Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Nature26 en 2016

C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Mai 2016 07:02

Re: Chez Nature26 en 2016

Concernant les orties, je ne les laisse jamais monter en graines pour faire mes purins.... il vaut mieux les couper plus tôt à mi-hauteur de celles que tu nous montres.... Elles repoussent très rapidement ensuite . :)
Sinon, pour répondre à ta question c'est de la moutarde sauvage.... cette dernière et le Colza appartiennent toutes les deux à la même famille (choux) ce qui les différencie ce sont la couleur et la forme des feuilles ; je ne sais plus laquelle, mais une possède des feuilles plus argentées que l'autre....
Au fait, tu as trouvé la réponse pour tes taches sur les feuilles ? :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Mai 2016 11:28

la tomate faucille, elle est bien !

tu as 2 melons, en fait...

les orties, oui, là elles sont quasiment en graine, pour pailler ou purin, c'est pas génial (enfin, ça marche, mais le risque, c'est de semer les graines, en passant !!!!)

au pire, un coup de faucille, et tu prendras ce qui repoussera

* elles sont buttées, tes pdt ?
oui, ça ne fait pas forcément des graines pour chaque fleur...
par contre, tu peux les pailler avec l'herbe qui est autour !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Juin 2016 22:28

Merci cat69 pour ta réponse, je me suis pas beaucoup penché sur l'histoire des TPS, du coup c'est très intéressant d'en apprendre un peu plus..
Oui pour l'arrosage ça ira je crois :siffle-4487:.
Mes tomates je les trouvent petites.. Les bleus oui mais elles sont chez moi pour éviter de transmettre le gène bleu aux autres :). D'ailleurs j'ai 7/8 plants de bleus et ils ont été plantés fin avril et sont plus beau je trouve que les autres dans mon autre jardin.
Le colza oui c'est vrai que c'est très certainement ça..

Je risque d'avoir des orties de partout alors.. Tant pis j'apprends de mes erreurs.
Après j'avais fais du purin fin décembre, le 31 au soir même :siffle-4487: l'odeur n'est pas très dérangeante, est-il toujours bon ? J'avais arrosé avec quelque fois mes tomates en diluant bien sûr et elles n'avaient pas l'air de faire la tête. Après vu l'âge du purin je sais pas.
Pour les tâches, Oui et ça ressemblait à .. Oui j'ai osé oublier. Sauf qu'avec la pluie je ne pouvais pas y remettre les pieds pour re-regarder. Chose faite aujourd'hui et je n'ai pas vu une seule tâche.. Le plant était il me semble assez beau.
Les feuilles je ne sais plus mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des reflets argentés, c'était plutôt vert foncé.

Très bien oui pour la tomate faucille. En plus elle est au milieu des framboises et reçoit peu de lumière par rapport aux autres plants.
Oups ! C'est la photo de l'autre endroit ça, j'ai mélangé les photos.. Mais oui j'ai mis deux plants à l'autre côté, pousse comme ça veut.
Pour les graines d'orties il n'y a pas une histoire de mâle ou femelle ?
Non pas tuées.. Pardon buttées. Ce n'est pas moi qui les aient mises donc je laisse faire. En plus comme il n'a jamais fait comme ça il ne veut pas le faire donc problème. L'herbe autour.. C'est pareil je m'en occupe pas mais c'est vrai qu'elle est très présente. Encore plus maintenant avec toute la pluie !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 1 Juin 2016 23:21

Pour le purin pas de soucis, cela se conserve bien - de préférence dans un bidon bien fermé, sinon une parti de l'azote s'évapore.Mais même dans ce cas ce ne serait pas dangereux de l'utiliser et apporterait oligos et autres.
Cet après midi j'ai pulvérisé mes plants au purin d'ortie ( auquel j'ajoute une poignée de lithotame) dilué, en engrais foliaire; canadamike en avait fait une promo très convaincante dans le post sur les variétés de tomates noires...
Bon, cela m'a fait mal au cœur de mouiller mes plants, pour une fois qu'il ne pleuvait plus et qu'ils étaient secs, mais bon, j'y crois! Au passage j'en ai fais autant à pas mal de mes orchidées, d'autant que je l'ai déjà fait et elles adorent!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Juin 2016 07:10

Il y a longtemps que je n'étais pas passée... ça avance pas mal ! :mrgreen:
Quant au purin d'orties, même s'il est un peu vieux, cela ne peut pas faire de mal... l'Amoureux très fier de lui vient de m'en faire une pleine poubelle, je suis ravie mais comme à chaque fois au bord de l'évanouissement dès que je soulève le couvercle ! En attendant les tomates adorent et l'avalent sans soucis :sm57
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Juin 2016 16:45

C'était mon premier purin d'orties, j'espère l'avoir bien fait :oops: j'avais 950g d'ortie pour 5/5,1litres d'eau. Le tout pour éviter d'avoir à filtrer plus tard dans des chaussettes... j'espère que ce n'était pas une erreur.
Après ce qui me met le doute c'est le fait que pour vous l'odeur est insupportable.. moi ça va. Je n'aime pas mais de là à me sentir mal non du coup ça me met en doute. Simple question de sensibilité aux odeurs peut-être ?

Faut que j'essaie de leur donner à boire alors :mrgreen:. Juste attendre un peu de plus m'enfoncer... quoique de mon côté je ne m'enfonce pas (terre pas travaillée) alors je devrais pouvoir y arriver et prendre des photos par la même occasion.

Mes tomates bleus aussi faudrait que je les prennent en photo :siffle-4487: , les plants sont pas mal, 60/70 au maximum mais en moyenne 30/35 mais tous en fleur ou pour bientôt :D.

Je ne l'avais pas dis, mais j'ai planté une De Berao chez moi, j'ai entouré de grillage pour pas que les chiens ne grattent et j'ai mis un bambou de 3m de haut qui est accroché à mon balcon en espérant qu'elle suive... Mais je n'ai pas trop de doutes. Entre dimanche ou lundi et ce matin il y a 11 cm en plus. Bon pour moi ça semble pas mal, après faut dire que les tomates je n'y connais pas non plus beaucoup.

D'ailleurs vous avez des méthodes de conservation des tomates ?
Parce que le réfrigérateur... ça fait perdre le goût je trouve. J'imagine à l'ombre, mais les températures sont-elles importantes ? Parce que j'ai pas bien de places chez moi...
L'an dernier j'avais ramassé une tomate en septembre et je l'ai mangée qu'en octobre :oops: elle n'avait presque pas bougé, juste le cul qui s'était un peu allongé mais rien de grave et le goût pareil que ses congénères.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 2 Juin 2016 17:28

J'ai les naseaux ultra-sensibles quant à la conservation des tomates, idéalement dans un endroit frais et sec...
Le réfrigérateur c'est pas top, sauf quand tu ne peux pas faire autrement... dans le bac à légumes...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 2 Juin 2016 17:48

Depuis que je filtre mes purins dès que la fermentation est terminée je n'ai plus les odeurs de putréfaction d'autrefois. Pas de chaussette pour filtrer, juste un vieux panier de friteuse à mailles assez grosses, ça va vite et ça marche très bien.

technique bien expliquée ici :D
https://senshumus.wordpress.com/2006/11 ... technique/
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Juin 2016 18:05

Excellent merci Linette.

Au passage, j'ai fais une erreur, je n'avais pas 950g mais moins de 500. Je sais pas d'où je sors les 950 :oops:.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Juin 2016 12:26

Je n'ai toujours pas arrosé mes tomates, il y eu pas mal d'eau avec la pluie et la terre est amoureuse.

Lundi j'ai mis des haricots, les 3 premiers étaient sec mais en dessous bien mouillé et aucune difficulté pour faire une tranchée.
Donc question il y a-t-il besoin que j'arrose mes tomates ?
Sachant que quand elles étaient dans les godets je n'arrosais que quand c'était très sec soit une fois par semaine en moyenne voir une fois tous les dix jours..

Parce que moi je pense qu'il n'y a pas besoin mais mon patriarche affirme qu'il faut arroser. Que dois-je faire ? Les tomates ne tirent pas la gueule alors pour moi pas besoin...
Seule inquiétude c'est que ça affecte la quantité de production et de récolte des tomates.

En plus de partout on peut lire que la tomate à besoin de beaucoup d'eau et ici si je fouille je peux voir que certains n'arrosent qu'une à deux fois par mois ou par saison.. Donc je sais plus quoi faire.

Au passage mes melons sont bouffés.. Heureusement qu'il me reste deux plants dans des godets :siffle-4487: mes courges se portent très bien et courgettes ne poussent pas toutes aussi vite.
Photos pour la prochaine fois, quand je prendrais mon téléphone au jardin.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 8 Juin 2016 12:48

J'arrose bien jusqu'à la formation des fruits. Après, tout dépend de ce qu'on veut, et de la quantité de chaleur et de soleil. Trop d'eau et on a d'énormes tomates, très belles, pleines de flotte et avec moins de goût.

Les années précédentes on arrosait rarement, beaucoup en une seule fois (sous serre) quand la terre était bien sèche, et les tomates étaient bonnes (risque de cul noir, mais on n'en a jamais eu beaucoup). L'an dernier j'ai essayé un arrosage plus régulier et j'ai eu d'énormes tomates mais peu de goût. Mais nous avons beaucoup d'ombre sur les serres et le temps était toujours couvert.

Mon beau père près de Toulouse arrosait au tuyau d'arrosage dans des rigoles tous les soirs, et ses marmandes qui cuisaient toute la journée au soleil étaient un délice.

A toi de tester en fonction de ton climat, de tes conditions de culture, fais des essais sur certains plants, et note tes observations. Fais ta propre expérience, et au bout de 2 ou 3 ans tu seras au point :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 8 Juin 2016 17:18

Ce qui est merveilleux avec les tomates c'est qu'elles savent parfaitement te dire quand elles ont soif ou pas ! Un petit air penché et hop il suffit de les arroser... modérément :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 8 Juin 2016 19:13

Faut quand même se méfier des "pleureuses" genre cœur de boeuf, andine, etc... Ma téton de vénus a toujours l'air mourante, on lui donnerait à boire sans arrêt! (et pourtant, depuis quelques jours elle a les pieds dans l'eau...)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2016 00:58

Sûrement des dégâts avec la foudre et la grêle, j'irais voir demain si je m'enfonce pas trop dans la terre.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 19 Juin 2016 10:07

Alors, pas trop de dégâts?..
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO