Difficile de parler de retour d'expérience car je suis un « jeune » jardinier, j’ai commencé sérieusement à jardiner depuis que je suis à la retraite (2010).
Les 1ères graines que j’ai mises au congélo sont celles que j’avais achetées et avec elles j’ai dépassé pour beaucoup la date de péremption, mais je les élimine peu à peu car elles ne sont pas fiables et surtout j’ai beaucoup de cotylédons qui restent prisonnier de l’enveloppe ce que je rencontre rarement avec mes propres graines.
Cette année, à 27° :
Tous mes piments et poivrons (28 variétés) ont levées entre S+7 et S+11
Toutes mes aubergines (4 variétés) entre S+8 et S+10
Les tomates que je viens juste de semer (28 variétés) entre S+3 et S+5
Les Tagètes à S+3
Le Basilic à S+4
Les betteraves rouges à S+5
Les salades (5 variétés) entre S+3 et S+4 à 20°
A l’exception de quelques variétés qui proviennent d’échanges, les graines sont de ma production et elles sont allées au congélateur une fois bien sèches et y sont restées constamment. De plus en semant 3 graines par alvéoles je n’ai aucun trou et pratiquement dans toutes les alvéoles ça a levé à 100%
Je ne sais pas combien de temps on peut les garder au congélateur, mais comme je ne fais pas les graines en grosses quantités je pense que je les utiliserais ou les offrirais avant qu’elles perdent leur pouvoir de germination.
Par contre ce dont je suis convaincu, c’est qu’un long séjour au congélateur est bénéfique pour une levée rapide des graines.
J'ai oublié de te dire que tes piments sont magnifiques et que le climat de la Suisse leur va à merveille.
Dernière édition par
Nézida le Jeu 25 Fév 2016 20:20, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages