Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Nov 2016 17:03

Re: Etude PoupoLED 2017

Mazette !
tu ne fais pas dans la demi mesure avec ces 2 drivers !

Quel type de COB as tu trouvé pour ingurgiter les 2.8 A ?
ou alors mets tu n lignes en // ? 6 pour rester en dessous de 500 mA dans chacune ? mais alors cela va dépasser 150W ...
ou alors tu comptes les faire travailler en tension constante à 54V et avoir des drivers DC/DC pour les différents type de LED ?
je n'arrive pas à imaginer ton montage.

Je n'ai que quelques semaines de fonctionnement avec 2 gammes en dessous (les LPC et LPF) mais cela ne semble poser aucun problème.
Je pense que ce que tu as retenu tiendra la route sans problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 11 Nov 2016 20:06

J'avais dans l'idée de driver 5 lignes de 15 Leds pour un nominal de 3.6 V / Led à 54 V par ligne, c'est une moyenne, les 4 lignes testées passent entre 480 et 520 mA dans cette configuration ( il y avait aussi les fluctuations du secteur ) donc je me base sur 500 mA.

Sur 6 lignes ça ferait 25 W par ligne (460 mA) ça serait bien adapté aussi pour monter 4 lignes en bas (croissance) et 2 lignes en haut (germinateur)

Ensuite, le principe est simple, avec un wattmètre sur l'alim, on visualise facilement le taux de charge de l'ensemble, et si par exemple on coupe les 2 lignes du germinateur, il faudra limiter à 100W en baissant au potentiomètre. Je pense qu'on sera souvent entre 50 et 80% de charge.

On peut aussi monter un petit ampèremètre sur deux lignes en // pour avoir une lecture directe du taux de charge (1 A = 100 %) on saura qu'il ne faut pas pousser plus haut le potard sous peine de griller du matos. ( L'alim est super protégée, je ne me fais pas de souci pour elle)

Le rab de puissance me servira peut être aussi à alimenter une petite poupo à coté ( en cas de crise du logement ) je vérrai bien selon le besoin (y'a qu'à brancher) ...

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 11 Nov 2016 22:22

OK, mais je ne vois plus le COB 32W que tu mentionnais.
Tu le mettrais, sur une des 5 lignes à la place de n LED 3W ? vers 560 mA (2800/5) le COB va utiliser dans les 31 V des 54 V disponibles, il te restera donc environ 23 V entre les 15-n 3W. Pour ne pas dépasser 3.6V par 3W, il faut donc que 15-n = 7 et n = 8 : ? ai je bien compris ? ou alors ajustes tu en mettant une résistance variable , de sorte à baisser l'intensité de 560 vers 520 mA ?

Pas de soucis pour l'alim elle ne dépassera pas les 150W, en se maintenant à 54 V et en baissant l'intensité en dessous de son nominal de 2800 mA (je l'ai vérifié sur mes LPF qui fonctionnent de la même manière ; l'intensité baisse très vite dès que l'on dépasse le seuil).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 11 Nov 2016 23:07

Quand je parle de 15 Leds, c'est équivalent à une COB 30W ( 10 Leds) + 5 Leds 3W .
(à 500 mA on est plutot à 36 V + 5x 3.6V)

Dans une Cob 30W il y a en fait 3 lignes de 10 Leds en //

La plupart des lignes "standard" intégreront une COB "10 Leds" , mais il se peut que je fasse des lignes entièrement colorées, pourvu qu'elles passent 500 mA à 54V c'est tout ce qui compte.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Nov 2016 00:47

Compris !
Comme tu avais écrit 32W je pensais à un COB 50W nominal utilisé à 32 W et utilisais donc mes mesures sur le COB 50W.

Puisque le montage des COB 30W est le même que les 50W (à l'intensité près 3/5)
à 560 mA, la puissance consommée sera probablement
* COB 30 W : entre 18 et 18.5 W (chaque LED individuelle dans le COB prend, à cette intensité de 187 mA, ~ 3.23 V -et pas 3.5 V-)
* 5 LED 3W vers 3.5V : ~ 10 W -- d'après tes indications pour les autres couleurs que rouge
* TOTAL : ~ 28.2 W
Avec 5 lignes, tu approches des 150W mais reste dans la plage de fonctionnement en courant constant du driver (à environ 50 V)

Il suffit donc que tes 3W tiennent la route en étant soumises à 560 mA pendant une longue durée.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Nov 2016 07:38

Tu avais lu COB 32 W mais j'avais écrit COB 32 V (promis je n'ai pas édité mon message)

En fait je travaille au départ sur un calcul basique avec des puissances de COB et de Leds qui sont faciles à mettre en série si leur intensité nominale est similaire ( COB 30W + Led 3W - 700mA)

Ensuite, si je veux mettre dans une ligne les Led Cree 10W XM L2 U2 que j'ai envie de tester, ça va me faire faire un sacré mix. parallèle - série avec des Leds de couleur dans une ligne "spéciale" qui à mon avis n'est pas très compatible avec cette poupo 54 V. Il vaudra mieux pour ça travailler sur des lignes plus courtes en 12 V avec une intensité nominale plus élevée.

Comme tu dis, 560 mA ça va être un peu chaud pour mes Led 3W noname, raison pour laquelle il y aura certainement 6 lignes (voir même plus) qui se partageront l'alim selon les besoins du moment.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Nov 2016 09:57

:oops: :oops: en effet, lecture trop rapide de ma part, avec l'habitude de voir les COB désignés par leur puissance ou parfois leur intensité et pas par la tension.

Pour les XM-L2, en dehors de la difficulté d'ajuster le mix, ce serait dommage de les mettre sur cette alim, car au mieux cela les ferait tourner à 560 mA (ou 700 si tu ne mettais qu'elles) et ce serait du gaspillage puisqu'elles supportent sans problème des heures d'utilisation à 1 500 mA (~4.6W) et qu'elle ne consommeraient alors que ~ 1.6 à 1.7 W (soit pas plus que tes 3W). :(
Pour les alimenter en ~ 12V (vers 1500 mA), en lignes de 4, cela ne va être pas simple pour caler l'alim vers 12.2V avec moins de 2% de dérive quoi qu'il arrive. Vers 20 € tu as le LPC-35-1400 qui te permet, d'en alimenter 7 ou 8 selon le bin (à ~4.27 W), en toute sécurité à leur rendement quasi optimal, pour pas trop cher (ou un LPC-60-1400 pour en alimenter 13).
13 XM-L2 à 1400 mA produisent ~ 33 PAR W, soit probablement plus que 5 COB 30W sur 6 lignes vers 467 mA, ou encore 3 lignes 15 LED 3W noname dans les mêmes conditions. Sur 0.7 m², cela te ferait déjà un PPF de 190 à 200 (en gros le mini pour la croissance végétative)
En comparaison sur la même surface 150 W électriques de noname, devraient fournir environ 65 PAR W et un PPF vers 410.
__
N'est ce pas un peu dommage de mettre les LED noname à rendement moyen sur le driver de qualité et les bonnes XM-L2 sur une alimentation où tu vas être forcé de prendre pas mal de marge sur la tension ?
Autre piste : Puisque tu as ce driver est ce que cela ne vaudrait pas le coup de chercher chez CREE des LEDs avec un rendement comparable au XM-L2, mais avec une intensité maximale de l'ordre de 900 à 1000 mA et donc au top vers 500 / 560 mA ? Je pense par exemple aux XT-E2 (sans avoir regardé plus) ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Nov 2016 19:10

C'est vrai , il vaudra mieux trouver un bon driver pour aller avec de bonnes Leds , mais ces quatre je les avais achetées surtout pour les tester, il n'y a pas de quoi monter une poupo avec ça.

Par contre il faut bien admettre que pour faire un mix de couleur, c'est pas évident de s'équiper en Cree vu les tarifs ...

Pour passer l'intensité, ex 1500 mA, c'est très facile, on peut faire le mix avec par exemple 5 lignes // de 3W à 300 mA qui attaquent des Cree 10W en série.

Par exemple en 24 V un peut avoir à 3.5V par Led :

5 bleues + 5 FS + 1 Cree 10W + 5 Rouges + 1 Cree 10W + 5 FS + 5 Bleues.
3.5 + 3.5 + 3.5 + 2.5 + 3.5 + 3.5 +3.5 = 23.5 V ( c'est presque bon ) , à vérifier mais ça devrait se réguler aux environs de 2 A , ce qui fait une ligne de 50 W avec 2 Cree et 25 Noname de couleur.

C'est peut être bien comme ça que ça va finir ... avec 2 lignes de ce style ( j'ai 4 Cree ), soit 100 W nominal, il y a de quoi éclairer une belle petite poupo de 100 x 50 , une alim à découpage 24V , 120 W de qualité correcte, c'est déjà pas mal pour faire pousser du plant de salade !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Nov 2016 20:57

J'étais entrain de faire une série de tests sur mes différentes Led de couleur ( tension - intensité) et voir si en gros au sein d'une même couleur, elles avaient à peu près les mêmes caractéristiques.

J'ai aussi fait un "cône" en carton blanc longueur 8 cm pour mettre en ligne (sans fuite) le capteur du luxmetre et la Led .

C'est très répétitif, ça ne vaut que comme comparatif mais le résultat est intéressant.

Donc pour tester les Cree XML2 U2 , j'ai essayé de trouver un point de fonctionnement similaire avec une Led blanche 3W ( plutot proche de 1W nominal )

Led 3W : 3.58 V , 196 mA , 29800 Lux
Cree : 3.39 V, 197 mA, 31500 Lux

A intensité similaire, il y a moins de différence que je ne l'aurais pensé (+ 5% pour Cree)

Si l'on regarde par rapport à la puissance consommée, c'est plus parlant
Noname : 29800 / 0.702 W = 42470 Lux / W
Cree : 31500 / 0.668 W = 47167 Lux / W (+ 11% pour Cree)

C'est mieux, mais la Cree travaille à faible charge, donc dans une plage de rendement optimal, 11 % de mieux c'est pas exceptionnel ... alors que pour le prix c'est 1000 % plus cher !

J'ai volontairement fait le test à intensité identique pour éviter les changements de calibre ( mes deux multimêtres, métrix comme noname ont le même défaut, ils affichent pratiquement le double d'intensité selon qu'on mesure sur calibre 400 mA ou en 4 A, Mais même si c'était 350 mA, je suis sidéré par l'arnaque au rendement, Cree comme les autres, à 3.39 V elle devrait passer 3000 mA, or elle n'en passe que 200, peut être 350 si le métrix est faux, la Led 3W de même , à 3.6 V elle devrait passer 700 mA , Que néni !
S'il faut monter de 0.5 V pour avoir l'intensité voulue, sur une base de 3.2V , c'est quand même plus de 15% de puissance supplémentaire consommée.

Bref, les Leds fonctionnent bien, mais le rendement en lumens / W et les courbes voltage / courant, je m'en méfie sérieusement ...

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 12 Nov 2016 21:49

Jlstomo46 a écrit:.....

Bref, les Leds fonctionnent bien, mais le rendement en lumens / W et les courbes voltage / courant, je m'en méfie sérieusement ...

@+

Tu te méfies des LED en général ? Et ce quelque soit l'origine?
Moi qui pensais que l'achat de CREE en EU était fiable :?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 12 Nov 2016 22:36

Bizarre en effet.
* Peut être que tes 3W ont un bon voire très bon rendement mais de là à être presque au niveau des meilleures CREE, j'ai de la peine à y croire, car ils ne vendraient plus rien depuis longtemps vu la différence de tarif.
* peut être que pour les CREE à si basse intensité (moins de 7% du max), la courbe n'est plus valable (mes tests à 500, 700, 900 et 1400 mA donnaient des choses cohérentes -entre elles-) et le test non significatif

Je reste cependant convaincu qu'il y un artefact qui fausse tes mesures

* peut être que les multimètres sont vraiment peu fiables, mais chez moi les XM-L2 à 1400 mA sur driver consomment ~3.05V... et ~ 2.85V à 700 mA (mesure confirmée à 1400 mA avec 4 ou 5 en série et donc moins de chance d'erreur multimètre sur intensité ou voltage faible) je ne vois pas comment ce pourrait être 3.29V à 197mA... il y a surement un truc bizarre à découvrir, dans la mesure ou dans le dispositif de test. Tu devrais les tester sur driver et comparer avec par exemple 5 3W en parallèle, pour ne plus avoir de doute sur l'intensité.
* Entre un bin T2 et un bin U2 à même intensité 1 400 mA , la différence est de moins de 0.1V
* En outre, je suis très méfiant sur les mesures en lux, car la moindre différence dans le spectre peut facilement générer une différence de 15 ou 20 % sur les lux. Or, même en se cantonnant à des XM-L2 blanc froid d'un même bin, tu peux avoir un CCT assez différend (entre 5700 et 7000K) qui change énormément. Rien ne dit que les CREE et les noname 3 W ont le même spectre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Nov 2016 22:49

Je ne sais que dire de plus ... Cree fabrique ses "chips" en chine pour la majorité, j'ai lu qu'en 2009 déjà il y avait plus d'employés Cree en chine qu'aux USA.

Il ne faut pas se faire d'illusions, Cree comme les autres fabrique au meilleur coût, et nous on achète en faisant confiance.

Mais là je trouve qu'il y a un sacré écart entre la datasheet et la réalité

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Nov 2016 00:05

Je reste vraiment non convaincu par tes mesures, car j'ai acheté les XM-L2 en 4 lots différents et 2 fournisseurs et
* toutes ont eu des caractéristiques électriques très très voisines entre elles (au grand max 0.1V d'écart à même intensité, ce qui est la limite de sensibilité de mon multimètre) et très proches de la courbe des data-sheets.
* aucune avec des caractéristiques comme les tiennes
N'y aurait il pas quelque part dans ton montage une résistance "cachée" ou un autre glitch ?

Nota: je n'ai qu'un multimètre noname, mais j'ai 2 circuits/afficheurs un voltmètre et 1 voltmètre/ampèremètre (à 1 et 2 €) et les mesures sont les mêmes (à la précision de ces appareils donc 0.1V). j'ai donc tendance à leur faire relativement confiance.

Puisque tu as 4 XM-L2, comme vérification, essaye d'en mettre 4 en série sur une alim 12V (après avoir vérifié qu'elle ne dépassait pas 12.2V) et de mesurer l'intensité.

Par ailleurs, je fais assez confiance à CREE mais pas à bon nombre de vendeurs, car il est fort possible et même probable qu'il y ait des contre-façons qui existent et circulent.
Ce serait trop dangereux pour CREE de laisser sortir et vendre des produits complètement "hors spécifications" pour que ce soit eux-mêmes qui se risquent à ce jeu.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Nov 2016 10:41

OK je confirme !
Que j'ai un problème de mesure ... :oops:

J'utilise une alim à tension régulée très précise, donc pas de doute ( re-vérifiée avec un voltmetre en parallèle) donc tout OK sur ce point, elle reste stable pendant le test.

Par contre, je découvre que l’ampèremètre ( le métrix comme le noname ) me bouffe env. 0.5 V sur la ligne, problème qui doit être relativement négligeable dans la majorité des cas, mais qui me met une pagaille monstre pour de la mesure à faible voltage.

Donc je confirme que mes Leds blanches noname ont un rendement lumineux "apparent" très honorable par rapport aux Leds Cree, (à intensité identique) mais que la tension d'alimentation que je mesurais ( pour l'un comme pour l'autre) était surévaluée d'au moins 0.5V , donc je m'engage à refaire le point sur cet inacceptable erreur (pardon Papo) avec un système de mesure d'intensité qui n'altère pas la tension d'alimentation.

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 13 Nov 2016 11:41

OK, cela me rassure (sur mes propres mesures, et sur les caractéristiques des LED) !

et surtout je pense que cela doit te rassurer également sur tes LEDs et leur rendement.
C'est également bien pour tes calculs d'alim et de lignes, de ne pas partir sur des bases erronées.

C'est l'avantage d'être plusieurs à manipuler, tester et mesurer les mêmes choses.
- -
Par curiosité, comment as tu fait pour mesurer/évaluer cette chute de tension de ~0.5V dans ton multimètre ? ça m'intéresserait, si c'est dans mes moyens, de le faire sur mes appareils, pour avoir une bonne estimation de l'erreur induite à faible tension/intensité. Pour mon multimètre et aux tensions/intensités que j'ai mesuré (au moins le double des tiennes, souvent 5 à 8 fois plus) ; je suspectais une très légère sous évaluation (mais de l'ordre de 2 à 3%) qui s'estompait à des tensions plus élevées. J'avais d'ailleurs, à un moment changé la pile 9V (sans effet) pour vérifier que cela ne pouvait être la cause de cette légère distorsion. Je pense que je dois avoir le même phénomène que toi, mais en nettement moins violent (en tout cas dans ma plage de mesures).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO