Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Legrosnain remet ça en 2016

C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 21 Mar 2016 10:13

Re: Legrosnain remet ça en 2016

Bonjour à tous,

Hier, dimanche, j'ai repiqué sans faire de dégât une bonne moitié des semis : perforation de gobelets, étiquetage, rempotage dans du terreau à semi. Ce dernier point est une première : d'habitude, je n'utilise que du terreau à rempotage .

Pourquoi ne pas avoir tout rempoté ? Tout simplement parce que je n'ai pas assez de place dans l'étage de la poupoLED ! J'ai acheté des boites plastiques pour mettre les gobelets (pour faciliter l'arrosage). Chacune de ces boites contient environ 12 gobelets. J'en ai fait 4. Je ne peux rien ajouter d'aussi grand sur l'étage, peut être juste une petite boite pour compléter. Sachant que j'ai fait ça hier soir dans la cuisine et que je devais tout nettoyer avant d'aller me coucher (lavage du sol, et la table - j'en met toujours partout, même en mettant des protections-)...

Étant arrivé a peu près à la moitiée des rempotages, je pense utiliser le deuxième étage pour le reste. Cela veut dire, déplacer les piments à un autre endroit et leur apporté assez de lumière. Ce qui ne posera certainement pas de problème, je pourrais les mettre au dernier étage de la serre de balcon avec 2x double néons.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 21 Mar 2016 10:53

Coucou Legrosnain, moi aussi j'ai repiqué hier et moi aussi j'en ai mis partout (sauf que j'ai fait ça sur mon balcon, un petit coup de balayette et hop on n'en parle plus :wink: ). Je te souhaite une belle saison ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mar 2016 11:22

Merci merci :)
Je compte bien adapter toute ses variétés à mon terrain. Si tout va bien, je ne ferai que des dons de graines et peu d'échanges les années qui vont suivre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 21 Mar 2016 11:37

ce sont des paroles de "menteux" dans la bouche d'un tomo ou des engagements de premier janvier!!
Je suis presque certain que tu seras tenté par une bonne dizaine de variétés en plus et peut être de doubler ta poupoled.....

Dès que tu mettras une liste d'offre, tu vas avoir plein de propositions de la part d'horribles tentatrices et tentateurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mar 2016 12:36

Ce fut déjà le cas cette année, j'ai fais de la place pour 5 autres variétés. Mais faisant les graines uniquement en serre, pour éviter la pollinisation croisée (peu de vent+ filets anti insecte) , ça va être dur de faire mieux. Mon potager n'est pas trop extensible, vu que je suis en pleine ville. C'est déjà bien d'avoir une parcelle non constructible derrière la maison :) .

Sauf si... si je construis une deuxième serre. Ce qui n'est pas impossible, vu que j'ai enfin commencé à bouger pour virer ma haie de 6 troënnes au fond du jardin. En fait yen a ptete un peu plus, mais c'est pour le jeu de mots :mrgreen: !
Faut juste que je vois si c'est réalisable. Si oui, 1/ finir de virer les troënnes 2/ déblayer pour avoir de la terre sans trop de cailloux 3/ construire la serre et 4/ voir si je fais [une serre a piment & aubergine + une autre pour les tomates], ou [une serre mixte + une serre 100% tomate] :siffle-4487:
Bref, si jamais c'est réalisable, un nouveau MdC en perspective ...

Par contre, il est clair que je vais planter plus de 20 pieds; et comme j'ai eu un bon taux de germination, je vais pouvoir en mettre en extérieur. D'ou la question suivante. D'après votre expérience sur les variétés listées dans mon suivi. Lesquel seraient les plus propices à aller dehors, sachant que les deux critères qui vont avoir leur importances sont ; la résistance au mildiou et la précocité.
Je vais mettre des black cherry, c'est certain, elles sont plutot bien résistante. J'attends vos suggestions pour le reste....

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 21 Mar 2016 13:36

Coeur d'Albenga je la fais en pleine terre : très bien l'année dernière
CdB Reif Red ,Andine Cornue , Black Cherry je les ai déjà faites plusieurs fois en pleine terre, c'est quand même mieux en serre ( black cherry un peu trop développée en serre)
Cléota Yellow; King of Siberia , pas extra en pleine terre les années peu ensoleillées
Rose de Berne : je ne l'ai jamais réussie en pleine terre
summer Cider Apricot : une de mes préférées en serre
Olirose de Saint-Domingue : pour mon avis je me suis déjà fait rattrapper par la patrouille, inutile d'y joindre madame avec son rouleau à pâtisserie
donc désolé, si les autres c'est pareil, tu attaques lundi la construction de ta nouvelle serre ou tu fais une opa sur la serre de ton voisin et je ne peux pas venir t'aider

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 21 Mar 2016 13:39

N'ayant jamais fait pousser de tomates en serre, je ne peux te conseiller mais dans la mesure où tu fais plusieurs plants d'une même variété j'aurais tendance à faire des essais... en moyenne tu fais quatre pieds, pourquoi ne pas tester systématiquement un pied de chaque à l'extérieur ?
Sur un malentendu ça peut peut-être faire des merveilles :roll: :mrgreen:
Euh si je dis à l'Amoureux que tu ne fais Andine Cornue que pour faire des coulis :evil: ... à tester en salade impérativement :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mar 2016 14:14

Pas que, pour andine Cornue. Par contre, j'ai préféré andine cornue à coeur d'albenga pour les sauces tomates.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Mai 2016 11:46

Salut à tous,

Suite à mon retour de vacances, un petit résumé de la situation.
Les tomates ont survécu, bien que j'ai fait un mauvais choix lors du rempotage (terre pas assez riche).

On dirait aussi qu'elles ont eu trop de chaleur en journée, pendant mon absence : elles ont filé "légèrement"...

Désolé si les photos sont pas géniales, j'ai du sortir tout les plants de la serre pour retourner la terre et ensuite tout remettre dedans. J'ai fait ca vite fait car j'étais trop crevé avec le décalage horaire...

Image

Image

Image

On reconnait l'ananas bleu !

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 2 Mai 2016 12:11

tes plants s'ennuyent dans les godets :( faut qu'il fasse enfin du beau temps pour pouvoir les mettre en terre :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Mai 2016 12:18

En terre ! en terre !!! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 2 Mai 2016 12:45

Vite ! Vite ! On veut être mis en terre, crient en chœur tes plants, Legrosnain ! :tomate2 :tomate2 :tomate2
Les miens doivent crier aussi, mais je fais la sourde oreille, car ils sont pour l'instant bien au chaud dans la véranda (14° ce matin ) et il faudrait que je leurs tricote écharpes, moufles et pulls pour pouvoir les installer sans crainte à l'extérieur ! :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Mai 2016 13:08

Effectivement, c'est prévu pour bientôt la mise en terre :D
Rentré vendredi soir, j'ai déjà retourné la terre en extérieur samedi et dans la serre dimanche matin, non sans mal. J'ai commencé a regarder comment placer les plants, cette année j'ai envie d'essayer un placement différent.
Il faut juste que je trouve le temps maintenant : je viens juste de rentrer et les tâches à faire aux jardins se sont accumulées !

Sinon, question bête : je pense mettre des melons en intercalaire entre les pieds de tomates, pour gagner de la place. Savez-vous si ca fonctionne et si je peux faire pareil avec des piments ? dois-je garder une distance minimum entre tomate et melon ou piment ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Mai 2016 07:14

C'est toujours un vrai casse-tête les histoires de compagnonnage.... donc, la seule chose que je pourrais répondre c'est que melons et solanacées sont tous très très gourmands.... à toi d'en tenir compte pour la préparation de ton sol.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 6 Mai 2016 10:26

Merci pour ton retour Linquat. Ce n'est donc pas gagné.

J'ai commencé à aménager la serre et mettre les tomates. Il me reste un endroit ou planter, je vais y faire prévoir deux pieds de melon je pense . J'utiliserai du fumier de cheval (acheté en jardinerie, donc composté) pour les trous de plantations. Ensuite, on verra bien ce que ca donne ;)

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO