Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016

C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 16 Mai 2016 14:59

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Salut à tous,

Désolé, je n'ai pas encore mis de photos, j'ai un planning chargé en ce moment. J'ai fini de planter les tomates depuis debut de semaine dernière.

Elles ont toutes bien repris hormis un pied d'andine cornue et un pied de cdb reif qui restent amorphes et pas très verts. Feuille sombre ou jaunit, tombante mais pas sèche.
J'ai creusé un peu autour, les tiges ne semblent pas abîmées. On va attendre encore un peu avant d'envisager de les changee.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 16 Mai 2016 21:21

Voici les photos des pieds en question :

1/
Image

2/
Image

Image

En comparaison, un pied qui va bien :
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Mai 2016 19:53

Grr, j'ai trouvé ce qui n'allait pas !

La tige a pourri a mi hauteur, sous terre et les pieds n'émettaient pas de nouvelles racines :

Image

Du coup pour un, j'ai enfoncé la tige dans le sol, en oblique, pour qu'il fasse des racines. Pour deux autres, je les ai remplacés. J'ai détacherla parti pourrie/sèche et je les ai remis en godet pour qu'ils refassent des racines sur la partie saine.

Ca me fait en tout 4 pieds avec ce problème, si je compte la valencia remplacée il y a une semaine !

Heureusement que je n'avais pas encore donné tout les plants...

J'ai verifiee aussi mon ananas bleue, elle emettaient des racines, donc je ne l'ai pas plus embêtée.

C'est bien la première fois que ca m'arrive ! Si quelqu'un peut me dire a quoi c'est du ? Un surarrosage , une terre de mauvaise qualité ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Mai 2016 07:38

Slt Etienne,

AMHA il s'agit d'un problème fongique - peut-être dû à ton terreau ou à un sur-arrosage - et qui pourrait ressembler à de la fusariose mais je ne garantis pas le diagnostic :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Mai 2016 08:42

Peut etre oui.
J'avais remarqué aussi, en revenant de vacance, que certains pied avaient la base rétrécie. Je n'avais pas noter lesquels et je pensais que ca ne poserait pas de problème vu que j'allais enterrer les tiges, comme d'habitude, au moment de planter. Peut-être était-ce ceux la ?

En tout cas, la première semaine, je n'ai pas arrosé (juste à la plantation), et les pieds en question avaient mauvaises allures. J'ai donc arrosé ceux la... C'est peut être cela qui les a fini ?¿

BREF, nous allons voir s'ils survivent à leur retour en godet et ré-émette des racines. Il faudra aussi que je prête attention au pieds de remplacement, afin d'être sur qu'ils ne leur arrivent pas quelque chose de similaire :x

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mai 2016 19:35

Salut a tous !

En serre, les pieds commencent à s'étoffer, les pieds de remplacements ont du mal a repartir sinon, car les températures sont quand meme fraiches et nous n'avons pas eu beaucoup de soleil depuis quelques temps.

En extérieur, deux pieds de concombre n'ont pas survecu a la fraîcheur (ex :6-7℃ ce matin a 7h, c'est désolant ..)et la période humide. J'ai donc ajouté deux pieds de tomates (black aisberg et olirose de st domingue) qui souffraient dans leur minuscule godet. On leur souhaite bonne chance pour la reprise ! :-s
Les autres plantées en extérieur reprennent doucement, sans les avantages de la serre, mais tout va bien :-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 29 Mai 2016 06:57

Salut moi aussi j'ai eu des problem comme toi, que les pieds pourrisse. Mais chez moi c'était mes concombre qui avais des petit verre blancs :evil: il mon cassé 3 pieds :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 29 Mai 2016 11:40

Penser à saupoudrer de charbon pilé les parties qui moisissent, si le problème est externe ça aide. (en particulier pour la fonte des semis, c'est radical!)

Si c'est interne (fusariose vasculaire), c'est un autre problème, attention à ne pas contaminer le sol de la serre.
C'est probablement la pourriture du collet et des racines, favorisée par le froid:
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2016 12:21

Les pieds deterrés du post précédent ont ete coupé au dessus de la blessure er remis en godet : ils font des racines et repartent :-)

Je pense que c'est juste le froid. Imaginez : un 29 mai à midi, avoir 12℃ En extérieur et du vent :-/ la moindre humidité est fatale, d'où mes pertes sur les jeunes concombres d'ailleurs...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Juin 2016 16:17

Salut à tous,

Les températures, en moyenne, ce n'est pas la panacée. Malgré tout, les plants en serre fleurissent. Je suis vraiment à court de temps cette année pour les photos. Dès que j'aurai retrouvé un mobile potable, j'essaie de mettre des photos.
Désolé pour l'attente :-s

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Juin 2016 18:57

Un petit état des lieux rapide, en photo ! Difficile de tout prendre en photo, ce fût un week-end de folie sur la côte d'Opale et donc chargé (voir plus bas) !

Je commence par les dernières mises en terre, au mauvais moment... Les black Cherry ont eu du mal à repartir avec l'humidité et les températures plus fraîches... Du coup, elles se sont fait légèrement envahir par les vipérines...

Image

Image

En extérieur, Ça va plutôt bien pour les salades qui accompagnent les tomates. Les radis ont été ramassé et j'ai mis par-ci par-là quelques pieds de poireaux, près des tomates :

Image
Image

En serre, ça va tout de suite mieux. Comme vous pouvez le voir, c'est un peu mieux aménagé que l'an passé, du coup je gagne un peu de place :

Image
Image

Plus en détail :

Ananas Bleu bien chétive, elle a eu du mal a reprendre... Certainement le même symptôme que les pieds que j'ai du changé. Mais ça a finit par ré-émettre des racines :
Image

Black Aisberg :

Image

Black Plum :

Image
Image

Cherokee Purple plutôt costaud j'ai l'impression, ça n'augure que du bon :

]Image
Image

Rose de berne, première sur les fruits cette année :

Image

Au fond du rang, une verte (je crois que c'est coffret de malachite) qui cache mon gros pied de Bode Amarela.

Image

Comme promis, voila la raison de la fin de semaine chargée Jamais vu autant de monde sur Calais pendant tout le weekend, c'était impressionant ! Les enfants étaient excités, ils ont adoré

Regarder sur youtube.com

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 28 Juin 2016 07:34

Slt Étienne,

je suis épaté par la façon dont tu as pris ta serre en main cette année et agencé l'espace intérieur, on ne dirait pas que c'est une acquisition récente... :siffle-4487: En fait c'est tellement beau qu'on dirait que tu as fait ça toute ta vie :!: :mrgreen:

J'ai moi aussi un souci avec un pied d'ananas bleu qui s'est flétri sans explication alors qu'il était bien parti. En écartant le paillage au pied, le collet est tout rétréci et sec :oops:
Malgré les conditions climatiques incertaines :evil: (pour rester courtois) dans nos contrées, tu devrais parvenir à tirer ton épingle du jeu grâce à la protection plastique, et en plus je vois que tu laisses ta serre ouverte des deux côtés pour assurer une ventilation suffisante donc pas de souci à se faire - pour l'instant - avec l'immonde :mildiou:
En paraphrasant une pub datant de quelques années, je dirai donc "il a une serre il a tout compris" :mrgreen: :diabolo :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Juin 2016 08:07

Merci wilfrid !

L'aménagement de la serre cette année est le fruit de mes observations sur le forum et l'experience de l'année dernière.

Par exemple, je tassais beaucoup trop la terre l'année derniere, en marchant entre les plants. Et l'endroit qui avait le plus de hauteur (donc le plus utile pour la culture des tomates) était occupé par la seule allée... j'ai donc corrigé en ajoutant quelques planches qui ne font que 10cm de largeur, et ca suffit amplement pour avoir un beau petit résultat.

J'ai bon espoir d'avoir une plus grosse production cette année : j'ai planté plus tôt et j'ai utilisé de l'osyril. Meme avec de forte chaleur comme l'année derniere, je devrais mieux m'en sortir avec moins de fleurs qui coulent !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juil 2016 13:56

Coucou,

Une petite mise à jour en photo. Bien que le temps reste frais, les alternances pluie fraiche et rayon de soleil et/ou vent font que ca pousse malgré tout relativement bien. Pas de tâche suspecte pour le moment, je n'ai encore rien pulvérisé en extérieur !

D'abord l'extérieur (tomate et potager)
Mes 2 pieds de tomates cerises sont toujours perdu dans les vipérines. J'ai beau avoir dégagé les pieds (qui avait recu de l'or brun en surface et un paillage d'herve tondu seche), elles ne poussent pas... Je pense que c'est mort pour cette année, mais bon, on verra bien !
Image

les carottes sont sorties avec le deuxième semi, les adventices aussi ! C'était la gadou ce weekend, je n'ai pas pu m'y aventurer pour nettoyer. Vous remarquerez au passage que l'action du vent et des pluies intenses ont eu raison de mon voile d'hivernage... c'est juste le deuxième -_-'

Image

Concombres et tomates / poireaux / haricots verts

Image

Cosmos, cucurbitacée et haricots (doit y avoir des pousses de bette à carde, mais elles vont étouffé face à la croissance rapide des courgettes !)

Image

Les choux chinois, qui poussent à merveille, c'est la première année que j'arrive aussi loin dans leur culture sans qu'ils se fassent manger ou qu'ils montent ! Entre les choux, c'est du céleri et de l'autre coté du grillage : tomate, salade du voisin et poireau "dans les trous"

Image

Plus en détail, deux pieds de tomates qui sont sur le grillage (sans trucage ni traitement foliaire) :
Image
Image

Mes choux cabus fraichement repiqué, et 2-3 pieds de tomates qui me restait. J'aurai mieux fait d'attendre et d'y planter l'un des énormes gourmands que j'ai prélevé, j'aurai pris de l'avance... Sinon, l'herbe repousse rapidement dans ce coin du potager

Image

Les radis asiat qui commencent a grossir ! Je valide, pour les gros blancs, le semis avec le presse motte ! Ca permet de les faire partir plus tot :)

Image
Image

Maintenant des photos de tomates en serre :

Coeur d'albenga. C'est marrant, on dirait des gourmands après le bouquet de fleur. c'est normal ? Je ne me souviens plus l'année dernière...
Image

Andine Cornue :
Image

Cleota yellow : je croise les doigts pour la conformité. Elle fait en tout cas beaucoup de fleurs sur un bouquet !
Image

Les rose de Berne qui continuent à grossir :)
Image

King of sibéria, on reconnait la forme et je devrais aussi en avoir pas mal :)
Image

Je pensais avoir assez de mémoire, mais je ne me souviens plus des variétés pour les suivantes :

Image

Image

Les gros sachets comme celui-la limite les risques de pollinisation croisée du aux gros butineurs :
Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! A très bientôt !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juil 2016 14:07

ton histoire de 2 plants de tomates qui n'arrivent pas à se développer est peut-être une histoire de mauvais compagnonnage.... peut-être les déterrer et les replanter en pots pour voir :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO