C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Tomates & Cie. chez Aubergine

Sam 20 Fév 2016 20:47

ok :hors_sujet:
Dernière édition par tempo le Sam 20 Fév 2016 22:32, édité 1 fois.

Sam 20 Fév 2016 20:57

:jesors
Dernière édition par tempo le Sam 20 Fév 2016 22:33, édité 1 fois.

Sam 20 Fév 2016 21:37

Pour pink lady, peut etre pas une sélection de ping tung.
Ping tung est juste une aubergine traditionnelle parvenue jusqu'à nous. Cette forme et couleur se retrouve ailleurs a priori en asie.

Sam 20 Fév 2016 22:28

non tempo c'est pas trop le sujet ici, je connais ces histoires que tu veux raconter, je suis de ton avis mais ce n'est pas le sujet ici :hors_sujet:

Legrosnain, le semencier Zollinger souvent fait ses propres sélections des légumes exotiques, adaptés au climat Suisse, c'est pourquoi je pense que sa Pink Lady est peut-être une Ping Tung, ça se ressemble beaucoup, tu verras :D
et Zollinger dit bien qu'il s'agit d'une variété asiatique :TH

Dim 21 Fév 2016 12:33

et aujourd'hui Olesya a levé :D reste une seule variété à germer :)

Lun 22 Fév 2016 10:39

La congélation semble vraiment être la solution de conservation idéale.
:merci Aubergine, Linette et Jef33 pour vos retour d'expérience sur la question :wink:

Lun 22 Fév 2016 10:45

Image

il fait beau temps :soleil: je ne peux pas résister, j'ai mis les poivrons un peu dehors sur l'escalier :D

les tomates congelées - tout le monde est debout :D la dernière est Arctic Cherry :tomate1

Lun 22 Fév 2016 11:13

Ah :!: Je constate avec plaisir que le climat helvète t'a permis d'occuper le célèbre escalier - presque aussi célèbre que celui recouvert du tapis rouge à Cannes :mrgreen: - et que tes capsicum ont l'air épanouis :wink: .

Cette saison démarre bien pour toi :uieyrh et j'en suis ravi :cool

Lun 22 Fév 2016 13:19

Difficile de parler de retour d'expérience car je suis un « jeune » jardinier, j’ai commencé sérieusement à jardiner depuis que je suis à la retraite (2010). :D

Les 1ères graines que j’ai mises au congélo sont celles que j’avais achetées et avec elles j’ai dépassé pour beaucoup la date de péremption, mais je les élimine peu à peu car elles ne sont pas fiables et surtout j’ai beaucoup de cotylédons qui restent prisonnier de l’enveloppe ce que je rencontre rarement avec mes propres graines. :mrgreen:

Cette année, à 27° :
Tous mes piments et poivrons (28 variétés) ont levées entre S+7 et S+11
Toutes mes aubergines (4 variétés) entre S+8 et S+10
Les tomates que je viens juste de semer (28 variétés) entre S+3 et S+5
Les Tagètes à S+3
Le Basilic à S+4
Les betteraves rouges à S+5
Les salades (5 variétés) entre S+3 et S+4 à 20°

A l’exception de quelques variétés qui proviennent d’échanges, les graines sont de ma production et elles sont allées au congélateur une fois bien sèches et y sont restées constamment. De plus en semant 3 graines par alvéoles je n’ai aucun trou et pratiquement dans toutes les alvéoles ça a levé à 100%

Je ne sais pas combien de temps on peut les garder au congélateur, mais comme je ne fais pas les graines en grosses quantités je pense que je les utiliserais ou les offrirais avant qu’elles perdent leur pouvoir de germination.

Par contre ce dont je suis convaincu, c’est qu’un long séjour au congélateur est bénéfique pour une levée rapide des graines.

J'ai oublié de te dire que tes piments sont magnifiques et que le climat de la Suisse leur va à merveille. :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 25 Fév 2016 20:20, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Mar 23 Fév 2016 09:04

Ca y est, Aubergine :sm49 sur son escalier !

Jeu 25 Fév 2016 20:40

Tes piments sont de toutes beautés et déjà bien développés ! :D
Tes semis de salade Renoir font parler d'elles et elles ont une très bonne réputation il me semble ! :wink:
Chez moi aucune graine de mes 3 variétés d'aubergines n'a daigné germer ! :( et je n'aime pas re semer, ça germe super, ça ne germe pas, tant pis ! 8)
Ta saison est bien lancée et je te souhaite une bonne continuation et de bons semis ! :)

Jeu 25 Fév 2016 20:48

Superbes tes poivrons et déjà des bains de soleil, aucun risque de brulure en ce moment. :wink:
Les miens sont riquiquis mais ils ont encore le temps de se développer.
Ah cette Renoir, toujours aussi belle et en plus elle semble germer facilement,que du bonheur.
Bonne suite.

Sam 27 Fév 2016 08:27

merci Fouque, Jef, Papillonbleu, Nézida, Stephane :wink:

je vous annonce la naissance des semis du 21. févr. :lol:

Andromeda
Black Cherry
Emmy
Gigondas
Ida Gold
Lemon Drop
Pink Candy
Pometa
Romance de Tim Peters
Dwarf Tennessee Suited

commencent à montrer leurs cotyledons :vdt

Sam 27 Fév 2016 08:59

La saison est bien partie pour toi , je suis un peu tout cela car comme j'essaie de faire un vraie saison pim's cette année je vais à la pèche aux infos :siffle-4487:

Sam 27 Fév 2016 09:01

:bienv aux futures petites tomates et félicitations à la jardinière :mrgreen:
Sujet verrouillé