Re,
Ça n’a rien à voir avec ton puits canadien, c’est simplement l’observation de ce qui se passe chez moi qui me fait penser qu’avec le soleil dans une enceinte en polycarbonate les températures montent très vite et très haut.
Ce qui me laisse supposer qu’avec une exposition au soleil, à moyen terme le volume chauffé et renouvelé va, le jour, te faire monter la température dans le conduit et la terre qui l’entoure des quelques degrés qui semblent te manquer la nuit et qui te seront restitués un peu comme une VMC à double flux.
Pour le ventilo qui va aspirer cet air chaud je suppose que tu peux régler la plage de déclanchement.
Ci-dessous le tableau de relevé, à l’extérieur, à l’intérieur de la serre, et dans le châssis.
Tous mes semis passent par-là, fin décembre 110 godets, y avaient fait un stage, fin janvier ils seront 140, je sème les premières tomates les 25 et 26 cette semaine et l’an dernier fin mars plus de 650 y étaient passé.
La serre (6m²) est hors gel, un radiateur « nucléaire »

se déclenche à 3° et s’arrête à 6°.

La seule photo que j’ai de la cloche posée sur son châssis. Ça date du 12 mars dernier.