne m'y retrouve pas encore et j'ai de la peine à imaginer comment ? oû? introduire la tige à greffer!!!

Lun 14 Jan 2008 22:57

Génial Abricotine !
On va pouvoir départager les variétés candidates au podium de la précocité cette année !!!!
Ciao :wink: :wink: :wink:

Mar 15 Jan 2008 08:22

abricotine a écrit:sinon encore une question à Biorag: la greffe par perforation (c'est aussi celle utilisée pour greffer les augergines sur les tomates, non?) tu pourrais me l'expliquer encore une fois, car avec les explications de Ambiorix et celles glanées sur le net, je ne m'y retrouve pas encore et j'ai de la peine à imaginer comment ? oû? introduire la tige à greffer!!!

Un lien où il y a presque tout :
http://www.graines-baumaux.fr/fiche.php?numfiche=30

Il manque la perforation latérale : comme pour la greffe en tête, tu étêtes ton porte greffe 2-3 cm au dessus d'une feuille, tu perfores la tige à 45° entre la coupe et la feuille. Ton greffon est coupé en double biseau, tu l'insères ...... puis tu places à l'étouffée et à l'abri du soleil ..... aération progressive ....
Veux-tu des graines de porte greffe F1 ?
N'oublie pas gold nugget dans les précoces ! :wink: La première chez moi en 2007 !

Mer 16 Jan 2008 21:30

Tomodori a écrit:Génial Abricotine !
On va pouvoir départager les variétés candidates au podium de la précocité cette année !!!!
Ciao :wink: :wink: :wink:

disons que si chez moi j'ai une tomates mûre à la mi-juin (!) on pourra dire que la même variété chez vous devrait donner à la mi-avril déjà!!!!

AVIS A LA POPULATION: Abricotine teste toute l'année vos tomates précoces... :roll: on fait ce qu'on peut ma foi!

enfin je me réjouie de voir ce que cela donne, avec toutes les précoces que j'ai cette année j'imagine, j'espère voir de grandes différence!

Mer 16 Jan 2008 21:37

biorag a écrit:
Un lien où il y a presque tout :
http://www.graines-baumaux.fr/fiche.php?numfiche=30

Il manque la perforation latérale : comme pour la greffe en tête, tu étêtes ton porte greffe 2-3 cm au dessus d'une feuille, tu perfores la tige à 45° entre la coupe et la feuille. Ton greffon est coupé en double biseau, tu l'insères ...... puis tu places à l'étouffée et à l'abri du soleil ..... aération progressive ....
Veux-tu des graines de porte greffe F1 ?
N'oublie pas gold nugget dans les précoces ! :wink: La première chez moi en 2007 !

merci pour les explications supplémentaires Biorag. j'ai encore une question: tu dis: "tu perfores la tige à 45° entre la coupe et la feuille" ça veut dire que je fais un trou dans la tige du porte greffe mais que je ne transperces pas la tige?
disons que je suis un peu lente à la comprenette...
bref, est ce qu'il est aussi possible d'effectuer une greffe en approche pour tomate-aubergine? cela me semble plus à ma portée...

sinon merci encore pour ta proposition de porte greffe, mais cette année je vais faire mes premières expérience avec white currant et quand je serai passée en catégorie semi-professionelle :wink: j'utiliserai des outils professionels...

Mer 16 Jan 2008 21:51

Je suis très curieux des essais avec "white currant ".C'est un choix judicieux.

Mer 16 Jan 2008 22:00

ça me rassure que tu dises cela Ambiorix... as-tu déjà fait des expériences avec white currant?
j'ai vu que tu comptais utiliser des portes greffes F1 et aussi des variétés "normales": quelles ont été les différences que tu as constatées les autres années entre ces deux types de porte greffe?

Mer 16 Jan 2008 22:08

Je cultive depuis quelques année des plants de tomates greffées. que j'achetais déjà greffées.
C'est la raison pour laquelle je me lance cette année dans les greffes de tomates.
Avant de ma lancer dans une nouvelle entreprise ,j'aime bien me documenter.C'est comme cela que j'ai constitué un dossier et que je l'ai fait connaître.

Mer 16 Jan 2008 22:26

Ce qui est bien, c'est qu'on va être quelques-uns à faire des greffes cette année...
Les sérieux comme Ambiorix ou Biorag, et les brindezingues comme moi !!! ( je cite pas d'autres noms, vous pourriez être vexés !!! :bontemps )

Jeu 17 Jan 2008 07:19

abricotine a écrit:j'ai encore une question: tu dis: "tu perfores la tige à 45° entre la coupe et la feuille" ça veut dire que je fais un trou dans la tige du porte greffe mais que je ne transperces pas la tige?

bref, est ce qu'il est aussi possible d'effectuer une greffe en approche pour tomate-aubergine? cela me semble plus à ma portée...

On n'est jamais assez précis ! :wink: Tu tranperces et ton greffon dépasse un peu.

Pour la greffe par approche de l'aubergine, c'est certainement une technique sure. Il faut tout essayer .... et assurer un minimum.

Et pour les porte greffes, je pense que notre idée à tous, c'est de ne plus dépendre des marchands de graines donc tous nos essais seront intéressants. On va suivre ! :wink:
Dernière édition par biorag le Jeu 17 Jan 2008 07:24, édité 1 fois.

Jeu 17 Jan 2008 07:23

Craonne a écrit:Ce qui est bien, c'est qu'on va être quelques-uns à faire des greffes cette année...
Les sérieux comme Ambiorix ou Biorag, et les brindezingues comme moi !!! ( je cite pas d'autres noms, vous pourriez être vexés !!! :bontemps )

Craonne, tu peux apposer "brindezingues" à côté d'"Abricotine"... pas de problème... par contre à côté de "sérieux" pour le jardin ça risque d'être un peu exagéré...

Jeu 17 Jan 2008 07:26

abricotine a écrit:Craonne, tu peux apposer "brindezingues" à côté d'"Abricotine"...

Tiens tu es là : bonjour Abricotine ! :D

...et tu peux enlever sérieux à côté de biorag :wink:

Jeu 17 Jan 2008 07:36

Craonne a écrit:Ce qui est bien, c'est qu'on va être quelques-uns à faire des greffes cette année...

En fait je sais pas trop ou me placer !
Tu me verrais ou craonne ? :lol:

Jeu 17 Jan 2008 07:49

loic62 a écrit:En fait je sais pas trop ou me placer !
Tu me verrais ou craonne ? :lol:

La réponse risque d'être intéressante.

En attendant de la lire, je dirais que tu es un des derniers grands fauves et que tu n'as pas besoin d'être jugé. :D
Sujet verrouillé