Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Jeu 30 Juin 2016 13:45

Re: tinkièt, saison 2016

C'est vrai que la forme fait plus penser à de la coeur de boeuf jaune. Les premières graines me viennent dela fête de la tomate d'HAverskerque. Je ne saurais dire qui me les avais données mais j'avais aussi demandé de la coeur de boeuf jaunes, on m'avait dit qu'il n'y en avait plus.
Au niveau goût, elle était très bonne l'année dernière mais moins de valeur les années précédentes. Je change souvent de variété préférée. Ca dépend les années.
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 3 Juil 2016 11:44

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour tout le monde, ce n'est pas tant pour vous faire part de la récolte du jour (dont une noire de Crimée de 500g), que pour avoir votre avis sur ma trouvaille du matin que j'envoie ce t'tit message.

Image

Image

J'ai sauvé ce levraut de 4 corneilles ce matin, il a la patte cassée et je sais pas trop quoi en faire (trop petit pour un civet), comme vous le constatez, il est choyé par les enfants, quelqu'un a certainement déjà recueilli des lapereaux et pourra m'être de bon conseil...
Merci d'avance.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 3 Juil 2016 12:06

Re: tinkièt, saison 2016

J'ai tenté à plusieurs reprises de ne pas laisser crever les lapins sauvages que j'ai pu capturer dans la serre ou ailleurs.
Rares sont ceux qui ont eu la chance de tenir le coup en cage.
Les grands, on ne les attrape pas, les tous petits se font avoir mais ne survivent pas, j'en ai relaché quelques uns quand même.
Celui que tu as ramassé m'a l'air très petit pour survivre. IL ne doit pas être sevré. De plus, s'il a une patte cassée... Une patte avant peut se remettre sur un lapin, mais une patte arrière, c'est mission impossible.
Fais attention, il a probablement des puces.
Tout comme toi, je pense que je l'aurais mis à l'abri des prédateurs. En attendant, c'est un lapin sauvage, donc herbe, légumes du jardin, brindillent sont les aliments qu'il est sensé manger. Le pain sec a l'air de leur plaire bien qu'ils n'en trouvent pas dans la nature. Le granulé lapin, blé ou mais ici, ils n'y touchent pas.
Cao.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juil 2016 13:57

Re: tinkièt, saison 2016

Heu, c'est pas un lapin, c'est un lièvre...enfin je crois... :roll:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 3 Juil 2016 15:20

Re: tinkièt, saison 2016

Merci de vos réponses, je vais quand même tenter de lui faire une attelle à sa patte arrière.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 3 Juil 2016 15:44

Re: tinkièt, saison 2016

S'il n'est pas sevré difficile de le mettre à la tétine et pourtant ... j'y suis arrivé une fois !

1/ ne pas donner de l'herbe verte trop tendre sinon diarrhée et mort, plutôt des fanes de carottes demi séchées (pour voir s'il mange de lui même)

2/ prendre une seringue d'infirmière en plastique, (sans l'aiguille !) du lait, tenir l'animal dans sa main droite et laisser perler des gouttes à la seringue en lui mettant juste sur ses lèvres (ne pas chercher à lui ouvrir la bouche) il finit par comprendre, et suce les gouttes au fur et à mesure.

j'ai des photos ... si je les retrouve !

Bonne chance, on peut y croire...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 3 Juil 2016 23:43

Re: tinkièt, saison 2016

là, c'est un lapin... avec du lait pour chaton, il me semble...

Image

Image


mais sans leur mère, il leur manquait quand même qqchose...

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Lun 4 Juil 2016 13:13

Re: tinkièt, saison 2016

Lapereau ou levraut, son alimentation est la même.
J'ai déjà nourri des lapereaux domestiques au lait pour chaton. Je les avais appelé Foutu N° 1 à 4. Le 3eme a tenu 1mois mais un retard de croissance a du fragiliser son coeur. J'avais dû l'emmener avec moi en vacances car il demandait beaucoup de soin. IL est mort le lendemain du voyage qui l'a peut être également stressé. La mère est morte quand ils avaient 2 jours. Mais certains y arrivent. Je n'ai jamais essayé sur les lapins sauvages.
Bonne chance à vous deux et bon courage,
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 11 Juil 2016 22:35

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de ces conseils, j'en ai pris auprès d'un véto, je lui ai acheté du lait exprès pour le lièvre (il avait vraiment l'extrémité des oreilles noir), on lui a fait une attelle à la patte arrière (en suivant des conseils avisés), mais rien n'y a fait, il est mort au bout de trois jours. Je m'y attendais et la déception a été de courte durée pour la famille.
Mais bon, revenons à nos tomates.
Récemment j'avais précautionneusement placé des larves de coccinelles sur mes tomates, il est vrai que l'année précédente, je n'en avais pas observé sur mes plants de tomates. Bref, j'en ai recherché sur mes tomates et je n'en ai pas revues, elles sont bien cachées me suis-je dit, que nenni, la vérité est toute autre, j'en ai placé 12 sur la même feuille, au bout de 2 minutes, il n'en restait plus que 3, les autres sont tombées au sol. Si on n'en trouve pas sur les tomates, c'est parceque c'est un support qui ne leur convient pas. j'en ai retrouvé sur les concombres à plus d'1,50 m du plant de tomate le plus proche, du coup, je les place maintenant sur les concombres, d'où elles ne tombent pas, mais le concombre présente un autre inconvénient : les fourmis y élèvent les pucerons tel des bergers, mais ces bergers n'ont pas besoin de chiens, toute larve de coccinelle est tout aussi irrémédiablement que sauvagement attaquée à coup de mandibules jusqu'à sa chute ou qu'elle ait la bonne idée de s'éloigner au lieu de se recroqueviller.
Les plus grosses fourmis éventrent les larves qui mettent trop de temps à comprendre le danger qui règne ici. Mais globalement, les larves s'adaptent, restent et se métamorphosent sur les concombres.
Poursuivons cette passionnante chaîne alimentaire, je me demandais comment me débarrasser des fourmis de ma serre (d'une manière naturelle), j'ai fait d'une pierre 2 coups, j'ai trouvé et j'ai élucidé ce bruit curieux que j'entendais la nuit dans ma serre. Autour de l'entrée d'une fourmilière, trois crapauds attendaient patiemment l'arrivée ou la sortie des fourmis, le bruit que j'entendais et tout simplement le "toc" de leur langue qui frappent le sol pour se saisir des fourmis, du coup, je vous le donne en mille... je me suis mis en quête de crapauds, j'en ai dénombré 5 dans la serre et j'en ai rajouté 12 :siffle-4487: , je laisse du coup la serre entièrement ouverte la nuit, je ne veux pas les emprisonner ; les petits sont restés, mais les gros, sont ressortis, dont un (le même j'en suis certain) que j'ai retrouvé au même endroit où je l'avais prélevé deux heures auparavant. Mais le fait de laisser ouvert la serre a une autre conséquence, des souris s'y sont installées eh oui! Il faut composer avec tout le monde.
Je me doute bien que les crapauds ne vont pas éradiquer les fourmis, mais ils vont au moins servir de régulateurs.

Image

Image

Les larves posées sur les tomates en sont tombées, mais elles ne sont pas bien loin.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 11 Juil 2016 22:56

Re: tinkièt, saison 2016

quelle ménagerie !!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 11 Juil 2016 23:18

Re: tinkièt, saison 2016

Suite du message précédent
Salut Heidi :wink:
Retour de promenade nocturne, je n'ai dénombré que 4 crapauds dans la serre (mais je en peux pas regarder partout) et 4 dehors, il y a des nuits où ils sont plus où moins actifs, mais ils sont très territoriaux (dans le sens où on retrouve toujours les mêmes dans les mêmes zones), j'ai également vu un lièvre détaler au niveau de la serre (je ne sais pas bien pourquoi, mais ils ne s'en prennent pas au potager), et également deux brochets dans l'étang (ainsi que plusieurs perches).

Image

Image

Image


et une première ; une photo des plants de nuit dans la serre :

Image

A bientôt...

Allez... qques photos du jour

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 12 Juil 2016 08:33

Re: tinkièt, saison 2016

C'est vraiment très beau tout ces plants bien chargés de tomates.Ca promet de grosses récolte tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Juil 2016 20:47

Re: tinkièt, saison 2016

On dirait un serpent qui fait face au crapaud sur ta première photo.... Je rêve ou pas :roll: :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 12 Juil 2016 20:55

Re: tinkièt, saison 2016

C'est un lombric, linquat :mrgreen:

Très jolis grappes de tomates sinon, un grand bravo !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Juil 2016 21:09

Re: tinkièt, saison 2016

Superbes grappes ! Bravo ! 8)
Quel taf quand même et quel résultat. J'en suis pantois ! :shock:
Hâte de voir la suite ! (sinon pour l'étang (page 7, 25/04), je reconnais bien les habitudes du coin entre Rance et Arguenon... :wink: Bravo en tout cas pour l'exploitation du terrain !)
Sinon je confirme, gros lombric face à une grenouille (t'as des crapauds et des grenouilles en même temps je crois tinkiet..., mais bon, c'est toi le prof de SVT après tout !) :siffle-4487:
Comme quoi, Linquat, on se fait parfois quelque fois des "grosses" histoires de pas grand chose (et je ne suis pas toujours exempt de la chose non plus) ! :lol:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO