Sam 27 Fév 2016 19:00 par ours08
Aubergine je ne t'ai pas dis que les variétés que je t'ai cité germaient comme des graines fraiches.
Carottes, je sème et je ressème avec des radis et je suis bien incapable de te dire si elles ont levé aussi vite que des graines fraiches, juste que cela a levé bien dru.
Pour les graines d'alstroemères, elles ont besoin d'être stratifiées ( besoin d'un peu de gel pour bien germer), donc ont elles levé quinze jour plus tard ou quinze jours plus tard que des graines n'ayant pas été au congel, je n'en sais rien, car je n'ai pas fais à la même date un semis de graines classiques.
Pour les graines de drégéa, on trempe les graines pendant 24 heures ou plus et on ne sème que les graines qui ont bien gonflé. Celles qui n'étaient pas bonnes (non bien formées ou souvent cassées) ne germent pas, donc pas facile de faire des statistiques sauf à avoir examiné à la loupe ou au microscope les graines de sachets de référence).
Ce qui 'intéresse dans la congélation des graines de tomates, c'est de savoir si on peut les conserver réellement 10 ans, 20 ans ou plus.
Mais ce n'est pas grave, si personne ne sait vraiment, je le saurai dans dix ou 20 ans.