Encore merci pour ces gentils messages!
Très peu présente au forum, et encore pire, au jardin, qui souffre de la chaleur et du manque d'eau mais qui se débrouille quand même pas mal tout seul, heureusement...
Comme je le craignais cette saison est aussi tardive que la saison dernière, les gelées jusqu'au 18 mai ont fait végéter les plantes et les semis précoces n'ont rien donné! Mais ça commence à mûrir du côté des tomates de pleine terre, les premières grosses arrivent, la production régulière est attendue fin juillet, et dès que je peux je tire des fils sous le toit des serres pour attacher les géantes qui dépassent les 2m.
Gagnantes de cette année, deux noires, délicieuses et parfumées:
Cuban black et Paul Robeson,

et une grosse rouge, CDB Jérusalem

Puis les premières cerises, jaune flammée, zuckertraube et cerise noire (merci Fouque, cette souche est douce et parfumée et me réconcilie avec cette variété - celles de mon essai précédent étaient plutôt acides)
Mais on mange surtout des tomatenpots. Les garden pearl et sweet tumbler, dont j'avais lu de très mauvaises critiques, sont étonnamment délicieuses, avec cette saveur musquée des très bonnes cerises, et font le bonheur des petits enfants (et des grands!).

Et une bonne surprise, les crimson crush achetées en angleterre comme résistantes au mildiou, très précoces et productives. Je craignais des tomates en grappe style supermarché qui restent dures et sans goût, mais elles mûrissent normalement et la saveur est fine et agréable. Reste à savoir si ce sont des F1, et le climat sec cette année ne me permet pas de tester leur résistance au mildiou - vérification l'an prochain

.

San marzano retorta ne correspond pas aux descriptions, et le plant - très productif! - est nain. Mésalliance probable...

Les merles dédaignent les coupelles d'eau et piquent les tomates à leur portée dès qu'elles rosissent, nous avons enveloppé les tomatenpots avec un filet mais pour l'abri et les extérieures c'est un problème - des sacs individuels en voile pour envelopper les grappes semblent efficaces, mais c'est pénible!

C'est fini pour les salades, elles montent, mais les courgettes, les concombres et les haricots arrivent en quantité.
Quant au jardin de fleurs, maintenant ce sont les phlox qui apportent de la couleur

: