Je profite de la pluie pour reprendre mon suivi abandonné après une longue absence.
Ce mois d'avril a été une catastrophe pour moi et le jardin, malgré le travail à faire j'ai été pratiquement incapable de sortir. Les petits enfants à garder pendant les vacances, les parisiens la première quinzaine, la picarde la troisième semaine, et finalement un méchant microbe qui nous a mis HS mon homme et moi, et hop! le mois le plus important de l'année rayé du calendrier!
@ tinkièt: Le froid de ce mois d'avril a été très dur pour mes plants, qui ont résisté sous leur double protection mais ont subi une nuit à -2° sous le double tunnel, (-4° dans la serre) et presque toutes les autres nuits entre 0° et 2°. Avec des maxis au dessus de 40° en cas de soleil!
@ skylobo: merci pour la suggestion d'isolation, je retiens! C'est vraiment le gros problème de ce printemps, j'ai eu du -6° en avril dans la serre du fond. J'ai manqué de temps cette année mais je vais préparer ça pour l'an prochain.
J'ai tout juste pu m'occuper de mes tomates, et encore! rempotées tardivement elles ont souffert du froid et de la chaleur, et sont toujours sous les doubles tunnels de p30.

Mon homme étant toujours confiné à l'intérieur, j'ai attaqué la préparation des serres. Je voulais éviter de retourner le sol cette année mais les arrosages de mars avril ont été insuffisants dans la serre du fond et du coup j'ai fait des canaux d'irrigation pour humidifier la terre en profondeur. Heureusement que je n'ai pas pu planter le 15 avril comme prévu, il aurait fallu tout recouvrir de p30 et surveiller ça tous les jours, on n'aurait pas pu.

La plupart des précoces sont déjà en fleurs, avec aussi les premiers fruits (de la taille d'un petit pois!)
La gagnante à ce jour, joyau d'oaxaca...

Un gros souci quand même. L'an dernier j'ai perdu la moitié des plants de la serre du fond, dont les feuilles ont frisé, ont arrêté de se développer et se sont desséchées. Les recherches sur le web m'ont indiqué 3 possibilités: un virus, du stress physiologique ou les effets de produits phytotoxiques, et je n'ai pas pu déterminer la vraie cause.
Or cette année j'ai des plants encore en godets qui montrent ces signes inquiétants!

On pense tout de suite virus en voyant la plus atteinte, mais comment? Elle est encore en godets, les graines proviennent de nouvelles souches et elles n'ont jamais été dans la serre "contaminée" l'an dernier.
Stress physiologique serait plus probable, avec des écarts de -2° à + 40°. L'an dernier les plants qui ont dépéri et sont morts avaient aussi subi des conditions aussi difficiles au démarrage, mais les symptômes étaient apparus très tardivement, sur des plants bien développés (plus d'un mètre de haut) au feuillage magnifique et sans signe de recroquevillement.
Donc je surveille, je vois de plus en plus de plantes dont le feuillage frise et je m'inquiète, avec des questions sans réponse...
Pas de jolies photos de fleurs, le jardin a beaucoup souffert des fortes gelées d'avril (vigne, hortensias, coeurs de marie, etc.)
J'ai même vu des monnaies du pape et des orties grillées par le gel!
Alors je termine avec de belles et délicieuses renoirs

: