Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.
Lun 21 Mar 2016 22:41
Hé Hé ! merci pour vos commentaires, je ne pensais pas que ce soit possible, surtout que sans le savoir j'ai cultivé en primeur une des pires espèces pour la sensibilité aux pustules !
Oui, J-François, c'est de la Montfavet que j'avais acheté par erreur, et je me suis donc dit au moment des essais : quitte à bousiller quelques graines autant que ce soit celle là ...
Et elles m'en ont fait baver !
Elles sont quand même bien précoces, assez "résilientes", et finalement très prolifiques même dans les pires conditions.
Au fait j'ai détecté une variété ancienne qui est à la limite de pustuler en pointe de feuilles c'est "Provenzano", pour le reste, (plants de 15 cm à ce jour) , une quinzaine de variétés anciennes, je n'ai rien qui pustule (pour le moment).
@+
Lun 21 Mar 2016 23:07
J'en ai 2 pieds de Provenzano je vais surveiller ça de prêt, j'ai un pied d'aubergine qui a pustulé, j'ai coupé les 2 feuilles abimées et ça a l'air d'aller. J'ai aussi un pied de courge ou des taches blanches se mettent dessus.
Nickel les ouvertures
Dernière édition par
imprimeur-farmeur le Mar 22 Mar 2016 08:11, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Mar 22 Mar 2016 07:26
C'est pustules c'est très bizarre, je n'ai jamais eu de pustules sur Provenzano, ni sur aubergines pourtant sur PG c'est systématique sous lumière blanche alors que rien sur variété ancienne.
Mar 22 Mar 2016 14:19
@Skylobo
Tu peux remarquer que les plastiques ne sont pas parfaitement propres, j'ai bien nettoyé à l'intérieur avant de faire le doublage, mais j'ai laissé la crasse à l'extérieur car j'avais des problèmes quand les bâches étaient neuves, (beaucoup trop chaud) , alors que maintenant ça fait un ombrage et c'est largement mieux !
En plein été j'ajoute une peinture d'ombrage blanche
@+
Dernière édition par
Nézida le Ven 13 Mai 2016 21:57, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Mar 22 Mar 2016 21:35
Oui c'est le même problem que moi j'ai en été, même si ma serre est pas tellement grande, je cherche un.e méthode pour que la chaleur ne soigne pas tellement haute et que le soleil me crame pas mes tomates
Mar 22 Mar 2016 23:08
Peinture d'ombrage blanche (bio) qui se passe au pulvérisateur sur la bâche, et qui disparaît automatiquement au bout de 3 mois.
voir :
http://www.sudlac.com/FR.htmlPour info c'est "eclipse"ce que j'utilise ( cadeau d'un ami horticulteur) mais je crois qu'ils font encore mieux comme peinture "Transpar" ( filtre les IR et laisse passer le bleu )
C'est assez efficace !
Mar 22 Mar 2016 23:32
Elle est impressionnante ta serre, un hôtel 5 étoiles! Et joliment fleurie en plus! Le rêve d'un jardinier...
Ces tomates qui mûrissent... C'est beau. (Ch'uis jalouse!!!

)
Tu dis qu'Eclipse disparaît tout seul au bout de 3 mois, c'est intéressant, ils disent qu'il faut un produit pour le nettoyer et ça m'inquiétait un peu. On avait pensé mettre du blanc les années précédentes mais mon homme n'était pas d'accord à cause du nettoyage. (finalement l'an dernier on n'en a pas eu besoin, ça manquait de soleil on a vite enlevé les bâches d'ombrage posées en juin - la canicule n'a duré que 2 semaines)
Mer 23 Mar 2016 07:20
On peut aussi mettre du blanc de Meudon ça disparait tous seul avec la pluie donc il faut en repassé si besoin, je le passe avec le pulvérisateur qui est a rallonge pour pouvoir bien faire le dessus. C'est pas male et on peut choisir plus ou moins ombragé en fonction du nombre de passe et de la dilution et c'est pas toxique et pas cher.
Mer 23 Mar 2016 09:56
@ Linette J-François & Fouque : merci pour vos commentaires ! et pour répondre par rapport à l'ombrage , oui la verdure sur la bâche ça fonctionne, et c'est pas compliqué à mettre en oeuvre, on peut nettoyer le coté nord seulement (pour optimiser) quand c'est trop sale.
Et pour la peinture spéciale, elle est "programmée" pour 2 mois, 4 mois , 6 mois selon l'indice de protection désirée, ensuite elle s'écaille et disparaît.
Sam 26 Mar 2016 06:38
@Jlstomo46 sa avec la peinture je connais pas encore est c'est très intéressant. J'ai un peut recherché et ici en Autrich c'est connu encore. Est ce que tu sais combien sa coûte peut être ?
Pour la verdur vous avez raison, le problem chez moi c'est que ma poupo a maintenant seulement 1ans difficile d'avoir assé de verdure en 1 ans

de plus mon jardin à de 6h00 jusqu'à 18h toujours du soleil
Sam 26 Mar 2016 08:58
Vu que c'est vendu en gros bidons de 15 Kg, c'est assez cher ( de mémoire, env. 40€) mais avec ça, on en a pour 10 ans .
Dim 27 Mar 2016 07:47
15kg???? Sa sais trop pour moi

j'arriverais jamais à le gaspier
Dim 27 Mar 2016 19:46
Bonsoir & joyeuses pâques !
J'en ai rêvé, poupo l'a fait !

Première tomate et première fraise fin Mars ... j'aurais pas parié un sou sur la tomate .

Et il y en a d'autres qui arrivent !

Et c'est promis je ne poste plus de photos de tomates mures avant le mois de juin ! Sauf peut être la première noire de Crimée ...
C'était jours fleurs , donc j'ai profité de l'occase pour replanter artichauts (avec blindage) et brocolis

( L'an dernier les mulots m'ont tout mangé - d'ou le grillage sous terre )

Les brocolis, j'en ai planté de ci de là pour éviter (si possible) les prédateurs en tous genres

Celui là on croirait qu'il est né là ...
@+
J-Luc