Houlala, Marc, tu attises ma hantise de l'association chien-tomates, je me doute que je vais avoir une catastrophe un jour ou l'autre...
Bonjour tout le monde, ouais, je sais , je suis pas très assidu, mais c'est un peu speed en ce moment la vie... allez, je rattrape mon retard :
Nous voici le vendredi 26/01 , jour de rempotage de mes tomates précoces, ça va, ils ont pas trop filé, les feuilles sont un peu pâllotes, mais rien qui ne m'inquiète outre mesure.
Les voilà avant rempotage, nous sommes à S 16 :

Et les voilà rempotées comme il se doit :

Tout ce petit monde est mis en serre le matin et rentré le soir (avec lumière des ampoules de la cuisine

jusque 22h), cette semaine les T°C ont été relativement clémentes, donc pas de soucis pour l'instant. Après, s'il n'y a pas de soleil en journée, ça peut stagner à 11-12°C, donc mes plants vont pousser lentement (j'en ai tenu compte dans mon "prévisionnel de plantation").
Les voici hier ( S 23 ), ils ont pris un bain de soleil :

Quand je vous dis que les T°C sont clémentes, voilà ce qui germe dans ma serre :

Elles sont pâles, clairement les journées sont trop courtes pour elles.
La nuit de mardi à mercredi, j'ai mis une nouvelle série à germer (plantation prévue fin mars), j'ai un peu changé de façon de faire, cette fois-ci, je mets 2 graines par godet, c'est aussi une question de logistique parceque j'ai mis 44 godets à 2 graines, du coup pleins de naissances entre hier soir et ce matin, en voici une partie :

Je passe en coup de vent, et de toute façon, il a cessé de pleuvoir... au boulot.
Je repasse en soirée, ne serait-ce que pour mettre (enfin) ma liste et pour passer voir où vous en êtes les cinglés qui sèment en janvier

++