Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 d'Abricotine

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Jan 2008 08:17

Re: Les tomates 2008 d'Abricotine

:lol: :lol: :lol: C'est pas un concours !!!

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a ceux qui ont étudié le sujet à bloc, ou qui ont déjà une expérience, même empirique ou sur autre chose que les tomates, et ceux qui vont faire leur premiers pas tous seuls...

Et parmi ceux-là, je pense que les résultats dépendront moins de compétences qu'ils n'ont pas encore que de leurs " lubies " et de leur instinct respectifs !!!

ça sera différent selon les porte-greffes et techniques utilisées, si toutefois elles ont été bien comprises... Ce qui est loin d'être mon cas pour certaines !!! :lol: :lol: :lol:

Je me souviens de mes essais de greffes de pommiers, catastrophiques, malgré les explications d'anciens qui en réalité ne l'avaient jamais fait et qui m'ont raconté n'importe quoi comme j'ai pu le vérifier après !!! :lol: :lol: :lol: Ce qui m'énerve c'est que si j'avais suivi mon instinct, ben, j'aurais sûrement réussi !!!

C'est pourquoi je préfère l'attitude d'Ambio qui nous a cherché tous les renseignements possibles et imaginables en prévenant qu'il débutait aussi !!! :wink: Mais au moins, c'est quand même des techniques éprouvées...

A chacun de tester selon ses goûts et ce qu'il pense bien de faire. On a déjà souvent vérifié ici que les échecs étaient souvent plus instructifs que les réussites !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Jan 2008 20:59

biorag a écrit:
un des derniers grands fauves :D

:?: :?: :?:
qu'est ce qui te fait dire ça Biorag? ça pourrait en effet devenir intéressant!!!
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Jan 2008 21:03

je suis d'accord avec toi, il faut y aller un peu au feeling mais en ayant acquis un certain nombre de base (merci Ambiorix) et en aprenant de nos échecs (il y en aura forcément, mais en fait c'est aussi cela qui est intéressant, quand ça réussi toujours c'est plus très drôle à la longue)!

disons que le minimum de "sérieux" que je m'impose c'est l'étiquettage clair et correct de tous mes plants, pour savoir où j'en suis... c'est peu mais c'est beaucoup
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 18 Jan 2008 01:15

Hum... Je me demande aussi ce qu'entend Biorag par " grand fauve "...
:shock: :lol: :lol: :lol:

Enfin, on fera comme on pourra pour les greffes... C'est bien d'apprendre des nouveaux trucs !!! Et on compte sur les ceusses qui savent pour nous remettre dans le droit chemin !!! :uieyrh :merci :dent
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Jan 2008 08:22

abricotine a écrit:
qu'est ce qui te fait dire ça Biorag? ça pourrait en effet devenir intéressant!!!

Loïc, libre, indépendant, il fait ce qu'il a à faire sans bruit, s'occupe pas du bruit que font les autres animaux de la savane .... et puis il doit avoir encore plein d'autres qualités ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 18 Jan 2008 09:41

une moto ? :roll:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 14:02

bon, rien à voir avec les tomates de cette année (quoique).
hier on a entamé le premier pot de tomates séchées à l'huile d'olive (fabrication du 1er octobre) donc 4 mois à la cave. eh bien c'est très bon, mais il manque encore 2 mois de patience pour que cela soit excellent!!!
donc résolution pour 08: commencer à sécher les tomates avant le mois de septembre!!!!

voilà sinon question jardin c'est en stand by. hier il a reneigé ici et ce matin il faisait -12°C (donc j'envie vraiment Hysope...)

bonne journée à tous!
Monty Roberts

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 3 Fév 2008 15:02

:? Oui, évidemment, -12°, pour le jardinage, c'est pas vraiment ça... :roll:

Alors, tu peux toujours tirer des plans de ton jardin sur la comête !!! Faut profiter du temps où on peut encore rêver !!! après, ça va être de nouveau le bagne !!! :lol:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 16:31

oui tu as raison Craonne. disons qu'on a assez de choses à planifier question jardin, écurie ou maison.
Jardin: emploi de BRF (au minimum dans la serre), plus de volume de stockage eau de pluie...
maison: on aimerait construire une véranda.. mais le problème c'est les $$$... sinon rénovation salle de bain.
écurie y'a toujours à faire: bonne nouvelle ce matin notre meilleure vache a vêlée et surprise c'est une petite femelle! (Sauge).
sinon il fait froid mais ensoleillé, donc tout va bien!
bonne fin de journée!
Monty Roberts

Message Dim 3 Fév 2008 17:39

Toujours bien occupée, Abricotine ! Et une récompense avec l'arrivée de la petite Sauge.

Les tomates séchées vont également tenir une bonne place chez nous cette année. Je relirai les recettes en temps utile ! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Fév 2008 17:43

Les tomates séchées = INDISPENSABLES. à mon avis la meilleure façon de les conserver et de les manger (en plus très peu de travail pour la transformation!)
pour toute la maisonnée c'est la recette préférée, la production ne suffit jamais à couvrir la demande!
Monty Roberts

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 3 Fév 2008 17:44

abricotine a écrit:Les tomates séchées = INDISPENSABLES. à mon avis la meilleure façon de les conserver et de les manger (en plus très peu de travail pour la transformation!)
pour toute la maisonnée c'est la recette préférée, la production ne suffit jamais à couvrir la demande!

ah tiens faut que j'aille voir de suite cette recette... valou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Fév 2008 21:12

bonsoir à tous,

chez moi pas encore de semis. par contre je m'active (avec l'aide précieuse de mon chéri) pour préparer la serre.

ce week end et aujourd'hui nous avons installé des planches pour retenir la terre dans les plates-bandes dans la serre et nous avons produit du BRF. J'en ai mis partout dans la serre, puis ensemencement avec de l'humus de la forêt, arrosage et paillage pour éviter le dessèchement. on verra dans quelques semaines ce que cela donne!

Image
Monty Roberts

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 12 Fév 2008 21:40

Superbe boulot, Abricotine :D Elle fait combien de large ta serre ? ça me donne des idées pour ma future !!!
Image
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Fév 2008 22:14

Beau boulot Abricotine !! :lol:
Ca promet ! J'aime bien tes plates bandes au brf. Je suis sûr que ça va bien fonctionner et je vais suivre ça de près pour faire le même genre l'an prochain... :wink: :wink:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO