Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 27 Jan 2016 12:03

Re: Une Poupo ventilo luminescente

J-François, si tu veux savoir ce qui se passe après l’arrondissement des feuilles, va voir mes dernières photos, j'ai d'ailleurs quelques questions subsidiaires.
Je vais les passer dans quelques minutes
@+
J-Luc

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 27 Jan 2016 12:24

papo4334 a écrit:Critiquer c'est bien... mais le faire avec des arguments c'est encore mieux... :wink:

J'ai essayé mainte et mainte fois, mais tu n'écoutes pas, donc je perd mon temps.
Tu en es bientôt à m'expliquer des notions que je t'ai moi même expliqué.
Il n'y a pas loin à aller chercher, il y a quelques jours je t'ai parlé "intensité lumineuse" que tu as mélangé avec "éclairement" et il a fallu m'y reprendre à 3 fois.
Pour que tu finissent par dire "çà sert à rien".

papo4334 a écrit:Si tu es certain que les valeurs/paramètres que j'ai mis sont mauvais (ce qui est fort possible), alors le plus simple est que tu en donnes d'autres meilleurs ; si possible, en expliquant en quoi ils sont meilleurs et je serai le premier à applaudir ...

C'est pas un problème de valeurs ou de paramètres, c'est un problème de méthode, et de ce que tu fais dire à tes chiffres.
A mon avis, Il y a des notions que tu maitrises mal, ou plutôt, que tu n'as pris le temps de bien intégrer et tu échafaudes des modèles bancales.
Mais si tu penses que c'est bon, pas de soucis continue...

papo4334 a écrit:Si l'exercice ne t’intéresse pas, ce qui est/serait parfaitement ton droit, alors je ne vois pas l'intérêt de le dénigrer, il te suffit de ne pas lire ces messages et de ne pas y répondre.
Si on continue à en discuter, ce que j'espère, pour ne pas polluer le sujet de j-f, on créera un sujet à part, pour les "interminable" débats sur les méthodes et moyens d'estimation des PPF/YPF/DLI.

Je ne suis pas d'accord avec çà, reposons le contexte si tu veux bien, TU m'as demandé mon avis et je te l'ai donné.
Ensuite tu m'expliques pourquoi j'ai tort, et tu me donnes un fatras d'arguments insensés (contradictoire entre eux même parfois) qui confirme ma première impression.
La meilleure façon de ne pas recevoir une réponse qui dérange et encore de ne pas poser la question.
Pour ce qui est de dénigrer, sur un autre forum tu as dit : [i]"Le résultat applicable à petite poupo/germinateur de ****** est le suivant (pour que Vegeled n'ait qu'à bien se tenir, et leur montrer que nous aussi vaec les réalisation a petit prix, non seulement nous pouvons faire grandir des plantes, mais donner dans les mesures professionnelles"

Les gars collaborent avec un centre de recherche agro avec probablement des moyens de mesures et d'expérimentation que tu n'as pas !
Désolé mais ce type d'affirmation me gêne surtout si on le met en rapport avec ton modèle.
Je me suis mis 2 secondes dans la tête de la personne qui a participé à ces travaux et qui aurait lu çà.

papo4334 a écrit:PS :il n'y a pas de grille "excel"... cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus utilisé de MS Office... les grilles de calcul existaient et existent en dehors de Microsoft :wink: [/i]

Et il va dire que je suis puriste ou que je dénigre, grille excel ou tableur c'est kif kif et tout le monde comprend. Moi j'utilise Excel .... personne n'est parfait.
Y a même des informaticiens qui font encore de l'AS400 :mrgreen:
Je fais de la programmation info depuis plus de 25 ans, si tu peux m'aider à encore progresser j'en serais ravi.

Pour finir, bien évidemment,je ne dis pas que tous ce que tu dis est inutile et faux.
Simplement je met en garde ceux qui te lisent sur certains sujets théoriques que tu abordes, j'ai bien le droit moi aussi de donner mon avis sans être obligé de tout justifier dans les moindres détails, non ?, surtout si on me le demande.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 27 Jan 2016 12:48

@ Eric62

Compris,

Sache simplement ce que ce que tu nommes "mon modèle" et que tu considères comme "à côté de la plaque" n'est pas le mien. Je me suis borné à le rendre disponible et utilisable pour ceux qui font des expériences avec différents types de LED.

Pour ce qui est de savoir lire et comprendre les articles sur les LEDs et la culture sous éclairage artificiel, tu me permettras également d'avoir mon avis sur la question, comme d'ailleurs sur "la plus grosse" en informatique. Tes compétences sont indéniables, il est simplement dommage que tu ne fasses pas toujours l'effort de tenter d'expliquer plutôt que de dénigrer.

En effet pas la peine de s'éterniser dans ce genre de débat, non constructif, et surtout pas dans le sujet de jean-françois.
Je vais faire attention désormais à ne plus aborder ces sujets que dans le forum "A propos des LEDs".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 27 Jan 2016 14:45

papo4334 a écrit: il est simplement dommage que tu ne fasses pas toujours l'effort de tenter d'expliquer

Pas très sympa çà, et pas très juste je pense. Tu as un peu la mémoire courte, j'ai l'impression.
Allez Ok, on arrête là.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Jan 2016 13:19

J-François, est ce que tu as pu voir une différence de comportement en fonction de la température ? (je parle toujours de pustules)

En fait, outre que ma poupo "disco" a des leds moins puissantes (en luminosité), elles chauffent plus (mauvais rendement), et finalement les plants guérissent là dedans (chaud et humide - mais ont tendance à filer).

La grande poupo est bien plus puissante, mais chauffe moins, je monte à peine à 22°, et ça pustule ! il me semble qu'il y a un truc qui cloche ...

Je brumise pareil dans les deux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Jan 2016 14:54

Difficile a dire mais je fais souvent le constat de nouvelle pustule après la phase nuit (a l'allumage des Leds), moment ou il fait le plus froid, le plus humide et ou les stomates sont fermer.
Pourquoi ça pustulerait la nuit alors qu'il n'y a pas de photosynthèse?

d'un autre coté je ne suis pas certain que les PG pustules dans les même condition que les tomates classique. j'ai quelque tomates classique semé en même temps que les PG et pour le moment aucune ne se décide a pustulé quelques soit la lumière, la température, ou l'humidité par la suite ça devrais venir ton expérience le prouve.

Depuis hier j'ai remis la ventilation en 24h/24h dans l'idée de diminué l'humidité en phases nuit et ça augmentera légèrement la température du même coup puisque c'est dans la poupo que la température descend le plus. l'eau est aussi responsable de la baisse de la température.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Jan 2016 15:15

jean-françois a écrit:Pourquoi ça pustulerait la nuit alors qu'il n'y a pas de photosynthèse?

Peut-être parce que la poupo se refroidit vite mais les pots restent chauds un moment.
l'eau continue à affluer depuis les racines alors que les stomates se sont refermées dans l'obscurité --> d'où œdème.
J'espère que çà s'explique comme çà, au moins en parti, parce que sinon je sèche complètement :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Jan 2016 16:59

Et comment se refroidirait elle vite alors qu'elle chauffe peu le jour, qu'elle est parfaitement isolée, et qu'en plus un lit de sable (env. 30 Kg) assure une inertie thermique non négligeable ?

Ce qui est problématique c'est que les pustules deviennent la cause des pustules (ça flambe !) dès qu'un pied perd une partie de ses capacités d'évaporation, le reste du pied se couvre d’œdèmes, y compris parfois sur les tiges.

C'est point facile !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Jan 2016 17:15

Jls au bout de combien de semaines tes plants classique on commencé a pustulé?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Jan 2016 19:49

Edit : je reprend mon suivi pour retrouver les dates :
Tomates nées pour les premières le 15 Novembre
Rempotées le 16 décembre avec Orgasil (avec activateur racinaire)
Toujours sous Led blanches de la petite poupo de naissance, les pieds rempotés ont commencé à pustuler (sur le dessus des feuilles)
J'ai tout transféré dans la poupo "disco" avec arrosage et brumisation, le 25 Décembre, elles étaient guéries, le et comme elles avaient tendance à s’allonger un peu trop ( assez serrées , assez chaud, et éclairage un peu faible ) j'ai basculé le 2 Janvier dans la grande poupo quand elle a été prête (nouvelles Leds couleur).
Le 7 Janvier les premières ont commencé à avoir les feuilles qui se recroquevillent, et les pustules sont apparues ( dessous non pas dessus comme au début )
J'ai tenté de tenir quelques jours, puis je les ai repassées à la poupo disco
J'ai fini le sol de la grande poupo, lit de sable humide et tout, et le 21 Janvier j'ai remis une bonne partie des plants dans la grande poupo.
Les noires de Crimée tiennent mais les bali (F1) et Montfavet (F1) sont hyper sensibles.
Le 27 Janvier ( voir photos) c'était grave pour certaines
Le 29 (aujourd'hui) je peux voir des pustules sur la tige et sur les racines aériennes le long de la tige. Deux pieds sont particulièrement attaqués (les plus grands) ils ont 2 mois 1/2

Voilà tout l'historique !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Jan 2016 21:13

Merci pour l'historique, si mes quelque plant classique sont sensible au pustule ça devrait pas tarde a ce manifestai, d'autant plus qu'il vont devoir êtres transplanté, les godet de 7X7 ne suffise plus.
A ta transplantation tu a mis de l'orgasil mais est ce que tu a utilisé le même terreau que pour le semis?
a moins que l'orgasil soit un terreau a lui tous seul?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Jan 2016 21:30

Jlstomo46 a écrit:Et comment se refroidirait elle vite alors qu'elle chauffe peu le jour, qu'elle est parfaitement isolée, et qu'en plus un lit de sable (env. 30 Kg) assure une inertie thermique non négligeable ?

J'avais cru comprendre qu'il n'utilisait pas de sable pour ne pas salir sa chambre :mrgreen:
Est-ce que l'air est brassé (même un peu) la nuit pour homogénéiser la température ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Jan 2016 21:46

Pas de sable effectivement, et pas de ventilation mécanique la nuit sauf depuis hier soir, j'ai remis comme l'année dernière la ventilation en 24h/24h effectivement pour évité trop de variations (hygrométrique et thermique) et aussi pour renouvelé l'aire vue tous les échange gazeux que produit la plante.
Notamment le Co2 qui referme les stomates. Sauf que pour lui il faudrait aspiré par le bas vue qu'il est plus lourd que l'aire.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Jan 2016 22:35

Orgasyl c'est un terreau de rempotage et de croissance qui contient un activateur racinaire, c'est peut être bien la goutte de sève en trop qui fait péter les durites ...

Ce soir, j'ai sorti 2 grands pieds de la grande poupo, c'est du massacre, je vais les mettre à la véranda.

A coté de ça, les noires de Crimée semblent s’être bien adaptées à la grande poupo, elles sont vraiment belles et saines (je continue la brumisation ) .

Pour le lit de sable, je parlais de ma grande poupo, pas de celle de J-François

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Jan 2016 15:10

Oui, je remarque aussi que les plants qui pousse le plus vite sont aussi touché en premier, plus un plan (travail) plus ils sera touché rapidement je suppose que ça peut aussi êtres le cas avec de l'orgasyl.

Si ta véranda ne reçois pas ou peut de soleil direct, alors c'est un peut comme cultivé sous lumière bleu. a la différance que la puissance lumineuse est infiniment plus grande que celle que j'utilise.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO