Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 28 Oct 2016 10:01

Re: ma première poupo...

Superbe !

:merci pour toutes les mesures qui i) me semblent cohérentes avec les miennes, et ii) donnent une idée pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de ce type d'éclairage.

Pour la puissance de cette poupo, quand tout sera allumé, avec tes 19 000 /28 000 lux entre ~ 30 et 45 cm tu ne devrais être en mesure d'aller au moins jusqu'au début de fructification (en mettant des godets suffisamment gros et en nourrissant bien tes plantes). Il te faudra probablement ne pas mettre toute la puissance pour les premiers jours des plants dans cette poupo (ou au moins pas toute la journée).

Comme indiqué dans le sujet de Dalamar, si tu te sens de faire une synthèse de tes réalisations avec un partie descriptive (dimensions, plan, câblage mesures électriques et lumière, + photos) plus une partie retour d'expérience (au moins sur la réalisation dans un premier temps genre ce qui est difficile, ce à quoi il faut particulièrement faire attention, ...) ce serait génial pour le mettre dans le Tomowiki. Dans ce cas tu pourras compter sur moi pour t'aider, si tu le souhaites, pour la mise en forme wiki.

Pour ton multimètre, ne serait ce pas la pile qui serait en train de rendre l'âme ?

A suivre ... avec grand intérêt, notamment lors des premières utilisation pour confronter nos expériences et résultats
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 29 Oct 2016 12:09

pour le multimètre , j'ai remplacé la pile.... la partie courant continu est HS .

J'en ai eu un en prêt hier, le temps de relever la tension sur chaque groupe de PARUL :

- les 8 COB FS : 34,2V (4,28V/LED) 34,2V x 700mA= 23,94 W
- les 12 XM-L 2 : 37,8V (3,15V/ LED) 37,8V x 1400mA= 52,92 W
- les 6 XM-L : 17,9V (2,98V/LED) 17,9V x 14000mA= 25,06 W

Le multimètre est basique, largement suffisant pour du bricolage mais je ne suis pas certain de la précision à faible puissante.

Les xm-l2 de chine semblent consommer plus que prévu.
Les xm-l d'Allemagne respecte les performances annoncées.

Par curiosité, j'ai mesuré les lux devant la baie vitrée (exposée au SUD) devant laquelle les semis de cette année avait été réalisé.
A 10h00, mesure de 1500 lux, il faisait nuageux... quelques minutes plus tard , un beau rayon de soleil ! un petit coup de luxmètre... 42 000 lux ! :shock: c'est l'automne et le matin... je referai (si j'y pense :siffle-4487: ) une prise de mesure en été quand le soleil sera au max 8)

Au vue de l'encombrement de la pouponnière, je vais rester sur un seul meuble.
L'ensemble des semis sera réalisé sous poupo, quand les plants seront trop développés , certains quitteront la poupo pour rejoindre la baie vitrée.

L'ensemble des PARUL se trouve sur un seul CAPSIKIT.
Cette combinaison devrait permettre une culture jusqu'à un stade avancé des plants.

Il me reste de stock, 3 XM-L2, 2 COB FS et 4 XM-L.

J'hésite à faire un PARUL supplémentaire de 4 XM-L pour placer au centre du cadre.

Les drivers ne sont pas dimmable, mais il y des PARUL de différentes intensités lumineuses (lux) .

Savez-vous s'il existe un programmateur horaire qui pourrait gérer 3- 4 circuits d'allumage?
P1 : 6CREE
P2 : 12 CREE
P3 : 8 FS

l'idée serait d'allumer dans la première phase :
0-1h : P1
1-4h: P2
4-8h: P1+P2
8-11h: P2
11-12: P1

dans la seconde phase, ajouter P3 de 6 à 12.... et passer dans les 14h d'éclairage.

toutes les réflexions sont les bienvenues...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 29 Oct 2016 16:35

Pour les COBs FS, tu as la même tension dans les 2 paruls, et à un pouième près la même intensité (1/2 du total soit 350 mA).
La tension dans chaque COB est donc presque 8.3V (ce qui est un poil moins que les miennes mais dans la plage normale) soit 2.99 W par COB.

Pour les CREE les mesures restent tout à fait dans la plage "normale". Attention aux specs et courbes qui sont faites en labo à température de jonction donnée et qu'on ne sait pas exactement reproduire à l'identique.

Je ne pense pas que le parul supplémentaire soit nécessaire, mais puisque tu disposes de LED et si tu veux pousser la puissance plus loin, c'est faisable, mais il faudra faire attention de n'utiliser ce suppléments que sur des plants déjà habitués à des intensités fortes de lumière.
Attention, tu ne pourras pas mixer CREE et COB.
* Pour les CREE c'est jouable, (specs proches) de mixer XM-L2 et XM-L dans une série à 1400 mA.
* Pour les 2 COB, il existe des drivers à < 4€ (vendus pour 350 mA mais en fait 290 mA), mais leur plage de tension est 20 V à 48V et je n'en ai pas trouvé de ce type qui fonctionnent à partir de 16V. Voir :
https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-lot ... 51019.html
Pour faire un parul à COB FS supplémentaire avec un des drivers, il te faudrait donc acheter 1 ou 2 COB supplémentaires.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 30 Oct 2016 20:50

Tu as raison,oui, je vais laisser ça comme ça pour cette pouponnière.

Avec les émetteurs restants, je pense faire une mini poupo pour les plantules avant le premier repiquage. Je vais réaliser les semis avec le presse motte.(50x50) pour la germination.

Il me reste les chutes de profilés double U de 20cm (6) donc un par émetteur. Je vais regarder avec les bacs que j'ai... je pense qu'ils font au environ de 40x44cm. Soit environ la moitié de la poupo actuelle... 6 CREE et le transfo de 35-1400 mA(utilise pour le stade de floraison)... que de la récup et quelque économie de consommation.

Pour la programmation horaire, des simples programmateurs numériques feront l'affaires et seront nettement moins onéreux qu'un seul pouvant réguler 3 circuits (plus de 250€ :? ) .... pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple et pratique :mrgreen:

Je ferai un document synthétisant l'ensemble de la construction dès que possible ... pas de souci. Si ça peut aider d'autres...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 30 Oct 2016 21:51

vince a écrit:...
l'idée serait d'allumer dans la première phase :
1-4h: P2
4-8h: P1+P2
8-11h: P2
11-12: P1

dans la seconde phase, ajouter P3 de 6 à 12.... et passer dans les 14h d'éclairage.

toutes les réflexions sont les bienvenues...

Cela semble pas mal, mais je pense que tu peux allonger la durée de la phase pleine puissance avec, par exemple
1-2h30h : P2
2h30-9h30 : P1+P2
9h30-11h : P2
11-12h : P1

A valider/confirmer lors des premières utilisations.

Pour les programmateurs en effet avec 3 ou 4 (à ~ 5 € pièces) le seul inconvénient est de trouver la multiprise suffisamment longue pour mettre les 3/4 côte à côte :wink:

Quand tu seras prêt pour la synthèse, fais moi signe pour disposer d'un accès "contributeur" au Tomowiki.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 1 Nov 2016 10:19

Et bien, ça fait plaisir de voir que de si belles réalisations voient le jour à l'aube de la saison 2017 !

Les "parul" de Papo font des émules à ce que je vois, et la qualité des composants (et des réalisations) ne cesse de s'améliorer, c'est bien.

Finalement, une fois défrichés les bases de l'éclairage, du mélange des couleurs et de leurs propriétés respectives, (bien qu'on soit encore loin de tout savoir), il est effectivement préférable de monter des systèmes de bonne qualité, avec lesquels on peut ajuster la lumière aux besoins de la plante.

On passe maintenant à la phase 2 (ou 3) avec programmation des puissances et des couleurs en fonction du "jour virtuel" que l'on souhaite "fabriquer".

A ce niveau, on risque de patauger un peu vu qu'il n'y a pas à ma connaissance de "recette" facilement applicable à notre besoin.

En tout cas, bienvenu au club, je ne vais pas tarder à rebrancher le fer à souder, et je suivrai tes expériences avec grand intérêt.

@+
J-Luc

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Nov 2016 21:26

oui , la technique du parul semble vraiment performante - personnalisable et Papo est de très bon conseil :D

J'ai suivi scrupuleusement ses conseils mais je compte bien m'informer sur les paramètres et facteurs (CRI,...)

@papo : le document devrait être ok pour ce week-end.

Entre temps, la pouponnière est en train de voir naître sa petite sœur dédiée à la germination... le caisson est prêt, il reste l’éclairage à réaliser.

Image

Image

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Nov 2016 22:28

Petite poupo avec roulettes ! on ne se refuse rien ... et c'est du costaud . Les miennes n'ont pas droit à la promenade.

Je viens de relire ton post, et j'ai une question simple concernant la puissance installée :

Ta poupo fait 85x32 soit un peu plus de 0.27 m²
La somme des puissances (de mémoire) 52+24+25 W

Ça fait pas loin de 400W / m² quant tout est allumé, ça me semble vraiment beaucoup !

Pour info, j'arrive à faire pousser et fructifier des tomates (limite basse) à 100W/m² et je suis en général en dessous de 200W/ m² à pleine puissance (plein jour) bien que ma grande poupo puisse donner davantage, je n'ai pas l'impression qu'il y ait intérêt à augmenter la puissance.

Est ce que je me trompe ?

Autre question : les drivers 700 et 1400 mA, tu as vérifié l’intensité réelle avec un ampèremètre en série dans la ligne ?

A bientôt
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 3 Nov 2016 02:07

@Jls :
Les modèles de drivers utilisés garantissent le courant à 5% près. En pratique à environ 85 à 90% de charge (par rapport au nominal) j'ai mesuré mieux, (1 370 et 1380 mA pour un nominal de 1 400 mA sur mes 2 modèles LPC 1400 et 690 mA sur le modèle 700).

Pour ce qui est de la puissance totale installée (en W électrique), effectivement c'est bien au dessus de nos poupos classiques d'il y a deux ou 3 ans.
Si en plus tu prends en compte :
  1. le rendement des drivers par rapport aux alims classiques en tension constante (entre 85 et 90% dans nos conditions contre 75 à 80%)
  2. le rendement des CREE XM-L2 qui constituent la majoritéde l'éclairage et qui, dans nos conditions, doit être voisin de 60%
la différence de puissance lumineuse réelle disponible (en PAR W, énergie des photons dans la bande 400 à 750 nm) est bien supérieure.

- -
Nota : dans la nature, les plantes, en milieu de journée, reçoivent une énergie encore bien plus importante que dans ces poupos.

A titre indicatif (cf. https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... acit%C3%A9 dernier chapitre), en milieu de journée en été la puissance est de environ 400 PAR W et le PPF de ~ 2 000 μ.moles/m²/s

Pour la poupo de Vince (attention valeurs erronnées car comptant une surface de 0.3 m² et pas de 0.384 ; voir 2 messages plus bas)
  • P1 : PAR : ~ 95 W ; PPF : ~ 410 μ.moles/m²/s
  • P1 + P2 : PAR : ~ 140 W ; PPF ~ 610 μ.moles/m²/s
  • P1+P2+P3 : PAR : ~ 180 W ; PPF : ~ 800 μ.moles/m²/s (PPF : 650 avec P1 +P2 ; 440 avec P1 seul)

C'est pour cela que :
  1. Vince (comme moi dans l'étage sans "dimming") ne compte pas utiliser simultanément les 3 lots (P1, P2, P3) pour les plantes de moins de 5 ou 6 semaines après germination (à préciser après tests)
  2. il est fondamental de "simuler" le cycle quotidien et de s'assurer par allumage/extinction progressive des drivers que, dans chaque cas, le maximum de puissance n'est en service que pendant les heures de milieu de journée.

- -

@Vince :
Pour le document je vais demander aux admins de t'ouvrir un accès éditeur TomoWiki, afin que par la suite tu puisses toi même faire vivre et évoluer le document (notamment suite aux tests en vraie grandeur), ce qui est bien la raison d'être d'un Wiki.
N'hésite pas à reprendre dans le document les valeurs PAR W et PPF ci-dessus. C'est ce qui permet le mieux les comparaisons entre différents éclairage.
- -
Si par CRI, tu parles bien du CRI (ou IRC : Indice de Rendu des Couleurs), cela n'a aucune importance pour nos plantes puisque c'est lié à la perception de l'oeil humain et indique dans quelle proportion un éclairage artificiel modifie notre perception des couleurs (plus le CRI est élevé plus la perception des couleurs sera proche de celle en lumière naturelle en milieu de journée). Ce qui compte pour les plantes c'est de fournir l'énergie nécessaire et suffisante dans les longueurs d'onde qui permettent/favorisent la photosynthèse Image, en distinguant les besoins entre la phase de croissance végétative (puissance moindre et spectre plus froid) et celle de croissance générative (plus de puissance et spectre plus chaud).

Les COB Full Spectrum avec ce spectre Image ont par définition un CRI très mauvais et pourtant leur courbe spectrale est un excellent complément à celle du blanc Image pour que le spectre de la lumière produite par nos éclairage se rapproche de la courbe idéale ci-dessus.

Nota : si on souhaite aller jusqu'à la culture indoor, certaines plantes sont sensibles à la photo période et ne fleurissent ou fructifient vraiment bien que lorsque la durée d'éclairement quotidienne raccourcit. C'est à voir avec chaque famille, espèce ou variété de plante.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 3 Nov 2016 18:45, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 3 Nov 2016 16:08

C'est bien pratique les roulettes :wink:

A la base, il devait y avoir 2 poupo : 1 équipée des 2 x6 XM-L2 pour la première croissance et 1 équipée de 2x3 XM-L + 2x 4 COB FS pour la floraison.

Par manque de place, je me suis limité à une et donc l'ensemble des PARUL se trouve sur la même. L'éclairage sera adapté en fonction de la croissance des plants (poupo évolutive :mrgreen: ). Il n'est effectivement pas prévu d'allumer les 3 PARUL en même temps.

La dimension a aussi été revue en cours d'exécution, elle fait 45 x85 (0,383 m²) .

Ca fait donc :
- les 8 COB FS : 34,2V (4,28V/LED) 34,2V x 700mA= 23,94 W soit 62,18W/m²
- les 12 XM-L 2 : 37,8V (3,15V/ LED) 37,8V x 1400mA= 52,92 W soit 136W/m²
- les 6 XM-L : 17,9V (2,98V/LED) 17,9V x 14000mA= 25,06 W soit 65,09W/m²

Je serai donc au max avec 2 PARUL à 202W/m²

Je n'ai pas mesuré l'intensité des transfo. (à faire :wink: )

@papo: ok , j'intègre ces valeurs... dans tous les cas, je te soumets le document avant toute publication afin de vérifier si tout est ok.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 3 Nov 2016 19:29

En tenant compte de la surface réelle (j'en étais resté à 0.3 m²) mon tableur me donne les nouvelles valeurs de PARW et PPF (qui remplacent celles du message plus haut)

• P2 seul - 1 PX'6 blanc froid : PAR : ~ 35 W ; PPF : ~ 150 μ.moles/m²/s ; sur 12h DLI ~ 7
  • P1 seul - 2 PX6 blanc froid : PAR : ~ 72 W ; PPF : ~ 310 μ.moles/m²/s ; sur 12h DLI ~ 14
  • P1 + P2 - 2 PX6 BF + 1 PX'6 BF : PAR : ~ 107 W ; PPF ~ 460 μ.moles/m²/s ; sur 12h DLI ~ 22
  • P1+P2+P3 - 2 PX6 BF + 1 PX'6 BF + 2 PS4 FS : PAR : ~ 134 W ; PPF : ~ 600 μ.moles/m²/s ; sur 12h DLI ~ 27

Rappel : le document https://www.extension.purdue.edu/extmed ... -238-w.pdf (cité dans https://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... taller_.3F du TomoWiki)
dans lequel on trouve
Image
jaune : minimum acceptable, colonnes pour DLI moyen de 10 et 12
vert : bonne qualité, colonnes pour DLI moyen de 14 à 20
rouge : excellente qualité, colonnes pour DLI moyen de 22 à 30
avec les remarques suivantes :
i) pour les DLI forts ( ici en rouge), il faut fournir aux plantes une grande quantité d'eau -- ie ne pas oublier de satisfaire les besoins en eau
ii) les plantes se comportent mieux avec les DLI forts (rouge) en maintenant une température modérée -- ie. faire attention à ne pas trop laisser monter la température dans la poupo : ventiler suffisemment
iii) les DLI forts conviennent aux plantes adultes en phase de croissance générative -- ie. éclairer les jeunes plantes en croissance végétative avec des DLI plus faibles

Conclusion : en jouant sur allumage/extinction des drivers, Vince, dispose de quoi satisfaire dans de très bonnes conditions les besoins des plantes pendant leur croissance, depuis germination jusqu'à mise en terre (ou même culture indoor)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 3 Nov 2016 21:23

Ok , merci pour les infos

Donc on est tous à peu près dans la même configuration, beaucoup de puissance dispo, pas mal de couleurs à associer, reste à trouver le bon compromis.

Vu que je sème mes premières tomates demain, tu comprend que j'ai quand même un minimum d'attention à apporter à la puissance consommée sur 4 ou 5 mois.

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Nov 2016 13:35

Le CAPSIKIT est fini... il reste les PARUL à assembler par rivets.

J'ai du chipoter un peu avec les chutes de la poupo 1... mais au final , c'est 100% récup !

Image

Image

Image

Image

Image

Promis la prochaine photo sera mieux cadrée :mrgreen:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 4 Nov 2016 19:30

Superbe ! une fois de plus. :wink:

Pour la fixation des paruls dans le cadre (sur les cornières) j'avais penser riveter, mais pour le moment je me suis contenté de mettre une goutte de joint silicone à chaque extrémité du profilé, de part et d'autre. Comme, une fois en place il n'y a aucun effort mécanique, cela tient bien suffisamment, et me permettra si besoin des changementd de position, ajout ou remplacement de paruls plus facile qu'avec des rivets.

A quel usage destines tu ce capsikit ?
__
Je viens de mettre dans mon sujet une photo du premier résultat de murissement de piment, après 2 semaines en test. C'est réconfortant car ça à l'air de donner de bons résultats. Comme nos éclairages, avec blanc + Full Spectrum, sont comparables, tu devrais pouvoir bientôt constater des résultats semblables (pour environ 15 centimes de consommation d'électricité par jour :wink: ).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 4 Nov 2016 22:21

Oui sur les grands formats , j'ai aussi juste déposé les PARUL... ici je vais les fixer pour faciliter le montage électrique.

Il va servir au nouveau petit caisson (voir qlqs postes avant) 44x46 cm et 30cm de haut pour la germination... avec les 6cree.

Super pour tes résultats! Tes choix et dimensionnements sont au point :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO