C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Sam 27 Fév 2016 12:10
les aubergines et poivrons du 6. févr.

le développement des Sweet Bite va plus rapide que les autres.
Sam 27 Fév 2016 12:15
C'est toujours un plaisir de voir naître ces petites protégés , elles sont en pleine forme , je ne peux que te féliciter , bravo
Sam 27 Fév 2016 12:40
Aubergine a écrit: le développement des Sweet Bite va plus rapide que les autres.

C’est la même chose chez moi, des petits poivrons qui ne dépasseront pas 60 cm sont plus développés lorsque je les mets à leur place définitive que des piments qui vont atteindre 1m50
Sam 27 Fév 2016 15:08
Toutes ces belles plantules bien rangées, bien calibrées! De jolies rosaces bien épanouies, c'est un plaisir pour les yeux.
(Quand je pense à mes pauvres piments de l'an dernier, tout gondolés à cause des pucerons...

)
Sam 27 Fév 2016 15:56
Superbe !
Merci d'avoir indiqué la date, J'en suis grosso modo au même stade, peut-être un poil en dessous quand même
Je n'ai pas mis de sweet bite le 6 (mais le 20) et je constate la même chose pour une variété similaire comme Apelsin.
Doe Hill idem
Sam 27 Fév 2016 17:31
Bjr.
La conservation au congel des graines et leur durée de vie m'intéressent beaucoup, car mes semis ne me permettront pas de conserver toutes mes variétés..
J'ai un petit pb néanmoins au niveau du séchage, car n'étant jamais certain d'avoir un bon séchage pour mise au congel je mets d'abord les graines avec des sachets de dessicant (silicagel ou actigel) et invariablement au bout d'un certain temps le dessicant a changé de couleur et a donc absorbé de l'humidité.
Au troisième changement, au bout de trois semaines idem....
J'ai déjà mis au congel sans trop me poser de questions des graines de carottes (8 ans après la date de péremption), d'alstroemères ( ont germé après 4 ans de congel), de drégéa sinensis ( ont germé après trois ans de congel : normalement elles germent bien pendant deux ans et malla troisième année).
Pour les tomates , je n'avais jamais fait, donc tout renseignement m'intéresse.
Sam 27 Fév 2016 17:45
ours08 a écrit: des sachets de dessicant (silicagel ou actigel) et invariablement au bout d'un certain temps le dessicant a changé de couleur et a donc absorbé de l'humidité.
Si les cristaux sont bleus, ils contiennent un sel de cobalt (c'est lui qui indique par sa couleur le niveaux d'humidité) suspecté d'être légèrement cancérigène.
C'est utilisable mais faut faire attention
A vérifier, mais je crois qu'il n'est plus utilisé en Europe.
Il doit encore l'être aux États-Unis, car quand je commande des composants électroniques il y a des petits indicateurs cartonnées à base de ce sel.
Sam 27 Fév 2016 18:21
Pour le séchage des graines je ne suis jamais posé trop de question, moi je fais comme ça :
1-Je prélève les graines dans un beau fruit.
2-Je les essuie immédiatement sur un essuie-tout avec mon doigt, bien comme il faut des deux cotés.
3-Je mets les graines dans une soucoupe que je laisse 1 à 2 journées à l'air libre dans la cuisine.
4-Hop dans la p'tite boite et au congél, c'est tout!
Taux de germination excellent jusqu'à maintenant, je ne pratique la congélation que depuis 3 ans et en suis complètement satisfais.
Sam 27 Fév 2016 18:28
ben Eric je ne le mange pas plus que je ne mange les composants électriques. Et c'est pareil pour mes graines., elles ne sont pas en contact avec le gel de silice. Le gel de silice est dans des sachets en tissu avec un petit trou scotché pour en voir la couleur (brun sec, bleu humidifié)
Sam 27 Fév 2016 18:39
Merci mimiche pour ton info.
Cela prouve au moins que les graines étaient suffisamment sèches pour que la congélation ne les endommagent pas.
Mais pour les graines de tomates, on peut les conserver 5 ans ou plus dans de bonnes conditions. J'ai déjà semé des graines de tomates qui avaient 8 ans dans un sachet pro qui n'avait pas été ouvert : levée plus de 80%, mais l'année d'après seulement 10% bien que j'avais aussitôt refermé et scotché le sachet.
J'ai reçu fin 2015 des graines qui avaient entre quatre et cinq ans : la personne a vérifié le taux de germination avant de m'envoyer ( 80 % minimum pour la variété qui a le moins germé)
ours08
Sam 27 Fév 2016 19:00
Aubergine je ne t'ai pas dis que les variétés que je t'ai cité germaient comme des graines fraiches.
Carottes, je sème et je ressème avec des radis et je suis bien incapable de te dire si elles ont levé aussi vite que des graines fraiches, juste que cela a levé bien dru.
Pour les graines d'alstroemères, elles ont besoin d'être stratifiées ( besoin d'un peu de gel pour bien germer), donc ont elles levé quinze jour plus tard ou quinze jours plus tard que des graines n'ayant pas été au congel, je n'en sais rien, car je n'ai pas fais à la même date un semis de graines classiques.
Pour les graines de drégéa, on trempe les graines pendant 24 heures ou plus et on ne sème que les graines qui ont bien gonflé. Celles qui n'étaient pas bonnes (non bien formées ou souvent cassées) ne germent pas, donc pas facile de faire des statistiques sauf à avoir examiné à la loupe ou au microscope les graines de sachets de référence).
Ce qui 'intéresse dans la congélation des graines de tomates, c'est de savoir si on peut les conserver réellement 10 ans, 20 ans ou plus.
Mais ce n'est pas grave, si personne ne sait vraiment, je le saurai dans dix ou 20 ans.
Sam 27 Fév 2016 19:09
ours08 a écrit:ben Eric je ne le mange pas plus que je ne mange les composants électriques. ........Le gel de silice est dans des sachets en tissu avec un petit trou scotché pour en voir la couleur (brun sec, bleu humidifié)
Je me doute que tu ne suces pas des cailloux ... Il est
toxique par inhalation 
Mais tu ne vas pas mourir tout de suite car ce n'est pas çà chez toi .... les sels de cobalt sont bleu à sec et rose humide
Sam 27 Fév 2016 22:50
ours08 a écrit:Aubergine je ne t'ai pas dis que les variétés que je t'ai cité germaient comme des graines fraiches.
je parle de
mes graines
et j'ai mis point de poison avec, seulement très bien emballé
Dim 28 Fév 2016 11:24
ce matin ont levé:
Grinch
et
"Schmatz X" F4 (Schmatzefein hybridé ((acheté de mauvaises graines)) j'essaie une nouvelle sélection)