Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Nov 2016 22:12

Re: Etude PoupoLED 2017

En tout cas, lorsqu'un système ne dispose pas de suffisamment de "hard" pour exécuter lui même tout ce qu'il est par ailleurs capable de calculer, il faut bien lui trouver des "bras droits" (et parfois aussi des bras gauches) pour faire le job, ne rêvons pas, il y aura du câblage ...

Pour ma part, je considère qu'un arduino semble tout à fait adapté à mon besoin, car je n'envisage à aucun moment de dialoguer avec lui sur le net ( bien que certaines extensions le permettent)
et c'est donc à mon avis un outil bien plus complet qu'un raspberry pour gérer une poupo.

Ensuite, il faut aussi admettre qu'on utilise mieux les systèmes qu'on connait bien. Si comme Dwarfy j'étais un fin connaisseur de raspberry, je pense que ma préférence serait vite choisie.

Comme je débute en tout (mais que j'ai pas mal développé en C à une époque) je me dis qu'à choisir, mieux vaut gratter sur arduino.

Ce qui fait qu'on y arrive, c'est avant tout la motivation (et le temps aussi).

@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 21 Nov 2016 10:11

Le raspberry n'a pas pour finalité de se retrouver sur internet, enfin tant que Dalanar ne nous aura pas offert une interface cloud qui déchire :dent
mais dans le cas de papo, de permettre une modification simple des réglages et de récupérer un historique des relevés dans le temps.
Pour ma part, dans la configuration actuelle il n'y a pas besoins de pwm. Je ne devrai même pas utiliser de sortie relais, l'allumage / extinction des drivers sera gérée par les actuateurs domotiques en place dans mon tableau électrique. J'aurais donc simplement besoin de raccorder des sondes T° + hydro et de la connexion ethernet pour gérer les plannings et monitorer les données issues des sondes via le superviseur déjà installé.

Je te rejoins sur le fait qu'on va là ou on est le plus à l'aise, papo et moi sommes des informaticiens donc effectivement plus à l'aise sur un micro ordinateur avec un OS. Mais si, grâce à l'électronique, on peut réduire la surface de câblage volant, c'est une bonne chose. Je suis une quiche en électronique mais le sujet m’intéresse , la poupo de papo me permet de trouver des cas concrets à ma nouvelle passion :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 23 Nov 2016 15:42

Quand on expérimente on observe et évidemment en priorité on espère des signaux "positifs".
Quand on cherche bien, on trouve, :wink:

Les voici, ces signaux
Dans les pages précédentes il y a des photos du même plant à différentes dates depuis son entrée en expérimentation

1. poursuite du murissement des piments sous les paruls

Image
  • aucun fruit n'était à maturité, il y a environ 6 semaines quand le plant est rentré de l'extérieur dans l'étage "expérimentation des paruls multispectres"
  • à ce jour ils sont presque tous "trop mûr" :wink:

2. reprise de la croissance végétative

Image
Image

• Dans les 2 semaines qui ont suivi son entrée en poupo le plant a perdu un bonne partie de ses feuilles. -- pas d'inquiétude car c'est classique chez moi quand je rentre les plants très tard dans l'année
  • 2 semaines plus tard : sévère attaque de pucerons ; elle est enrayée, mais on en voit encore les traces (cadavres de ceux tombés pendant la bataille :wink: )
  • Depuis 2 bonnes semaines, c'est ça le signal "positif", un peu partout sur les tiges sont apparus des pousses de nouvelles feuilles

J'espère pouvoir en conclure que :
après une période d'adaptation aux changements (température et lumière) les plants apprécient l'éclairage que je leur ai concocté. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Nov 2016 19:45

C'est très bon signe ! et maintenant une belle floraison va faire son apparition ...

Par contre, je commence à me méfier sérieusement des plants qu'on rentre en poupo car il y a danger sérieux de contamination (pucerons, aleurodes, maladies) il ne faut vraiment pas faire multi usages avec la production de jeunes plants.

Tu fais comment pour l'hivernage ? pièces séparées ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 23 Nov 2016 20:04

Remarque tout à fait judicieuse.

Pour le moment ce ne sont que des tests, donc il n'y a que des plants rentrés.

Pour la germination j'ai une poupo à part et j'utilise du terreau neuf (idem pour le repiquage)

avant que les nourrissons passent dans la nouvelle poupo, je sortirai les plants et il y aura un grand nettoyage dont vaporisation avec de l'eau fortement javellisée.

Pour l'hivernage les plants seront hors poupo dans la maison, mais je sais déjà (ça a toujours été le cas) que j'aurai une attaque de pucerons vers mi février ou début mars.
Si ça se limite à ça, ce n'est pas trop grave je saurais comment les éliminer.
Pour le reste, ça ne m'est pas encore arrivé et je croise les doigts pour ne pas avoir à affronter le problème.

J'avais oublié un autre signe encourageant, il n'y a pas que les plants cultivés qui apprécient, les adventices aussi, tous les 15 jours je dois "désherber".
Voici ce que je viens de retirer de 2 pots pour les 2 dernières semaines (presque autant il y a 15 jours)
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 24 Nov 2016 22:39

Au moins ça va profiter aux lapins pendant le long hiver qui nous attend ... :diabolo

Aujourd'hui, j'ai reçu mes 2 alim Meanwell HLG 150, C'est du lourd !

Donc ce soir, vu que j'avais déjà commencé à faire des lignes spécifiques 54V j'ai pu tester le dimming avec un potentiomètre simple ( limité à 30 K Ohm) donc à 30% de 2.8 A

C'est bougrement efficace , vérif de l'intensité et de la tension, c'est très progressif, et pour 4 lignes, stabilisé à 47V il y a 0.9 A en sortie d'alim (soit en moyenne 225 mA par ligne) ce qui fait 42.3W restitués, le wattmetre donne 48 W consommés, soit 88 % de rendement, ce qui correspond exactement aux courbes de rendement Meanwell à 30% de charge.

Il faudra que je pousse à 80 % de charge pour vérifier les 92 ou 94 % de rendement, mais pour le moment c'est tout bon.

A la prochaine
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 25 Nov 2016 05:55

Je suis heureux pour toi de ces constats (qui confirment les miens et ceux fait avec dwarfy avec d'autres modèles) et convaincu que tu ne vas pas regretter ton investissement. Ces drivers sont relativement chers, mais semblent vraiment sérieux et de bonne qualité. Leur respect des spécifications est idéal pour disposer de bases fiables pour concevoir un éclairage. Quand ils sont utilisés avec des CREE qui respectent également leur specs, on sait exactement où on met les pied, aussi bien en respect des intensité, qu'en consommation et qu'en lumière produite.

Il ne reste plus qu'à vérifier une bonne longévité, mais j'ai tendance à être confiant.

J'avais calculé que leur bon rendement (par rapport aux alims en tension constante) permettait de rentabiliser l'investissement sur ~ 3 ans par rapport à nos factures d'électricité. Dès lors qu'ils tiennent au moins 4 ans, c'est gagnant (pour nous, mais aussi probablement pour la planète :wink: ).
____

De mon côté, même si ma base reste CREE + Meanwell, pour poursuivre les tests sur la piste diamétralement opposée, puisque les tests COB 50W semblent concluants, je viens de commander 2 COB 100W et 2 drivers "chinois" 2000 mA pour les faire tourner à environ 70W réel sur ventirad.
Ce ne sera pas pour mettre dans une poupo (elle devrait être vraiment trop haute) , mais pour éclairer une assez large zone hivernage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 25 Nov 2016 09:14

Les COB 100 W c'est toujours en 32 V ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 25 Nov 2016 10:54

Exact, c'est autour de ça probablement un peu plus à l'intensité prévue
1. C'est dans leurs specs
2. surtout ils annoncent clairement que c'est une matrice 10*10 de 1W sur le chip (comme 5*10 pour les 50W)

A vérifier plus précisément une fois arrivées ; ce n'est pas vraiment important pour moi, puisque j'ai pris du driver individuel à 2 000 mA (pour une spec de 3000 mA) après avoir constaté que sur ventirad il n'y avait aucun problème de chauffe (avec les 50W).
Ma seule interrogation (donc parmi les premiers tests à faire) sera de vérifier si, comme avec les 50W je peux me contenter de faire tourner le ventilo sous 5V ou s'il faudra un peu plus. Au vu des tests avec les 50W je suis presque certain que le 5V sera suffisant.

___

Au passage, pour ceux qui seraient intéressés par ces COB de haute puissance, il faut être conscient qu'il y a deux gammes bien distinctes (on s'en rend compte par le tarif, en gros de 1 à 5 :wink: ).

Voici un extrait (d'une version préliminaire) du document Tomowiki que je vient de terminer d'écrire (qui devrait être en ligne d'ici quelques jours)
Image
D'après les 3 ou 4 sites qui vendent la gamme "haute", en plus de la platine bien plus importante et en cuivre, la qualité même des COB serait différente avec, selon eux, i) de meilleures LED 1W, des connexions en fil d'or au lieu de cuivre, un montage meilleur.

A titre perso j'ai acheté le "haut de gamme" en considérant i) que je pouvais affecter une partie de l'argent économisé avec les ventirad et chargeurs recyclés à la qualité des COBs et ii) que, pour une bonne longévité, la bien plus grande surface de la la platine collée sur le ventirad serait forcément bénéfique.
Hormis la platine de dissipation, rien ne prouve le reste des affirmations.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 26 Nov 2016 19:49

Bonsoir,
Suite des essais avec un panneau modifié (vite fait) qui était l'an dernier dédié au traitement des œdèmes (avec beaucoup de bleu).

Image

J'ai ajouté 2 COB blanches et 8 Leds rouges , tout ceci représente un assemblage de 4 lignes équivalent à 15 Leds ( 1 Cob + 5 bleues) et une à 18 Leds (10 bleues + 8 rouges)

Les lignes s'équilibrent pas mal au niveau intensité, et j'ai poussé à ce que je qualifierai de "puissance nominale" (90W soit 60 % du driver, ce qui pour 0.4 m² donne tout de même 225W /m²)

Mon idée est de garder 40% de puissance dispo pour éclairer l'étage du haut ( germination, équipée de 3 lignes similaires) que j'allumerai selon le besoin.

A 90 W j'ai 1.76 A total (350 mA par ligne) sous 50.7 V , le dimmer avec un simple potentiomètre fonctionnant parfaitement bien.

Le rendement : pour une puissance restituée de (très exactement) 89.32 W , le wattmètre indique une conso secteur de 96 W , soit (très exactement) 93 % de rendement.
C'est donc encore meilleur qu'à basse puissance, et parfaitement concordant avec les données Meanwell.

Je suis vraiment très satisfait de cette alim !

(Edit : je rajoute une photo de l'alim, du montage en cours de test, et des profils alu de récup - menuiserie alu - qui font des très bons radiateurs )

Image

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Déc 2016 17:57

@jls : superbe ... et bientôt les tests

___
de mon côté, début d'une 2ème série de tests sous paruls
Image
(mix Blanc Froid, Blanc Neutre et Full Spectrum)
* Plants à S+32 (élevés en poupo blanc froid à barres rigides ) -- un cadeau de cow-boy
* hauteur actuelle des plants : entre 24 et 32 cm
* objet du test : observer le comportement de la suite de croissance principalement vis à vis du changement de spectre (et un peu d'intensité de flux) pendant 3 à 4 semaines -- ensuite ils passeront à un niveau de puissance encore supérieur (tant qu'il ne seront pas trop grands pour l'autre étage de poupo)
* à suivre

----
suite de la première série de test (hivernage et croissance indoor)
-- fin de maturation des fruits
-- poursuite croissance du nouveau feuillage
-- apparition de boutons floraux -- très bien ou trop bien (trop rapide) ??
Image
Image
Image
ou
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 1 Déc 2016 19:44

Et voilà les fleurs ...

Je m'en doutais ! quand les conditions sont correctes, la plante fait sa vie, et que fait elle ? elle fleurit !

Les tomates de Cow boy, il faudra pousser davantage la lumière dans le bleu sinon elles vont grimper au rideau !
Il faut se souvenir que nos expériences passées ont permis de vérifier que le bleu améliore la transpiration des feuilles ET réduit la croissance des tiges.

Image

Une photo du printemps dernier, les plants de gauche ont le même age que ceux de droite, sauf qu'ils arrivent de la poupo bleue. C'était un peu trop bleu je le reconnais, mais niveau résultat, c'est sans appel !

Bonne continuation.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Déc 2016 22:37

En effet différence spectaculaire.

Dans l'étage où ils ont été installés, je n'ai pas de possibilité de dimmage, ni de LEDs bleues. Le spectre est néanmoins différent de celui précédent (blanc froid) chez cow-boy ; indirectement avec le blanc froid et le Full Spectrum, il y a un pourcentage relativement important de bleu.
Je vais tenter de suivre l'évolution la croissance (aussi bien en largeur que hauteur) et celle de la coloration du feuillage. A ce jour les plants de cow-boy sont au standard sortie de poupo classique d'un vert correct mais un peu pâle. Je m'attend à leur voir passer à un vert un peu plus soutenu. à suivre
Il me semble que les nouvelles feuilles des piments qui y sont depuis un mois, sont d'un vert bien plus soutenu que celles des plants encore en extérieur (vert très pale tirant vers les jaune).

Pour l'autre étage, avec dimmage indépendant des différents spectres, j'attends un dernier lot de LED qui se sont perdues pendant le trajet et que le vendeur vient de me renvoyer (à ses frais) pour pouvoir le mettre en service. pendant les quelques semaines avant le début d'utilisation 2017, cela me permettra de nouveaux tests, avec plus de possibilités de jouer avec les couleurs.

Avec les tests en cours sur l'étage non dimmable j'essaie avant tout d'avoir une bonne estimation du comportement des plants ayant déjà au moins 4 semaines, et de la durée de séjour avant que les plants ne deviennent trop grands sous ce spectre qui résulte d'estimations théoriques pour cette phase de croissance (ou si, identifiant un défaut particulier, il me faudra en modifier le spectre).

Qui sait, peut-être devrais je me construire une zone "bleue" (au moins très bleue) pour y placer des plants trop en avance et les faire "patienter" ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 2 Déc 2016 19:00

Oui, le bleu a un gros intérêt, et c'est pour ça que l'évolution de l'éclairage de ma poupo "bleue" inclue la possibilité de couper la ligne contenant les Leds rouges.

Par contre ce n'est pas forcément à recommander car c'est à la limite de la souffrance au niveau des plants, les feuilles étaient très fines (très faible surface foliaire) dû aussi (peut être) à une forte puissance d'éclairage, finalement même les piments & poivrons y ont passé leur première jeunesse et ça ne les a pas empêches d’être beaux cet été au jardin.

Ça fait pitié de les voir, mais ce n'est qu'une adaptation de la plante au milieu. Elles s'étirent très vite quand elles changent de poupo.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 3 Déc 2016 01:10

Tes constats sont bien en phase avec les conclusions des études scientifiques que j'ai lu il y a environ 2 ans sur les comparaisons de croissance sous différentes couleurs ou combinaisons de couleurs ; de mémoire,
- ils mesuraient en continu le CO² absorbé et de temps à autre la masse des plants (en plus de le hauteur et largeur et aspect visuel) en comparant bleu, rouge , blanc et leur combinaisons, à différentes intensités (DLI), avec le spectre solaire
- en résumé, et en moyenne pour différentes plantes dont des salades, des fleurs et .... (toujours de mémoire)
- le bleu seul donnait les plus mauvais résultats (croissance la plus lente)
- le rouge seul donnait des résultats sensiblement supérieurs
- mais moins bons que la combinaison bleu + rouge
- elle même un peu moins bonne que le spectre large de la lumière solaire
- la seule combinaison meilleure que la lumière solaire (à intensité égale) étant un mix majoritairement bleu rouge avec environ 1/4 ou 1/3 de blanc (large spectre)

Ce constat expérimental correspond bien aux conclusions théoriques basées sur la courbe de rendement de la photosynthèse en fonction de la longueur d'onde et la prise en compte de l'effet Emerson.
NOTA: ne pas oublier que ce sont des résultats moyens et chaque plante (famille, genre, variété) peut avoir des besoins différents (intensité, spectre...)

Mettre beaucoup de bleu (a fortiori bleu seul) n'a donc pas pour objectif d'améliorer la croissance mais uniquement, comme vos essais l'an passé, d'être un curatif (pour les œdèmes -par fermeture des stomates- de certaines variétés poussant trop vite, ou pour ralentir la croissance). Normalement, plutôt que de devoir passer à ce curatif, il serait bien préférable, en préventif d'identifier et corriger les causes des problèmes (probablement combinaison des facteurs température et hygrométrie, nocturne, diurne et transitions).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO