Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Déc 2016 11:12

Re: ma première poupo...

Merci pour la réponse , j'aurais du y penser :roll:

Pas possible de modifier ici...il s'agit du germinateur (la petite poupo) 40x44 et la hauteur est fixe... je verrai ce soir pour prendre des photos... (6 XML)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Déc 2016 11:50

Ooops ! le chiffres sont pour la grande (pas germinateur).

Pour le germinateur, la surface est 40 * 44 cm
mais re précise moi l'éclairage pour que je te refasse la calcul
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Déc 2016 13:24

non non , c'est bien pour la grande que je souhaitais avoir les chiffres ... c'est pour la programmation de la durée d'exposition pour la suite du test ... migration de la petite à la grande poupo.

Pour la petite poupo, tu avais bien renseigné les valeurs, :wink: (en page 3 je pense...)
vince a écrit:
...
Il va servir au nouveau petit caisson (voir qlqs postes avant) 44x46 cm et 30cm de haut pour la germination... avec les 6cree.
:oops: j'avais zappé :oops:
Mon tableur indique que, avec cette surface pour 6 XM-L2 blanc froid, tu ne devrais pas être loin de
•PAR W : 14, soit 70 W au m²
•PPF : 300 µ.moles/m²/s
•DLI (sur 14 h) : 14
Ce qui me semble très bien pour un germinateur et les ~3 premières semaines de croissance avant de passer à plus dans la poupo.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Déc 2016 16:13

Voilà, je vous soumets une première esquisse de la programmation de l'éclairage... en sachant qu'il s'agit S1 S2 S3 sont les semaines après transfert du germinateur vers la poupo principale (estimé à 3 semaines)

Image

si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues.
Dernière édition par vince le Mar 20 Déc 2016 11:33, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Déc 2016 11:32

Bon , bonne nouvelle… il n‘y a pas de taches brunes sur les feuilles :P
Voici quelques photos, nous sommes à S+8
La salade en arrière plan...
Image

Les tomates, les premières feuilles commencent à apparaitre
Image

Les aubergines qui commencent à sortir de terre
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 20 Déc 2016 12:57

Tu as donc trouvé les bonnes conditions de germination :wink:

Pour ce qui est de la variation de la puissance et du spectre dans la journée, nous en sommes apparemment tous au stade des tâtonnements.
. la montée en puissance progressive (et l'inverse) le soir est assez simple à gérer et ton projet semble bien.
. pour le spectre, ce que j'ai retenu de mes lectures sur l'éclairage solaire naturel
i) matin et soir ont une lumière plus chaude que le milieu de journée
ii) (réciproquement) le milieu de journée est celui avec la lumière la plus froide

Avec un nombre réduit de spectres différents, ce n'est pas simple, puisqu'avec Full Spectrum on apporte en même temps que le rouge, pas mal de bleu.
Dans mon cas (et celui de cow boy) en ayant en plus du blanc neutre et 4 drivers, je commence et termine par blanc neutre pas fort, puis j'ajoute le Full Spectrum, puis les blanc froid et très froid.
Dans le tien, j'hésiterai entre ce que tu proposes et démarrer et terminer le Full Spectrum avant de mettre la totalité du blanc froid.

Pour l'évolution de semaines en semaines, là également, nous ne pouvons que tenter de faire au mieux, en augmentant le DLI progressivement (donc durée totale quotidienne et/ou durée des lots les plus forts". Ton approche me semble très correcte, probablement en augmentant de 1h ou 2h la durée quotidienne totale en fin de séjour (S3 et plus), puisqu'à la période sortie en extérieur les jours seront déjà bien longs (surtout avec allumage et extinction progressive).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 20 Déc 2016 22:28

C'est bien partit semble t'il !

Juste pour info, as tu relevé la température dans la poupo ? jour ? nuit ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Déc 2016 16:26

Papo, je viens d'adapter les horaires en fonctions de tes remarques...
Image
Les périodes FS sont donc placées en début et fin de journée.
Le plus difficile, c'est d'équilibrer la balance FS et blanc froid, j'ai peur qu'en mettant plus de FS les plants filent.

@JLS
Pendant 6jours:
Pour les températures, le germinateur était placé dans la cuisine 18-19° de 22h30 à 6h00 , 21-22° de 6h00 à 8h00,18-19 de 8h00 à 16h00 et 22° de 16h00 à 22h30.
Depuis dimanche:
Le germinateur est dans une pièce en permanence à 18-19°. Ca monte à 23-24° quand les leds fonctionnent, je pense que c'est l'idéal.

La poupo fonctionne de 17h00 à 6h00. La température dans la poupo est d'environ 4° par rapport à l'extérieur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 21 Déc 2016 21:01

Il me semble que tu es allé un peu violemment dans l'autre sens.
Je ne pense pas que le FS fasse filer les plants, c'est le manque de lumière qui fait filer, le FS favorise une croissance rapide mais ce n'est pas "filer". En plus tu a une faible proportion de FS par rapport au blanc

Intuitivement, je vois plutôt quelque chose comme

pour S1, en centré, comme durée d'éclairage de chaque lot
P1 : 12h
P3 : 9h
P4 : 6h
Ensuite tu allonges chacune de 1,5 h par semaine jusqu'à S4 max

De toutes manières il nous faut tous expérimenter et ajuster en fonction des constats. A suivre donc.

Nota: à ce niveau de puissance, il te faudra des godets de bonne taille (pour le développement des racines en rapport avec celui aérien, ET, en plus il te faudra nourrir les plants une fois par semaine (purins ou engrais bio)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Déc 2016 12:05

Après vérification la température dans la poupo est de 18°C la nuit et de 23,5- 24°C après 2h de fonctionnement.

Petit retour, je suis très satisfait du petit caisson ! Les semis évoluent bien et ne filent pas.
Il me permet de débuter les semis pour alimenter l'ensemble de la pouponnière principale après repiquage.
Sa petit taille (hauteur) permet d'économiser l'appoint de chauffage.
La quantité de LED et des dépenses énergétiques sont divisées par 2. (6 LEDS blanc froid, consommation compteur 29w sur compteur de nuit).

après diverses lectures , j'ai défini mes périodes d'éclairages pour la suite.
L'idée est:
ajouter les FS petit à petit
la quantité d'éclairage P2 reste fixe car équivalent à l'éclairage actuel (fonctionnel)
Pour la S2 ajouter de l'intensité en milieu de cycle
et S3 garder l'intensité mais diminuer la durée pour simuler un raccourcissement de la durée du jour... ce qui devrait favoriser aussi l'apparition de fleurs...
Image

A suivre :siffle-4487:
Dernière édition par vince le Ven 23 Déc 2016 22:05, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 23 Déc 2016 22:03

Quelques petites photos...nous sommes à debut de journee S+12

Image

Image

Image

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 23 Déc 2016 22:19

Que c'est mignon tout ça !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Déc 2016 10:27

Suivi S+17

Je pense que le substrat n'a plus assez de ressources, certaines feuilles deviennent plus claires.

Image

On voit apparaitre de nouvelles feuilles, il est donc temps de faire le repiquage ...

Image

C'est la première fois que j'utilise les mottes pour les tomates. Je vais directement placer la motte dans le godet avant de remplir avec du terreau (tamisé 5*5). Les racines ne seront pas mises à nues , ni détériorées... au vue de la taille des mottes, les godets sont en 9x9.

Les racines sont bien développées
Image

Voici l'ensemble repiqué pour la suite du test.
Image

On peut voir également que les 3 variétés de plants ont des croissances différentes.

Un plant a un peu de retard
Image

Les plants vont passer dans la pouponnière de croissance d'ici un jour ou deux.

La température ambiante sera de 15-16°C la nuit et d'environ 20°C avec le fonctionnement des lampes.

Le choix du changement de température est volontaire.
Suite à la lecture de divers documents , il est conseillé d'avoir des températures plus fraiches pour renforcer les plants et aussi créer un stress pour favoriser le stade génératif dans les semaines à venir.
(Etant novice... j'expérimente un peu... :siffle-4487: )

Sources :
http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-j ... omates.php
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01206422/document
http://www.pa.chambagri.fr/fileadmin/do ... tomate.pdf
http://devel.tomaviso.com/culture-tomat ... b=10&pg=23
http://www.tomatofifou.fr/culture/cultu ... emperature
Image

@Papo: Pour le choix des leds, notamment chez CREE, pourquoi ne t'orientes-tu pas vers la gamme horticoles?
J'ai lu dans ton document que tu avais utilisé les royal blue comme boost... tu as un retour?
CreeXLampHorticultureFeatureSheet.pdf
CREE HORTICOLE
(1.01 Mio) Téléchargé 107 fois

HorticultureReferenceDesign.pdf
exemple de composition CREE
(1.15 Mio) Téléchargé 116 fois

Après analyse, si tu penses que ça vaut le coup... je veux bien servir de testeur pour la prochaine saison et ajouter un nouvel étage à la pouponnière... :mrgreen:

@Jls: pour les températures, j'ai omis d'indiquer que les 2 premiers jours le bac est resté dans la cuisine température de 18-19° de 23 à 6h et 22-24°C le reste du temps (le feu au bois fonctionnait :wink: )
(il ne m'est plus possible d'éditer le poste avant pour apporter cette correction)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 28 Déc 2016 18:05

@Vince :
Non je n'ai pas fait de tests avec "blanc" + "royal blue" + "red" ou "far red".
Par simplification et pour un résultat équivalent au niveau spectre (mon estimation d'après les courbes spectrales) j'ai opté pour les COB ("blanc très froid" et "Full Spectrum") pour compléter une base "blanc".
. base blanc : avec les CREE XM-L2 pour leur rendement (utilisées à 35 à 40% de leur maximum nominal) blanc froid et/ou blanc neutre selon la phase de croissance visée
. compléments de bleu et rouge avec les COB mentionnées ci-dessus

Les XP-G2/3 sont certainement de très bonnes LED, mais leur relativement faible puissance impose d'en installer beaucoup plus que des XM-L2 ou des COB. Ils visent plutôt les fabricants de panneaux éclairantx avec une ou plusieurs centaines de LED. Même les MHB-B, pour avoir un bon rendement, doivent être utilisées presque au même niveau de puissance que les XM-L2 (à peine plus).

Ce qui est intéressant dans tes documents c'est AMHA
1. le tableau donnant la répartition des PPF par tranche de longueur d'onde pour blanc 3000K, 4000K et 5000K
2. le mix de 4000K et de "Photo Red" (ie. 660 nm) qu'ils utilisent pour du Full Spectrum et pour comparaison au HPS -- ce n'est pas précisé mais je pense que ces éclairages sont plutôt orientés croissance générative en tout cas après les premières semaines.

le 2ème me conforte dans le choix d'une base blanche 4000K et du rajout de COB Full Spectrum.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Déc 2016 10:28

ok ok ... je te fais pleinement confiance sur l'approche et la réflexion :sm2

ps: ma femme commence à me prendre pour un fou avec les tomates... entre la création de la poupo, les tests, photos journalières... :mrgreen: merci tomodori ! :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO