Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 17 Mar 2016 10:02

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonjour,

Malgré le temps maussade, frais, ou variable il fait des pics de soleil assez violents un peu au hasard dans la journée et le thermomètre explose dans la serre double ...
Donc, tous les soirs après le boulot, j'avance sur mon système d'ouverture automatique des fenêtres, avec minuteur, thermostat, et motorisation qui vont bien ...
C'est presque fini !

Coté serre, le moteur est placé, les fenêtres s'ouvrent et se ferment, les réglages d'ouverture sont calés.
Coté atelier, le boitier électrique est câblé, avec thermostat déporté, sécurités, minuterie et relais de commande.

Ce soir si tout va bien je met tout ça en place, et je suis tranquille !!!

Plus de gelées nocturnes parce qu'on a oublié de fermer, plus de "grillades" intempestives parce qu'on a oublié d'ouvrir.

Ce week end je tacherai de faire quelques photos ...
@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 17 Mar 2016 17:47

Très intéressant, j'ai hâte de voir.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 17 Mar 2016 18:28

Belle asperge :D moi qui attend les miennes avec impassience déjà :D

Très intéressant le système d'ouverture, moi je regrette aujourd'huit de ne pas avoir fait un ouvertur de côté, sur la prochaine j'y penserai....

Sinon j'attend avec impatience ton système n :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 17 Mar 2016 22:37

Bonsoir,

Système d'ouverture monté et démarré ce soir à la serre, mais la nuit arrivant, je n'ai pas eu le temps d'assurer tous les essais, donc ça devrait se finir demain soir, et s'ouvrir automatiquement samedi s'il fait beau ...

Petites photos parlantes pour ceux qui douteraient encore de l'influence de la puissance et des couleurs sur le développement des plants :

Ces plants ont tous été semés en même temps, ceux de droite ont été transférés dans la grande poupo il y a 2 semaines, ceux de gauche l'ont été ce soir, ceux du fond à gauche la semaine dernière.

Image

Dans la poupo bleue ça ne file pas ! et même presque pas assez ... voilà d'ou vient le bac de gauche :

Image

La grande poupo a des couleurs plus chaudes, moins de puissance au m² et un plafonnier à 90 cm de haut

La poupo bleue est équipée de 2 COB "Cree" 6500K et d'une trentaine de Leds 3W bleu roi , à 35 cm de haut.

Ça donne une idée de la fourchette mini / maxi dans laquelle on peut jouer avec tout de même de très bons résultats (et pas d'accident à noter).

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 18 Mar 2016 06:47

Intéressant, a tu aussi des PG sous lumière bleu, chez moi j'ai remarqué un filage sur PG sous lumière bleu mais faut reconnaitre que je n'ai pas 12000 lux je suis plutôt a 6000lux sur fond noir porte fermer a 30cm donc ceci doit expliqué cela et peut êtres aussi que les PG se comporte légèrement différemment des tomates (greffon).

Chez moi les plant indoor continu leurs évolution les apex sont a plus ou moins 10000lux et pour des plant très cours sur pate la fructification se passe bien pour les ditmarsher qui fond une multitude de petit tomates, pour les tomates plus grosse ça fonctionne mais je pence que je suis trop juste en puissance surtout du fait d'une plus grande hauteur des plant malgré une tentative de taille pour contenir la hauteur.

Pour le moment toutes leds fonctionne en fructification blanche ou bleu rouge ou bleu rose rouge et probablement que c'est la puissance au M² qui fait des différence. comme mes zones ne sont pas identique en puissance je ne peux pas vraiment les comparer mais effectivement les leds de couleur ça semble prometteur.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 18 Mar 2016 14:29

ça c'est du suivi hyper technique wahou :shock:

potager de reve !
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Mar 2016 22:50

Bonsoir !

Petit topo sur mes travaux de ce printemps afin d'éviter le gel et les grillades aussi .

Premièrement : la serre dans la serre a été doublée (à l'intérieur) ce qui devrait gagner 3 à 4 °C supplémentaires sur un coup de gel, ça devrait maintenant tenir une nuit à -10° sans aucun chauffage. (Merci Serge du coup de main pour tendre les bâches dedans sans rien esquinter ! )
Ce que je voulais assurer c'est à partir de fin février pouvoir transférer les plants sans avoir peur de la grosse catastrophe !
J'ai vraiment cherché à assurer l'étanchéité.

Image

Il y a encore pas mal de bazar et d'outils en tout genre ( j'ai presque fini ... )

Par contre, qui dit étanchéité dit aussi cocote minute ! donc j'ai aussi travaillé à l'automatisation de l'ouverture :

Un moteur de volet roulant de garage ( récup. - merci Yannick ! ) avec une poulie (récup) pour enrouler les câbles

Image

Il dispose de buttées réglables assez accessibles pour caler l'ouverture automatique à la position souhaitée.

Ensuite, un boitier de commande ( Récup + Ebay) avec minuterie, thermostat et relais de commande.

Image

Il est étanche, ce qui est plutôt conseillé vu l'hygrométrie

Et lorsque la température avoisine les 28°C ... ça s'ouvre !

Image

Et ça s’arrête quand la butée haute est est atteinte

Image

Ce n'est pas une mais 3 fenêtres qui s'ouvrent en même temps (tout au bout on voit dehors)

Image

C'est un jeu de poulies supplémentaire qui permet d'ouvrir les fenêtres du fond et de faire rentrer l'air frais.

Et pour éviter le yoyo ouvert/ fermé à cause du thermostat, le pilote reste en position ouverte jusqu'au soir (minuterie) - en fait je part du principe que s'il y a eu assez de soleil à un moment pour faire ouvrir, autant en profiter pour aérer et laisser les abeilles butiner le reste de la journée.

La fermeture automatique est programmée à 17h45.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 20 Mar 2016 22:57

waow bravo!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 21 Mar 2016 06:44

Impressionnant ! :uieyrh :1010
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Mar 2016 07:13

Sacré installation, et l'ouverture automatique c'est vraiment utile, j'y pence aussi il existe des vérins qui ouvre et ferme sans électricité par dilatation d'un liquide je croix , le basculement se fait a 16° mais je pence que c'est du léger et donc ça doit faire pour des petits ouvertures pas pour des lucarnes aussi grande que les tiennes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mar 2016 20:17

Et maintenant, voyons ce qu'il y a à l'intérieur ...

Plusieurs d'entre eux sont nés sous Leds :

Image

Brocolis et artichauts, à repiquer d'urgence maintenant !

Image

Chayottes, boutures et fleurs diverses (trop en avance, mais ça fera bien quelque chose)

Image

Citrons qui mûrissent et tomates qui s’acclimatent

Image

Salades grand format

Image

Fraisiers repiqués in extremis qui fleurissent sitôt plantés ... vous avez remarqué en premier plan ? du rouge ?

Image

Je vais pas le cacher plus longtemps ... il se pourrait bien que je mange une tomate à pâques !

Ça marche !

Finalement, un mois de gagné au semis, c'est pratiquement autant de gagné à la fructification, et pourtant ça n'a pas été rose tous les jours pour ces cobayes de poupo ... mais on s'améliore, c'est le principal ! en s'amusant et sans se ruiner !

@+
J-Luc

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 21 Mar 2016 20:28

effectivement !!!

bravo !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Mar 2016 20:44

Bravo ta tomate elle fait envie ce qui est bien c'est que ça paye et que une tomate mur a pâque c'est impressionnant :shock: :D
C'est une monfavet ?
Mes essai indoor se passe bien, la fructification fonctionne et le grossissement semble fonctionné également , aussi je me dis que le murissement fonctionnera finalement je ne voie pas de raison qu'il en soit autrement.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 21 Mar 2016 20:54

Superbe, le Mac Gyver Lotois est parmi nous, très judicieuse installation Jmslestomates, à suivre avec intêret ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 21 Mar 2016 21:47

Je croyais que les cloches de Pâques ramenaient des œufs en chocolat de Rome, pas des tomates ! :zer :waouh :sonn
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO