Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis d'Hysope à la Réunion

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 10 Jan 2008 22:00

Re: Semis d'Hysope à la Réunion

Pour info le compost dans lequels tu ne mets pas de viande et de poisson et qui se porte bien ne sent absolument rien!
Nous sommes en lotissement, mon tas de compost touche le terrain du voisin, et absolument aucune odeur ne s'en degage....

voici une petite photo de la bete :
Image

Il est juste a un angle des sapins, et protégé de la vue par un grand laurier....
Le seule desagrelent ca peut etre la vue, mais dans ce cas il existe des boite a compost (je connais pas le nom)...

Je trouve ca vraiment génial de faire son propre compost...
1°/ Par que c'est gratifiant de mettre sur notre terre un engrais que l'on a fait!
2°/ par ce que c'est ecologique
3°/ Parce que c'est bon pour la terre

Vali valou...

Quelqu'un sur le forum a deja eu un pb d'odeur avec un tas de compost????

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Jan 2008 22:26

Eh non !!! Tu peux avoir des plants de tomates cerises de 3 m de haut et des plants de grosses voire très grosses tomates d'1,20 m... :wink:

Pour le compost, oui, ça peut sentir mauvais quand tu mets trop de " traînasse ", le gazon qui se décompose, ça sent assez mauvais. mais n'importe quoi, regarde l'ortie, qui se décompose, ça peut sentir mauvais...

Je pense que c'est une question de quantité et de mélange... La viande ou le poisson, tu n'en mettrais pas des quantités industrielles non plus !!! :wink:

Enfin, chez moi, les composts ne sentent pas mauvais, mais tas d'herbe, oui !!! Sans doute que les mélanges sont bénéfiques...
Dernière édition par Craonne le Jeu 10 Jan 2008 22:31, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 10 Jan 2008 22:28

Merci Craonne pour l'info !

Message Ven 11 Jan 2008 12:25

Bon, vous m'avez convaincue, je démarre le compost !! :D
J'ai même déjà acheté la poubelle, incroyable ! :D :D Mais le fond n'est pas encore découpé, ça c'est une autre histoire... :|
Bon, mais une grande poubelle, c'est tout petit finalement... Et je pensais qu'ici, ça irait très vite, mais dans mon guide du "jardin tropical", il est tout de même dit qu'un compost mûr nécessite 6 mois. Il va falloir peut-être d'autres poubelles...

Ah, et dans le guide en question, on parle aussi de la nécessité de fumier dans le compost... Bon, encore un truc qui me complique la vie , z'en pensez quoi ???

Message Ven 11 Jan 2008 12:48

A Ambiorix :

Merci beaucoup beaucoup pour ces infos. :D Craonne avait déjà évoqué la consoude, mais je crois que tu viens d'en parler sur un autre post pour préciser qu'elle supportait mal la chaleur, alors il n'y en a sûrement pas ici ??
Quant à la commander... vu le prix, + frais de transport + taxe d'octroi de mer... J'hésite ! :(
Sinon, merci de me rappeler le dernier lien, j'y avais déjà pensé mais je traîne (et puis, je ne m'adapte pas aux embouteillages...) : il faut que j'arrive à voir l'agriculteur bio de ma région.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 11 Jan 2008 13:08

Je ne vois pas la nécessité de fumier dans le compost... :shock:
Que tu mettes du fumier ensuite sur ton terrain, en plus du compost, OK, mais sûrement pas DANS le compost...

6 mois, c'est une bonne moyenne, mais ça va plus vite dans le système Poubelle que en plein-air...

Petit détail, fait quand même quelques trous dans le bas de ta poubelle tout autour... ( avec un tournevis mis à chauffer dans le feu )
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 11 Jan 2008 13:12

abricotine a écrit:si tu n'as vraiment rien à mettre dans tes pots... tu trouveras surement en jardinerie du compost (cher), ou alors si tu habites en campagne tu trouvera peut-être un paysan avec un peu de fumier ou alors vers un centre équestre ou chez quelqu'un qui a des chevaux tu pourrais récolter un peu de crottin. mais attention avec le fumier frais, il risquerait de brûler les racines des plantes.

Merci pour l'idée de la solution du centre équestre ! Bonne idée, mais que je n'arriverai pas à appliquer. Le plus proche de chez moi n'est qu'à une demi-heure, mais après 10 000 virages en seconde. Alors, même pour du crottin de cheval, j'ai un peu la flemme... :roll:

Refait un tour en jardineries. Pas trouvé de compost mais du fumier (bovin. C'est bien, ça ?).
Et puis, de l'engrais "Or brun, granulés jardin toutes plantes". Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ah, au fait, Craonne, j'ai aussi trouvé du sang séché, mais comme j'avais pas la corne râpée et la bave de crapaud qui vont avec, j'ai laissé tomber... :wink:

Message Ven 11 Jan 2008 13:18

Craonne, merci pour ta réponse. Ca me donne envie de le commencer tout de suite, le compost ! :D
Bon, et pour destroyer le fond de la poubelle ? J'ai pas bcp de matériel... :?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 11 Jan 2008 13:24

Scie sauteuse ? ou scie à main... Tu commences par faire quelques trous les uns près des autres avec un tournevis chauffé au rouge pour pouvoir mettre ta lame de scie, ou alors, si tu as une scie-cloche, tu commence par un rond dans le fond, près d'un bord de la poubelle... Attention aux doigts..
Image
Image

Message Ven 11 Jan 2008 14:39

Ben, de scie, j'en ai pas... d'aucune variété . :( Et pas encore rencontré de voisin bricoleur. :cry: Bon, le compost est pas démarré...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 11 Jan 2008 14:44

Ciseau à bois et maillet ?
Image
Image

Message Ven 11 Jan 2008 15:27

Un maillet, oui ! :D Ciseau à bois, non. :cry:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 11 Jan 2008 15:31

C'est l'occasion de faire connaissance avec tes voisins, c'est plus original que de leur emprunter du sel !!! :lol:
Image
Image

Message Ven 11 Jan 2008 15:43

Ah oui ! :) Et l'or brun, kess t'en penses ???

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 11 Jan 2008 16:01

L'Or Brun, pour mettre dans le compost ? ou en général ?

C'est un bon compost à mettre dans les trous à la plantation, ou à ajouter par griffage en cours de végétation. En revanche, inutile de le mettre dans ton compost !!! :lol:
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO